Cancer du ganglion et maladie auto-immune

vbeaucaire Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 - Modifié par vbeaucaire le 24/10/2013 à 17:19
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 oct. 2013 à 09:46
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon père, qui a une masse au cou d'une grosseur d'une balle de tennis, a le cancer du larynx. Nous n'avons vraiment pas beaucoup de détail car il n'a pas encore vu l'oncologue. Il a également une maladie auto-immune qui s'attaque principalement à sa peau, causant des cloches d'eau et beaucoup d'irritation. J'aimerais savoir s'il est possible que l'une des deux maladie ait provoqué l'autre?

Comme le cancer affaiblie, ou occupe, beaucoup le système immunitaire, peut-être est-ce cela qui a permis à la maladie auto-immune de prendre place?
Ou encore peut-être est-ce le fait que le système immunitaire s'attaque aux bonnes cellules qui a permis au cancer de se développer?

j'aimerais également savoir pourquoi les personnes ayant un cas de cancer du larynx s'étant propagé aux ganglions sont plus à risque de ne pas s'en sortir...

Merci beaucoup,

Une fille qui s'inquiète beaucoup.
A voir également:

4 réponses

vbeaucaire Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 13
24 oct. 2013 à 17:19
Bonjour,

Il s'agit finalement d'un cancer du ganglion dans le cou, nous n'avons malheureusement pas encore plus de détail. Est-ce qu'une personne aurait déjà eu ce type de cancer et si oui, possible de m'en parler?

Merci
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 341
24 oct. 2013 à 17:25
Bonjour,

"cancer du ganglion dans le cou"
Qui n'aurait donc rien à voir avec un cancer du larynx.
Pourrais tu en savoir un peu plus sur la dénomination exacte de ce cancer ganglionnaire ?

Il a été établi que certaines maladies auto-immunes peuvent induire certains types de cancer, notamment des lymphomes. Et un "cancer ganglionnaire" peut entrer dans le cadre d'un lymphome.
Mais il y a encore beaucoup d'incertitudes et d'inconnues dans ce domaine.
0
vbeaucaire Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 13
24 oct. 2013 à 19:03
Bonjour!

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je sais que le terme est vague, mais nous n'avons pas encore plus de précision. Mon père a eu deux ponctions ganglionnaires qui ont confirmé la présence d'un cancer sans plus de détail pour l'instant. Nous avons rendez-vous avec l'oncologue lundi matin pour plus de détails et savoir quels sont les traitements suggérés et pour passer d'autre examen afin de voir s'il n'y a pas de métastases autre part. Le médecin croit que le cancer pourrait être à l'origine de la maladie auto-immune ce qui voudrait dire que mon père a ce cancer depuis 1 an et demi environ... Je n'ai aucune idée de l'évolution «normale», s'il y en a une» d'un cancer mais cela m'inquiète beaucoup...
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 341
25 oct. 2013 à 09:46
Merci de nous tenir au courant.
0