Conseil ligament croisé

christian19 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 15 sept. 2008 à 12:57
 Enzo - 26 mars 2021 à 08:10
Bonjour,il y a un mois je me suis cassé le ligament croisé anterieur du genoux, depuis j enchaine arret de travail sur arret de travail, les deux specialistes que j'ai vus ne mon pas conseillé de me faire operé a cause de mon ages (42ans) ils y a des risques, d apres eux je peut tres bien vivre comme sa avec une genoulliere, le probleme et pour mon travail
je suis sylviculteur et je ne vois pas comment le genoux peut tenir sans compté les problemes d artrose dans quelques année, si quelqu un et passé par ct epreuve merci de me repondre.
A voir également:

5 réponses

folledeponeys
28 mars 2009 à 18:19
Bonjour, tout d'abord je souhaiterai vous remercier de m'apporter enfin les explications claires et précises que je cherchais jusqu'ici !
Je me permets alors de vous posez quelques questions qui me tiennent réellement à cœur en espérant que vous pourrez apportez les réponses...
Je suis une jeune fille de 15 ans, pratiquant l'équitation " intensive" depuis 11 ans (toutes disciplines : Obstacle, cross, dressage et bien sûr compétitions intensives !)
Seulement il y a 9 mois, j'ai eu un accident, que l'on peut résumer de la façon suivante : UN cheval m’a trainée par terre et m’est ensuite tombé dessus (plus précisément sur mon genou...)
Premièrement on m'a diagnostiqué une simple entorse, ensuite une sidération musculaire...J'ai donc repris le sport (course, endurance, vélo, natation, équitation) après les 6 séances de kiné prescrites. Seulement je n'avais pas récupérer la flexion complète, par exemple je ne pouvais pas me mettre accroupie, je refais donc en tout 26 séances de kiné pour "récupérer " cette flexion totale. Et après ces 26 séances de kiné, mon genou était très stable, aucunes douleurs, tout allait vraiment pour le mieux appart que je n’avais pas récupéré cette flexion totale!
Mon médecin me prescrit donc un IRM pour vérifier par grand hasard qu'il n'y ait rien car il ne voyait pourquoi je ne pouvais pas plier totalement !
Les résultats de l’IRM ne furent pas fameux : UN ménisque fissuré et LCA totalement déchiré (quasiment inexistant…). Les médecins ainsi que moi-même ‘avons vraiment pas compris car j’ai été auscultée par de nombreux médecins (7..) et deux autre kinés car j’avais repris une activité plutôt intensive et je faisais exactement tout comme avant l’accident (appart la flexion) de plus, je n’ai eu les résultats que 9 mois après l’accident. J’ai donc subit une arthroscopie qui révèle les mêmes symptômes que l’arthroscopie. L’arthroscopie a permis de « réparer mon ménisque » qui est maintenant en bon état. Seulement je suis trop jeune pour subir une ligamentoplastie car ma croissance n’est pas finie…Nous avons donc prévus avec le chirurgien ainsi que les médecins cette opération après le bac, c'est-à-dire dans 2 ans environ !
Pour le moment je suis en pleine rééducation et normalement, si tout est OK, je reprends l’équitation dans environ un mois suivant l’état de mon genou ! Mais sachant que je n’ai plus de LCA, si par malchance il m’arrivait un nouvel accident, les conséquences pourraient être graves, je le sais !
Seulement l’équitation est ma passion et je pourrais très bien avoir un accident ailleurs…D’ici la ligamentoplastie, je compte prendre « soin » de mon genou, je compte faire du vélo, de la piscine, me muscler à l’aide d’un « electrostimulateur » en parallèle de l’équitation afin d’être musclée !!
Je compte aussi faire l’acquisition d’une orthèse ou genouillère afin de limiter les risques de torsions et de mettre toutes les chances de mon coté car je compte reprendre « vraiment » l’équitation…

Avez-vous d’autres conseils me permettant de limiter les risques ?
Que pensez-vous de l’orthèse dans mon cas ?
Pensez-vous que la ligamentoplastie est nécessaire ?
Avez-vous un avis sur ma situation ?

Je vous remercie sincèrement si vous prenez le temps de répondre a mes questions, cela m’aiderait vraiment, à peine 16 ans et déjà tous ces problèmes … ce n’est pas gagné !

Cordialement
17