Peur de faire caca au toilette

gabu k 1 Messages postés mardi 18 mars 2014Date d'inscription 18 mars 2014 Dernière intervention - 18 mars 2014 à 22:32 - Dernière réponse :  Mathilde
- 25 nov. 2017 à 12:10
Bonjour,
mon fils 3 an et 1/2 et il a peur de faire caca au toilette...
cela fait 1 an que j'essaie ; il accepte de faire pipi, mais pas caca. il me dit qu'il a peur que son caca soit dans les toilette. a chaque fois qu'il en a besoin je doit lui mettre un lange car c'est la seule chose qu'il accepte. depuis 1 semaine j'essaie de le re-initier a la toilette mais en vain. je ne sait plus quoi faire pour le convaincre, j'ai tout essayer; jeux, livre, discussion, tableau avec récompense et j'en passe... qui peut m'aider... merci
Afficher la suite 
1Messages postés mardi 18 mars 2014Date d'inscription 18 mars 2014 Dernière intervention

12 réponses

Répondre au sujet
1tibou 40091 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 19 mars 2014 à 19:18
+8
Utile
2
bonjour
Explique-lui que tout le monde va à selle, qu'il ne doit pas s'inquiète, qu'il ne perd rien de lui (car pour certain enfant selle = perdre un morceau de soi )

ensuite tu peux introduire des livres qui parlent de ce thème

sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol
Publi-information
coucou, et bien l'histoire de Mr WC commence tout doucement a porter ses fruits.... MERCI ;)
aujourd'hui il m'a fait sa première selle dans la toilette; j'ai cru que j'avais gagner au lotto looool.
1tibou 40091 Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 6 décembre 2017 Dernière intervention - 22 mars 2014 à 05:46
bonjour
tu vois un peu d'imagination et le tour est joué
;=)
de rien
Commenter la réponse de 1tibou
lyly8789 25 Messages postés samedi 8 mars 2014Date d'inscription 20 mars 2014 Dernière intervention - 19 mars 2014 à 13:53
+1
Utile
sur les toilette avec réducteur il a toujours refusez d'aller sur le pot il a toujours voulu aller sur les toilettes comme les grand parfois sa lui arrive de faire mais c'est très rare il y a quelque jours j'ai passer une parti de la nuit devant la télé avec lui car il avait trop mal au ventre j'ai du lui mettre un supo pour qu'il puisse faire temps qu'il est en slip il se retient et la il c'etais tellement retenue qu'il a du mal a faire par la suite j'ai peur qu'a un moment donné il finisse a l'hôpital a force de se retenir je lui donne tous se qu'il faut dans sont alimentation pour q'il ne soit pas constipée mais si il se retient je ne peut pas faire a sa place
Publi-information
Commenter la réponse de lyly8789
lyly8789 25 Messages postés samedi 8 mars 2014Date d'inscription 20 mars 2014 Dernière intervention - 18 mars 2014 à 22:59
0
Utile
j'ai le même soucis avec mon fils de bientôt 3 ans moi non plus je ne trouve pas de solutions même chose livre jouet récompense sens plus de résultat il dit qu'il n'y arrive pas
Commenter la réponse de lyly8789
lafouine. 102255 Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 novembre 2017 Dernière intervention - 18 mars 2014 à 23:35
0
Utile
1
Bonjour

Vous les mettez sur un pot ou sur un siège adapté aux toilettes ?
non il n'accepte ni le pot ni le siège.... j'ai même fabriquer un nid avec du papier wc a cote des toilette loool, mais rien ne va. je l'ai mis de force sur la toilette en le gardant dans mes bras et j'ai senti qu'il était effrayé.
Commenter la réponse de lafouine.
Utilisateur anonyme - 19 mars 2014 à 14:15
0
Utile
3
Bonjour,

Si je peux vous aider, j'ai un petit qui va bientôt avoir 4 ans et il refusait d'aller aux toilettes. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu :"J'ai peur de tomber dedans". Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'a aucune raison d'avoir peur et je l'ai accompagné aux toilettes en le tenant par les genoux. Dites-lui de pousser, ça va faire plouf ! lol. Quand le mien a fait aux toilette la première fois, il était pouffé de rire surtout quand il a tiré la chasse d'eau. Petit à petit, il y va tout seul sans qu'il me demande. Il se lave même les mains tout fier après. Encouragez-le, félicitez-le, ça viendra. La maternelle aide beaucoup.
et bien j'ai constater qu'il n'a pas peur de tomber dedans, car il accepte de y faire pipi même assis; ce qu'il l'effraie, c'est que sa selle tombe dedans...
Utilisateur anonyme - 20 mars 2014 à 18:41
Lis voir ce lien, il pourrait t'aider à mieux comprendre ce qui fait qu'il se retient aux toilettes :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/affich-123006-peur-de-son-propre-caca#21
Ce lien m'interpelle parce que justement en discutant avec une autre maman qui avait fait des cours de psychologie, elle m'avait fait savoir que le petit croit que sa partie intime va tombé dedans.
Expliques-lui que ça va lui faire mal aux ventre de se retenir. C'est normal de faire pipi après avoir bu du liquide et que l'on fait après avoir mangé du solide. Donnes lui des fibres, il finira par faire aux toilettes. C'est par des question, des jeux en étant près de lui qu'il a décidé d'aller aux toilettes. Dis-lui que le caca c'est ce que le corps n'a pas besoin, ça viendra. Si ça traîne, parles-en à ton médecin pour voir s'il ne s'agit pas d'un autre soucis, la constipation.
Je m'intéresse au sujet pour une amie et en tombant sur votre post je constate que vous invitez l'enfant à pousser alors qu'il ne faut surtout pas. Cela perturbe la communication entre les sphincters et amène à des soucis hémoroïdaires etc...
Il faut toujours avoir les genoux surélevés ( idem pour les grands) afin de libérer le colon d'un tendon qui le coince en position assise...
voilà :) belle journée!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
merci pour l'info (kasastyzi) et bien depuis quelque jour je lui demande s'il est d'accord de donner a boire et a manger a la toilette; c'est une idée que j'ai eu d'un autre internaute (1tibou) et j'ai vu une réaction positive de sa part, donc j'ai continuer a le lui demander et là ce soir il a accepter d'y aller et même d'aller a selle (après 30 assis). cette une première victoire pour tout les 2 mais c'est pas encore gagner....
Commenter la réponse de gabu k
Publi-information