Luminothérapie et sommeil

nathloire Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 28 déc. 2013 à 17:54
 ....Sifilldhe^..e....^^ - 28 déc. 2013 à 19:44
Bonjour, j'aurais voulu savoir si la luminothérapie peut agir pour les troubles du sommeil. J'ai plutôt du mal à m'endormir le soir et le matin c'est vraiment de plus en plus pénible pour me lever et aller au travail.
A voir également:

1 réponse

Alice35000 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
Modifié par joraline le 28/12/2013 à 18:20
bonjour nathloire,

La luminothérapie peut en effet avoir une action sur les troubles du sommeil et notamment ceux avec avance ou retard de phase. Bien que la luminothérapie soir plus connue pour la dépression saisonnière et le blues hivernal, les centres du sommeil l'utilise régulièrement pour les cas évoqués ci-dessus.

Dans ton cas, c'est à dire le retard de phase (personne qui s'endort trop tard le soir et à du mal à se réveiller le matin), la luminothérapie semble totalement indiquée. L'objectif pour le retard de phase est alors de remettre les pendules à l'heure puisqu'il s'agit d'un dérèglement de l'horloge biologique (source : voir site ***************
Il suffit alors de faire une exposition matinale à la luminothérapie, idéalement dans l'heure qui suit le réveil et si possible chaque jour à la même heure pour redonner au cerveau le message que tu es en période "on" et donc qu'il faut cesser de sécréter de la mélatonine (hormone somnifère) que l'on sécrète normalement la nuit et anormalement le jour quand on manque de lumière et que l'horloge biologique se décale.

Le message lumineux donné par l'action de la luminothérapie permettra à l'horloge biologique de reprendre un cycle normal (nuit/sommeil et jour/éveil).

Voici mes sources :
La luminothérapie Généralités : ******************Luminothérapie et troubles du sommeil : *****************Un autre site référence : ****************

Sites supprimés par la modération, pub interdite.
0
nathloire Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
28 déc. 2013 à 18:19
Merci pour ta réponse, j'irais voir tout ça car franchement il est temps d'agir
0
....Sifilldhe^..e....^^
28 déc. 2013 à 19:44
Bonsoir

Attention au pub loufoque,
0