Fatigue et trop de fer dans le sang

Fermé
Larsone59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 21 mars 2014 à 08:21
 jaqui 333 - 10 nov. 2017 à 21:43
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je souffre d'une fatigue chronique.
En 2006, suite à une crise intense, on me fait plusieurs examens et on me découvre uniquement un dosage en fer trop important et un épisode de cytolyse.

Depuis, on a suivi annuellement mon dosage en fer ... qui évolue de manière constante.
Le fer sérique est toujours fluctuant (mais au dessus des normes), le coefficient de saturation de la transferrine est constamment entre 49% et 67% mais la ferritine est à chaque prise de sang normale.

On m'a fait passer une IRM : pas de fer constaté sur les organes .
J'ai été testé à l'hémochromatose ; et là aussi rien de bien probant : absence de mutation C282Y mais hétérozygotie pour la mutation H63D.
Conclusion : "Dans l'état actuel des connaissance, l'hétérozygotie simple H63D est associée à un risque faible d'hémochromatose héréditaire".

Depuis, on se contente de suivre avec un bilan sanguin annuel mais rien d'autre n'est engagé car rien n'explique ces fluctuations... Mais la fatigue est toujours présente ...
J'aimerais savoir si quelqu'un se retrouve dans cette situation et ce qui a été fait pour y remédier...

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
21 mars 2014 à 15:39
A noter que l' excès de boissons alcoolisées a un rôle aggravant dans les surcharges en fer.
96
merci oui j'ai trop et bois de l"alcool donc stop jaqui de 33
0