Tension oculaire

Résolu/Fermé
martine - 12 sept. 2008 à 19:59
croqueamour Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 - 19 déc. 2014 à 21:19
Bonjour,

Je voudrais votre avis sur ce qui me semble une situation bizarre , mais rédhibitoire
je consulte mon ophtalmo habituel il me déclare 20 et 21 de tension occulaire , pour la première fois, je pars sur ses conseils au quinze vingt qui confirme la tension et mesure l"épaisseur de ma cornée

je décide, car cette tension arrive sans prévenir, de consulter un autre opthalmo consulant dans un hopital lui me dit 16 de tension . je reste perplexe.....

après 2 ans je refais ce même circuit d'ophtalmo, l'un me dit 21 et 22 et celui de l'hopital 16 à nouveau
j'ai 60 ans et un oeil qui ne voit rien par une " paresse" chronique car rien de clinique 1/10

aidez moi si vous pouvez répondre aux distorsions de tension, faites avec les mêmes appareils dans des délais de consultation rapproché environ maxi 3 semaine entre la première et la seconde

meme si ce n'étais pas remboursé je ferais cette double consultation tant que je n'aurais pas de réponse probante
car je ne comprends pas POURQUOI
ce qui est plus grave, celui qui me dit 16 alors que j'ai peut être 22 négilige ma vue, car je devrais avoir des gouttes pour éviter un glaucome, sauf si ma cornée est épaisse , ce qui est le cas . tant mieux, mais ceux qui partent avec un 16 qui est peut être un 22 , ne vont pas chercher si leur cornée est épaisse et là le risque est grand

alors la tension occulaire est elle une roullette russe, ou y a t il plusieurs facons de l'interpréter et en fonction de quoi .

merci a tous

7 réponses

emma083 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 39
Modifié par Jeff le 1/06/2016 à 23:02
Martine bonsoir,
Et bien, en Janvier de cette année, j'avais 30 de tension dans chaque oeil. Après 3 mois de traitement à une goutte par jour, j'étais à 23 et 22. Maintenant j'ai une goutte matin et soir et rendez vous le 23 septembre. L'ophtalmo m'a parlé de glaucome, prescrit un examen en clinique et .....aucun glaucome au final. Cornée très épaisse aussi. Mais aucune explication non plus sur cet état de fait !
57
je voudrais vraiment vous félicité pour votre courrage.
il suffisait d'une petite négligence pour que vs foutez tout enl'air.
continuez de suivre les conseil de votre ophtalmo
0
22 pour une cornée épaisse est une pas si mauvaise chose. si la cornée était fine ça aurait posé problème.
même si le message date, je précise pour ceux qui tomberaient sur le fil de discussion et sont dans la même situation.

en effet, il la PIO (pression intra oculaire, différent de la tension et sans lien avec la tension artérielle) doit être évaluée au regard de l'épaisseur de la cornée. Seul, ce paramètre ne permet pas de conclure.
0