Sorte "d'absences" et mini crises d'angoisse

Fermé
Leeloo0911 - 19 déc. 2013 à 00:09
begonie Messages postés 85581 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 déc. 2015 à 07:43
Bonjour,

Je suis une fille, j'ai 20 ans depuis un mois maintenant, mais je vis ce fardeau depuis aout 2012 (déjà un an et demi...), et malgré des milliers de recherches sur internet, je ne trouve pas de cas semblable au miens :
Tout d'abord, j'ai assez régulièrement (et ça vient de façon totalement aléatoire) ce que j'appelle des "flash". Je m'explique : n'importe quand dans la journée, je vais avoir une sorte de souvenir (pas une image, mais un souvenir) qui va me passer en tête comme ça, en même pas 2 secondes, comme un flash, MAIS au moment où je suis sur le point de mettre la main dessus et de me souvenir de ce souvenir, hop, il disparait.. À ce moment, je sais que j'ai eu un "flash", donc un "souvenir mirage", mais impossible de savoir ce que c'est... Je ne sais même pas si c'est un souvenir qui m'est arrivé ou un souvenir dont j'ai rêvé (je penche pour la 2ème solution)... Je sais juste que c'est un truc qu'il me semble avoir déjà vécu, et dont je veux absolument me souvenir pendant cette seconde de "flash"...

Bref ensuite : certaines fois (c'est à peine moins fréquent que les "flash"), il m'arrive d'avoir ce que j'appelle une "absence" (ces dernières sont toujours précédées d'un flash). Je perds la mémoire et l'orientation, et même si après l'absence je me souviens d'avoir eu une absence, je ne me souviens pas de ce qu'il s'est passé pendant. À chaque fois que je demande à la personne à coté de moi "est-ce que j'ai dit quelque chose pendant mon absence ?", il/elle me répond "oui, comme d'hab, toujours la même question : tu as demandé où on est, pourquoi on est là, ce que tu fais, etc". Apparemment, depuis 1 an et demi, je pose ces questions à CHAQUE "absence". Bizarre ! J'ajouterai que je ne me souviens pas avoir posé ces questions, je ne me souviens pas de ce que j'ai dit, ni rien...
Et depuis que je subis ces absences, j'ai une tendance à perdre la mémoire : je suis allée en vacances dans le sud une semaine cet été, je n'ai plus aucun souvenir du camping, ni de ce qu'on a fait, ni rien... Je ne me souviens pas non plus d'une maison que j'ai visité il y a 3 semaines... C'est horrible !

Et dernière chose qui m'inquiète, ça fait quelques mois que ça m'arrive : j'appelle ça des "mauvaises impressions" ou "mauvaises sensations", mais après quelques recherches, il semblerait que ce soit des genre de mini crises d'angoisse. Je vais me sentir mal, vraiment très mal, avec l'impression qu'il va se passer quelque chose de très grave, ou que je suis hyper malade, j'ai limite envie de "mourir"... :/ Mon coeur s'emballe presque à chaque fois, et j'ai la tête qui chauffe, une bouffée de chaleur ! Il m'arrive de trembler, mais tout ça est inexpliqué, je me sens mal d'un coup pour rien, ça peut arriver à n'importe quelle heure de la journée... Sur wikipédia, j'ai lu dans "Crise de panique" : "La crise de panique est une période de peur et d'inconfort intenses, survenant typiquement de façon brutale et durant quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes vont des frissons aux palpitations cardiaques en passant par des sueurs, nausées...."
C'est exactement ça, une sensation d'inconfort immense, on se sent tellement mal qu'on a envie de mourir ! J'ai aussi lu dans la rubrique symptômes :
"-sentiment d'angoisse sans raison ;
- sensation de catastrophe imminente (peur d'avoir un accident cardiaque ou cérébral par exemple) ;
- sueurs froides, bouffées de chaleur, frissons ;
- palpitations, sensation de coeur qui bat trop fort ;
- tremblements".
ça correspond à ce que j'essaie d'expliquer :/

Désolée de ce roman, mais j'ai vu un médecin plusieurs fois, rien, j'ai fini par aller voir un neurologue : après IRM, scanner, et électro-encéphalogramme, rien non plus... Le neurologue pensait à de l'épilepsie, mais auriez-vous une autre idée ?
Plutôt épilepsie ou plutôt se tourner vers le coté psychologique ? Je ne vois absolument pas ce qui aurait pu provoquer ça, mais j'ai cependant une sensation de mini dépression depuis 2 ans, je ne rigole plus alors que je passais ma vie à rire, etc...
À l'aide ! :S

Bonne soirée à tous,
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'ai jamais entièrement saisi la différence entre "psychologue" et "psychiatre" pour tout vous dire...
L'épilepsie ne pourrait pas générer ce genre de symptômes, non ?
17
begonie Messages postés 85581 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
19 déc. 2013 à 12:51
Pour la différence entre ces deux professions, voilà un lien vers un article de Santé-Médecine.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/

Pour la deuxième interrogation, c'est préférable de demander cela directement au neurologue qui t'a déjà fait passer des examens.
Il n'y a pas une et seule Epilepsie mais des épilepsies.
Le problème est donc plutôt complexe tout en sachant qu'il y a des manifestations diverses selon la localisation du foyer épileptique au cas où ..
Reprend donc contact avec ton neurologue pour poser clairement la question.
1
Merci pour toutes ces informations. Je pensais demander l'avis de mon médecin avant de consulter un psychiatre, mais elle n'est pas très ouverte à tout ce qui touche au domaine de la psychologie et psychiatrie, elle me conseillera sûrement de ne pas gaspiller mon argent là-dedans...
0
begonie Messages postés 85581 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
20 déc. 2013 à 04:48
" j'ai cependant une sensation de mini dépression depuis 2 ans, je ne rigole plus alors que je passais ma vie à rire,"
Discute avec le neurologue.
0
psy > begonie Messages postés 85581 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
17 déc. 2015 à 01:47
y a t il un piont commun entre epilepsie et anxiete , au quel cas on pourrait avoir les deux en une
0
begonie Messages postés 85581 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
17 déc. 2015 à 07:43
Bonjour à psy

" y a t il un piont commun entre epilepsie et anxiete , au quel cas on pourrait avoir les deux en une "

Oui, comme dans d'autres problèmes de santé que se soit physique, neurologique, psychiatrique, l'épilepsie peut s'accompagner d'un trouble de l'anxiété comme de n'importe quel autre trouble (dépression, insomnie, troubles de l'humeur, etc.......).

Si cette question concerne un problème personnel, c'est préférable d'ouvrir ta propre question car tu te trouves ici sur la question d'une autre personne.
Cette question date déjà de 2013.

Pour ouvrir une question, clique sur " Posez votre question " en haut de la page, à droite (couleur verte).

PS : Merci de te choisir un autre pseudo qui ne rappelle aucune notion avec le domaine de la santé.

Cordialement.
0