Hernie discale, mais pas sûr (demande d'avis. Que feriez-vous ?)

keukeu3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 15 avril 2014 à 17:43
keukeu3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 30 avril 2014 à 22:30
Bonjour,
Je m'appelle Mickael, j'ai 26ans et je suis étudiant à l'étranger (USA, j'ai mal choisi mon pays pour tomber malade, mince).
La situation est un peu compliquée. A la différence de quand j'étais en France, ici, je dois attendre un peu avant d'aller voir le médecin (la simple consultation chez un généraliste oscille entre 200$ et 350$. Un IRM autour de 3000$). Et même si je suis remboursé "post consultation" avec mon assurance il faut savoir "doser" entre les petits bobos et les cas les plus graves (c'est un peu la culture de l'auto-médicamentation ici)..

Il y a quatre mois, j'ai eu une douleur dans le bas du dos (et seulement le dos) qui ne passait pas. Après 2 semaines d'antidouleurs "maison" (aspirine/upsa/Doliprane...), je suis allé chez le docteur qui m'a prescrit des ibuprofenes assez forts. La douleur est passée 1 semaine après. Cette douleur était apparue à la suite d'une très longue période d'une (mauvaise) position assise.

Il y a 1 mois, la douleur est réapparue. Mais cette fois ci, beaucoup plus forte. Sensation de décharge électrique dans le bas du dos, impossible d'être debout/assis + sciatique dans la jambe gauche. Douleur ATROCE (10 sur une échelle de 1à10). Je suis allé aux urgences, et ils m'ont prescrits des anti-inflammatoires/anti-douleurs/relaxants musculaires. 1 semaine après, la douleur étant toujours présente je suis allé voir un chiropracteur pour tenter de résoudre le problème. Il m'a conseillé de faire un IRM car pour lui, l'hernie discale était sans appel.

J'ai consulté un ostheopthe il y a une semaine pour lui demander une prescription d'irm. Il a pensé lui aussi à une hernie discale (probablement L4/L5). Il m'a fait 2 prescriptions : 1 pour un IRM, et 1 autre pour des anti-inflammatoire (Medrol 4mg) beaucoup plus puissants que ceux que m'avait donnés l'hôpital. A ce jour je viens de finir le traitement au Medrol et la douleur est toujours un peu présente mais nettement moins importante (3,5 sur l'échelle de 1à10). Je peux marcher, conduire et faire des étirements. Je n'ose pas encore courir ni m'asseoir car je sens que mon dos est encore un peu sensible. Je sens une petite gêne. La sciatique est présente mais soutenable (j'ai quand même besoin de tirer ma jambe pour soulager de temps en temps). Je pense que l'hernie se résorbe car il y a encore 10 jours je pleurais de douleur.


Mes questions sont donc les suivantes :
Est-il nécessaire de faire une IRM alors que la douleur commence à partir ? (Car si c'est pour voir que l'hernie "disparait" c'est sans intérêt.)
Combien de temps dure en moyenne une guérison de hernie discale grâce aux médicaments ? Plutôt 2 semaines ou plutôt 6 semaines ?
Le déroulement de ma guérison est-il normal à vos yeux (et surtout la petite douleur restante est-elle normale?) : à savoir que le premier traitement n'a pas fonctionné mais que le second oui.

Et enfin, que me conseillez-vous ? Faire des exercices, continuer de prendre des antidouleurs "maison", du repos.

Pour le moment j'ai évidement décidé de ne plus porter de choses lourdes, de ne plus forcer sur mon dos et de ne plus m'asseoir trop longtemps pour laisser la hernie disparaitre complètement.

Je sais que les réponses "fais un IRM et demande avis à ton médecin" seront sans doutes les meilleures mais la situation est un peu plus compliquée que cela n'étant pas en France.

MERCI infiniment de vos réponses. Etre français est un véritable luxe en terme de santé.!!
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87162 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
15 avril 2014 à 18:10
Bonjour,

"Est-il nécessaire de faire une IRM alors que la douleur commence à partir ? "
: Oui, car s'il y a hernie, elle sera visible. Et surtout l'examen pourra préciser l'impact de la hernie sur les racines nerveuses (L4/L5, L5/S1) et sur la moelle épinière.

"Combien de temps dure en moyenne une guérison de hernie discale grâce aux médicaments ?" : AUCUN médicament n'agit SUR la hernie. Ils n'agissent que sur les douleurs, la réaction inflammatoire et les contractures musculaires. La hernie n'en fait qu'à sa tête et, à supposer qu'elle régresse spontanément, cela prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois.

"Le déroulement de ma guérison est-il normal à vos yeux " : ne parlons pas encore de guérison mais de "sédation" suite à un traitement assez hard, notamment par cortisone. Wait and see... On peut s'attendre à tout aussi bien en bien (ce que je souhaite...) qu'en moins bien.

"que me conseillez-vous ? Faire des exercices, continuer de prendre des antidouleurs "maison", du repos" : Pas n'importe quel exercice. Privilégie les abdos, la marche à pied, la natation (surtout le dos).

"j'ai évidement décidé de ne plus porter de choses lourdes, de ne plus forcer sur mon dos et de ne plus m'asseoir trop longtemps" : Tout à fait d'accord.

"pour laisser la hernie disparaitre complètement. " : sait on jamais... ;)
0
keukeu3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
18 avril 2014 à 06:29
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides qu'intéressantes.
Je vais donc entreprendre de faire l'IRM dans les prochains jours pour être fixé et ne pas risquer de complications plus tard.


MERCI
0
DCI Messages postés 87162 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
18 avril 2014 à 10:44
Merci de nous tenir au courant !
Bon courage...
0
keukeu3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
30 avril 2014 à 22:30
Bonjour, je viens de faire mon IRM ce jour.
Les résultats me seront envoyés par courrier d'ici deux jours.

Je me fierais évidement au diagnostic du médecin, mais à votre avis, qu'en est-il ?
Est-ce une hernie discale ?

Merci :)

http://hpics.li/ac154f8
http://hpics.li/5484c94
0