Mon fils demande papa chez maman et inversement. Comment gérer?

lili100810 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 23 juil. 2014 à 09:21
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 juil. 2014 à 09:29
Bonjour,

Comme je l'explique dans le titre, J'ai un garçon de 4 ans et celà fait plus de 2 ans que je suis divorcée. Depuis quelques semaines il fait par moment des "crises". Quand il est chez son papa il veut ne pas venir chez moi, et pleure en le demandant et inversement chez lui, il me demande. On essai de s'appeler dans ces moments là pour le rassurer mais c'est pas toujours évident.
Pareil quand on le dépose à l'école ou à la garderie le matin. Il se mets parfois à pleurer et à demander des câlins. Le départ devient du coup un déchirement. On dirait qu'il se sent abandonné. Il fait ca depuis moins d'un mois.
Est-il malheureux? Accuse t-il le coup de la séparation (malgré que cela fasse plus de 2ans) Comment faire pour gérer ça? Que vaut-il mieux pour lui ?

Merci d'avance pour votre aide, je m'inquiète.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
23 juil. 2014 à 09:29
Bonjour,

L'enfant souffre de la "destruction" de la cellule familiale.
Il souhaiterait consciemment ou inconsciemment que celle ci se reforme à nouveau ce qui ferait disparaitre aussitôt ses angoisses.
Chez le très jeune enfant, la séparation des parents engendre souvent un sentiment de culpabilité du genre: "avant ma naissance, mes parents étaient ensemble. Depuis que j'existe, mes parents se sont séparés. Donc, quelque part, j'en suis responsable". Situation très anxiogène pour lui.
Les deux parents doivent lui expliquer qu'il ne porte aucune responsabilité dans la séparation du couple et que les "problèmes" entre papa et maman ne changent en rien l'affection qu'ils lui portent.
1