Coup de chaleur à l'effort

ricky221 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 22:07
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 18 juil. 2014 à 22:50
Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe une ou des pathologies responsables du coup de chaleur d'exercice.

je m'explique: En 2004 puis 2007 j'ai été victime d'une hyperthermie maligne à l'effort lors d'une marche course commando. J'ai réalisé sur ordre des médecins militaires une batterie d'examens médicaux (biopsie musculaire, test d'effort, spectroscopie par résonance magnétique, tests de contracture positif à l'halothane...) avec un bilan négatif pour tout le reste. Suite à ces examens il m'est interdit par la suite tout activité physique intense, marche commando et possibilité d'exercer mon métier en outre-mer d'où je suis d'ailleurs originaire.(tout cela par principe de précaution).

Mon médecin civil me dit que ces décisions sont aberrantes du fait que le coup de chaleur est dû à des éléments extérieurs à l'homme: (mauvaise hydratation, mauvaise alimentation, fatigue, température extérieur, vêtement que l'on porte...), éléments réunis lors de mes deux accidents.

QU'EN PENSEZ VOUS?
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
18 juil. 2014 à 22:50
L'hyperthermie maligne d'effort représente une urgence en raison du risque de d'arrêt cardiaque. Vous n'avez pas eut qu'un " coup de chaleur".
Les médecins militaires sont très stricts quant à ce type de risque, ce qui peut de comprendre.
0