Signaler

Entorse avec arrachement osseux [Fermé]

Posez votre question titi - Dernière réponse le 16 sept. 2017 à 15:56 par Kocono
Bonjour,

J'envoie ce petit message, car j'ai lu de multiples messages sur les forums concernant les entorses avec arrachement osseux. Je tiens à témoigner pour équilibrer les messages et dire que parfois cela se passe pas trop mal.
Je me suis fait cette entorse le 26/06/2013, je devais être bloqué 6 semaines par une "bote" et non pas un plâtre (c'est possible si il n'y a pas de déplacement), c'est plus confortable (j'ai toutefois fait une phlébite que j'ai soigné par piqure) . J'ai vu un orthopédiste au bout de 4 semaine car le radiologue m'a fait peur en me disant que la fracture ne se consolidait pas (il souhaitait se protéger en m'envoyant chez un orthopédiste car je n'avais consulté que mon médecin traitant). L'orthopédiste (très compétent et rassurant) a regardé 1 mn les radios, m'a dit que tout était normal, m'a regardé la cheville qui avait bien dégonflé, il lui a fait faire quelques mouvement et m'a dit que je pouvais commencer la poser le pied par terre (avec les béquilles), commencer à faire des séance de kiné. J'ai donc suivi ses conseils, je suis allé chez un kiné en montagne (qui ne vois que des genoux et des chevilles), super kiné (et je crois que c'est le plus important), il m'a pris 4 fois pas semaines pendant 3 semaines. Au bout de 15 jours de kiné je remarchais presque normalement (je pouvais vaquer à mes occupations sans faire de sport), 1 semaine après la douleur avait quasi disparu. Il me restait donc 8 séances de kiné que j'ai fait chez moi n'étant plus en vacances, nous sommes le 16/09 et je n'ai plus de douleur, je refais du sport (je fais toutefois attention, et je ne fais ni du tennis ni du volley). La cheville est encore un peu enflé, mais le kiné me dit que c'est encore normal.
Je tenais à témoigner car les forums que j'ai lu m'ont fait souvent plus peur qu'autre chose.
Pour mois cela été 4 semaines d'immobilisation totale, 1 semaine de marche avec béquille, 3 semaines de kiné (avec un excellent kiné, un vrai qui vous prend seul pendant 30 mn, qui vous manipule, qui regarde comment vous faites vos exercices, vous conseille....,), pendant la kiné je faisais des exercices 2 à 3 fois par jours (exercices conseillés par le kiné) et 5 fois par jour du froid sur la cheville), puis 2 semaines de reprises en douceur des mes occupations (vélo, piscine, marche,).
Bon courage à tous ceux qui ont ce problème
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

Une bonne expérience !

Les prises en charge sont, de toute façon, toujours personnalisées et tiennent compte de la difficulté et du problème de santé personnel de chaque.

Bonne continuation.

Publi-information
Utile
+0
plus moins
bonjour,

mon expérience est un peu différente, déjà je pars avec une "hyperelasticité" comme "handicap" donc je me fais souvent des entorses plus ou moins grave.

il y a 2 ans j'ai eu une entorse avec deplacement de l'astragale qui a été détecté que 1 mois après l'entorse car je trouvais bizarre de marcher en "canard" avec mon pied gauche alors que je le fais pas habituellement, bilan pb de supination et toujours mal au ligament, c'est un autre medecin généraliste qui l'a detecté et qui m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe pour remettre en place. ça était fait en 30min avec douleurs certes mais alors un bonheur car je marchais a nouveau normalement.
pour cette entorse c'etait atele pdt 15j avec glace, antiinflammatoire (oraux et pommade) + arret de travail pdt 10j et 20 seances de kiné du fait qu'on ai detecté tard le deplacement de l'astragale. avec l'atele j'ai perdu pal mal de musculature aussi.

dernièrement en rando foret debut juillet 2015, fin de journée mauvaise perception du terrain avec la vegetation (lunette de soleil m'ont légerement géné aussi sur la perception) bilan nid de poule, même cheville la gauche, craquement je pouvais marché dans la foulée mais 3 min plus tard, pas bien malaise vagal post-traumatique avec pert de connaissance pdt quelques secondes.
glace le soir et urgences le lendemain matin. radio et bilan arrachement osseux au niveau de la malleole cependant pas trop d'oedeme et arrive à marché un peu sans trop de douleurs, donc medecin urgentiste demande avis orthopediste: bilan entre signe radiologique et signe clinique meme si entorse grave avec arrachement osseux decision d'avoir une atele 24h/24 pdt 4 semaines (un compromis entre atele 10j et platre 3 semaines, car pour eux les signes cliniques (si douleurs marche, juste à poserpieds par terre, au repos, peut conduire un peu..) c'est important à prendre en compte. donc au finale: j'ai eu antiinflammatoire diclofenac en gel + en oraux (10j) + atele (4 semaines 24/24 et ensuite 10j juste pdt les transport (Paris))) et Kiné à commencé après 4 semaines (j'ai eu ma 1ere seance hier) + glace pdt 1 mois. Si j'avais eu platre j'aurais eu plus de tps à me remmettre 3 à 4 mois, pour atele environ 2 à 2,5 mois
on m'a conseillé de trouvé un kiné qui fasse aussi osteopathe et qui se consacre à 100% à moi et non à avoir 2 ou 3 ou + de personnes en même temps.meme si leger depassemeent d'honoraire 'pris en charge par ma mutuelle)
voilà bref aux urgences on m'a clairement fait comprendre qu'il n'y a pas un trt unique pour les entorse chevilles que ça dépend à la fois de ce qu'on vois par différentes imagerie médicale et des signes cliniques:
on peut avoir une entorse benine qui fait super mal sans arrachement osseux nécessitant un platre, ou avoir une entorse grave avec arrachement osseux mais bien supportée qui necessite atele uniquement
pour info avec une atele on perd de la musculature environ de 20 à 40% en fonction de la durée du port, ça peut aller jusque 40 à +60% pour un platre
Publi-information
Utile
+0
plus moins
Hello
Merci pour ton retour qui est vrai est rassurant..
Moi jen suis a mon cinquième jour de résine et cest pas évident surtout que je ne sais pas a quoi m attendre pour la suite.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information