Signaler

Fatigue et trop de fer dans le sang [Fermé]

Posez votre question Larsone59 3Messages postés vendredi 21 mars 2014Date d'inscription 22 mars 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 nov. 2017 à 21:43 par jaqui 333
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je souffre d'une fatigue chronique.
En 2006, suite à une crise intense, on me fait plusieurs examens et on me découvre uniquement un dosage en fer trop important et un épisode de cytolyse.

Depuis, on a suivi annuellement mon dosage en fer ... qui évolue de manière constante.
Le fer sérique est toujours fluctuant (mais au dessus des normes), le coefficient de saturation de la transferrine est constamment entre 49% et 67% mais la ferritine est à chaque prise de sang normale.

On m'a fait passer une IRM : pas de fer constaté sur les organes .
J'ai été testé à l'hémochromatose ; et là aussi rien de bien probant : absence de mutation C282Y mais hétérozygotie pour la mutation H63D.
Conclusion : "Dans l'état actuel des connaissance, l'hétérozygotie simple H63D est associée à un risque faible d'hémochromatose héréditaire".

Depuis, on se contente de suivre avec un bilan sanguin annuel mais rien d'autre n'est engagé car rien n'explique ces fluctuations... Mais la fatigue est toujours présente ...
J'aimerais savoir si quelqu'un se retrouve dans cette situation et ce qui a été fait pour y remédier...

Merci d'avance.
Utile
+56
plus moins
A noter que l' excès de boissons alcoolisées a un rôle aggravant dans les surcharges en fer.
Publi-information
jaqui 333- 10 nov. 2017 à 21:43
merci oui j'ai trop et bois de l"alcool donc stop jaqui de 33
Répondre
Utile
+6
plus moins
Merci pour toutes ces informations.

J'ai refait un bilan sanguin complet ce matin... généralement tous les paramètres sont bons sauf le fer sérique, et le coefficient de saturation de la transferrine.

En ce qui concerne le don de sang, j'y ai pensé mais je ne me suis pas renseignée plus que ça ... j'ai une autre anomalie génétique je ne sais pas si c'est contre indiqué ou pas. Il faut que je me renseigne mais ça pourrait être la solution effectivement... !!
Publi-information
Marie-Eve- 24 juin 2015 à 01:49
J'ai l'impression d'avoir ce que vous décrivez, avez-vous trouvé la cause? J'ai vu mon docteur aujourd'hui et elle ne comprend pas les résultats. Je dois faire une échographie. Mais on semble être des cas spéciaux...
Utile
+3
plus moins
Avez-vous parmi vos ascendants des gens d' origine celte: bretons, gallois, écossais Galiciens d' Espagne?
Quel est votre âge?
Utile
+2
plus moins
A priori non ....mais je n'ai pas vraiment de contacts avec la famille du côté de mon père ... J'ai 33 ans.
Utile
+2
plus moins
Il pourait s' agir d' une hémochromatose hétérozygote composite.
Voyez le lien suivant:
http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=11220
Utile
-1
plus moins
Je vous demandais cela pour voir si il y avait des arguments pour une hémochromatose.
A 33 ans, une hémochromatose ne s' accompagne pas encore d' une surcharge en fer des tissus donc l' IRM ne l' exclue pas.
Y a t-il des troubles hormonaux? Ils se voient dans l'hémochromatose et pourraient expliquer la fatigue; je pense surtout à la fonction thyroïdienne (T3, T4 et TSH ultra-sensible) ; à la fonction cortico-surrénale: cortisol; à un diabète plus ou moins latent.

On peut éliminer l' hépatosidérose dysmétabolique car, à l'inverse de vous, il y a une hyperferritinémie et un coefficient de saturation de la transferrine normal.

Si on ne peut pas aller plus loin dans le diagnostic, pourquoi ne pas faire, comme dans l' hémochromatose, des "saignées" périodiques et voir si vos paramètres ne s'améliorent pas? Une solution simple: devenez donneur de sang ( même en cas d' hémochromatose, le sang n' est pas "mauvais").

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information