Anévrisme sur l'aorte abdominale

Résolu
sarah - 12 déc. 2013 à 10:16
 sarah - 13 déc. 2013 à 15:44
Bonjour,
Je suis trés angoissée car mon conjoint (60ans) doit être opére en janvier d'un anévrisme de 52mm del'aorte abdominale (avec thrombus pariétal) il est diabétique : peut-il se rompre d'ici cette date ? quelles peuvent être les conséquences médicales de l'intervention et le temps de convalescence ? je vous remercie infinément de bien vouloir me répondre!
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87153 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
12 déc. 2013 à 10:56
Bonjour,

Effectivement, un anévrysme qui atteint et dépasse 50 mm de diamètre doit être opéré.
A priori, si le patient, malgré son diabète, est en bonne santé. Il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers. A 60 ans, l'organisme et les grandes fonctions vitales sont encore très performantes.
La durée d'hospitalisation est en moyenne de 8 à 10 jours et dépendra des suites post-opératoires et du déséquilibre quasi inévitable de son diabète pendant quelques jours.
Quant au risque de rupture actuel, je pense qu'il doit être plutôt faible car un anévrysme de 52 mm n'est pas théoriquement arrivé au point de rupture.
0