Alcool les 15 premiers jours de grossesse

Résolu/Fermé
peps - Modifié par sante-medecine le 18/05/2011 à 21:59
 rose - 1 mai 2010 à 19:18
Bonjour,
J'ai appris il y a une semaine que j'étais enceinte, à 2 jours de retard de règle.
Ce n'était pas du tout un évènement planifié. Je suis plutôt contente mais très inquiète par rapport à ces 2 premières semaines. J'ai posé la question à ma gyneco, mais à part un "de toutes facons maintenant c'est trop tard", je n'ai pas réussi à avoir d'informations.
Voilà je suis allée à deux mariages, auxquels j'ai bu pas mal d'alcool (sans être ivre morte, j'ai quand même bu plus que la normale) et fumé quelques cigarettes, il y avait des buffets avec des sushis et de la charcuterie corse, tout ce qu'il faut éviter quand on est enceinte ! De plus j'ai bu un verre de vin blanc à J16 lors d'une soirée.
Depuis la nouvelle j'ai bien sur arrêté tout ça, mais je me pose énormement de questions.

Je sais que le lien entre la mère et l'enfant n'est pas immédiat, mais existe-t-il de sérieux risques pour l'embryon suite à ce genre d'excès ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire maintenant pour "réparer" mes erreurs ?

De plus, du fait que cette grossesse est un peu une surprise, elle n'a pas du tout été préparée. Je sais par exemple qu'on conseille des apports en vitamines B9 (acide follique) quand on désire faire un bébé, est-ce trop tard pour moi ?
D'avance merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

j'ai lu un truc à ce sujet:
les 15 premiers jours (quand on se sait pas encore), l'embryon n'est pas encore connecté au système sanguin de la mère: il est en train de s'en occuper... donc, si il y a excès d'alcool ou autre, c'est moins dangereux: disons que si il y a un problème à ce stade, la fausse couche est à priori immédiate (l'embryon ne s'implante pas) et on a de grosses règles.

Par contre, une fois que l'embryon est connecté à la mère (environ 15j), tout médicament, alcool, pollution, pesticides peuvent avoir un effet énorme sur la santé du futur bébé. Les 3 premiers mois seraient en effet les plus important car c'est là que tout se met en place (système sanguin, coeur, cerveau, bras, jambes...)

Donc extrême prudence dès le début...

Un article sur les risques de l'alcool et la grossesse : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/1132555-grossesse-alcool-syndrome-d-alcoolisation-foetale/
188