Signaler

Comment guérir les escarres? [Fermé]

Posez votre question cmf - Dernière réponse le 9 août 2017 à 10:51 par Duchesse
Bonjour,
seriez vous assez gentil pour me donner quelques idées de remèdes contre les escarres chez les personnes âgées qui ne sont plus très mobiles, maigrissent malgré une alimentation normale, mais aussi un stade avancé de maladie d'ALZHEIMER.
D'avance, merci.
cmf
Afficher la suite 
Utile
+213
plus moins
Bonjour,
Travaillant dans le médical, Service Soins Palliatifs, Médecine viscérale et rééducation, j'ai vu votre message, je me permets de vous répondre.
Pour lutter contre les escarres déjà cela dépendant à quel stade est l'escarre, car il y a 4 stades (étapes) avant que l'escarre devienne douloureux.
1) Si c'est une rougeur, il faut faire un effleurage ( = Massage très léger qui dure moins longtemps qu'un massage) aux huiles essentielles ou biafine au moins 2 fois par jour. de préférence à main nue. ensuite vous pouvez protéger les talons si l''escarre est aux talons avec des petites bottons de gel qui s'achètent en pharmacie que vous mettez au coucher. sinon vous pouvez mettre aussi les talons en déclive c'est-à-dire les surélever en les mettant sur un coussin etcc.
Si l'escarre se trouve au niveau du sacrum (bas du dos) il faut faire des changements de positions toutes les 4 à 6 heures.
Lorsqu'il y a escarre il faudra systématiquement soit surélever le membre ou faire un changement de position selon la localisation de l'escarre. il faut protéger les zones à risques (points d'appui)
Vous avez aussi tout le matériel adapté tel que : matelas, coussins). Demandez conseil à votre pharmacien
Il faut maintenir une hygiène corporelle et le bon état cutané.
Stade 2 = Phlyctène, il faut surveiller aussi
Stade 3 = bourgeonnement et stade 4 nécrose il faudra obligatoirement des soins fait par une infirmière car il faudra découper la peau nécrosée + odeur fétide escuda. afin que la nouvelle peau se reforme = fibrine.
Une chose très importante chez les personnes âgées, Il faut bien les hydrater + leurs donner des apports nutritionnelles ++++ importants surtout avec des escarres leurs donner bcp de calcium laitages fromages si il ont dû mal à s'alimenter vous pouvez donner aussi des compléments alimentaires que vous trouver en pharmacie tels que "les ressources ou fortimel " vous avez plusieurs parfums.
Pensant avoir répondu à vos attente, bon courage,
Nina
Publi-information
Duchesse- 9 août 2017 à 10:51
Merci de cette réponse car travaille avec personne âgée
Répondre
Utile
+21
plus moins
bonjour j"ai la maman hospitalise pour un avc depuis un mois elle a eu une escarre
comment la soigneé merci
Publi-information
Utile
+9
plus moins
je suis aide soignante depuis 20 ans les mentalité et les soins ont beaucoup changer aussi il ne faut jamais faire de massage
et surtout ne Jamis se servir du seche cheveux qui risque de faire l'effet contraire
abimé d'avantage les chaires
faire des changement de positions choisir le bon matalas
voila
patachou- 1 févr. 2010 à 21:48
Bonjour, je suis à l'ecole d'infirmiere, le seche cheveux et les glaçons sont obsoletes depuis des années deja.Si l'escarre coule(si sang=pansement alginate; si serosités=pansement hydrocellulaire), si ça coule beaucoup= pansement hydrofibre(le plus absorbant),si la plais est infectée il faut un pansement à base d'argent(contre l'infection mais seulement si l'infection est installée.Voila pour les pansements.
Maintenant en se qui concerne le stade, si il y a une croute il faut la deterger(=enlever) avec un hydrogel type intrasit qui ronge la croute,si elle bourgeonne(=cicatrise)il ne faut pas frotter ça tuerai les bourgeons qui sont long à venir, si il y a de la fibrine(=blanc) il faut l'enlever avec un scalpel.Dans tous les cas mieux vaut mettre de la graisse que de l'eosine qui asseche de trop.
Bon courrage c'est un travail de longue haleine,douloureux pour le patient mais pas impossible.
Et enfin si il y a une chose a ne pas mettre sur l'escarre ,c'est le patient lui meme.
Utile
+8
plus moins
Bonjour,je suis aide soignante,à domicile,nous avons surtout des personnes en palliatif,pour les escarres,est ce que déjà la personnes que vous soignez est en palliatif(fin de vie)?car si c'est le cas,inutile de soigner cette escarre,il faut faire des soins de confort et non de curatif:vous allez faire subir à cette persone des soins longs et douloureux.Par contre si ce n'est pas le cas mieux vaut demander l'avis d'un professionel de santé,chaque stade d'évoluton de l'escarre se soigne différement,l'éosine,le sèche cheveux,la bétadine ne s'appliquent pas à toute plaie.
Utile
+7
plus moins
Bonjour, bien sur il y a un moyen mêmes plusieurs pour guerrir des escarres. Mais c'est trés long il faut beaucoup de patience.

Pour les plaies presque refermées on peut utiliser des glaçons et le sèche cheveux. Afin de faire chaud froid.

Pour les plaies ouvertes utiliser de l'eau savonneuse bien frotter ne pas hésiter. Mettre un pansement, ou juste une compresse stérile.

Pour les plaie qui sont entre ouverte et presque fermé on peut utiliser l'eosine + du mytosil. Donc on passe l'éosine puis le mytosil on met des points sur la partie voulu. Des points très épais. On n'étale pas. Puis on rajoute une compresse.


Ne pas hésiter à frotter.


Pour éviter les escarres n'hésitez pas a frictionner avec de l'huile d'amande douce ou autres afin de faire circuler le sang ... Tourner souvent la personne.
Utile
+6
plus moins
Y aurait il un moyen de les guerrire ces escarres ? Ou bien es ce que c'est bien de mettre de l'eosine, quans la plaie et profonde ?
Merci de repondre.
Utile
+4
plus moins
bonjour pour soigner les escares bien secher apres la douche ou les selles ensuite si vous avez un seche cheveux secher bien puis desinfecter metre du rouge ou de la betadine et faire un pensement demander aux medecin une boite ou il ya tous le necesssaire voila c ce que j'ai fe avec mon arriere grans pere bon courage
slama mohamed- 7 févr. 2010 à 22:34
secher bien la place
nettoi le mettre de la miel ( miel des abeilles pur)
merci
Utile
+3
plus moins
pour eviter tout d'abord que la personne ait des escarres , il faut la tourner et la retourner regulierement. apres si il y a des escarres il faut demander au medecin le materiel necessaire. il faut nettoyer souvent les plaies.
bon courage.
kedsa 4138Messages postés mercredi 29 octobre 2008Date d'inscription 4 décembre 2013 Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 14:00
Bonjour, je suis auxilliaire de vie tout d'abord je suis en prévention des escarres , massages des rougeurs avec de la biafine , il y a aussi des coussins vendu à la pharmacie et un matelas pour éviter dans avoir .
Après si les personnes ont des escarres c'est l'infirmière qui doit faire les soins !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information