Cancer du poumon stade 3/4

Fermé
cleclefootball - 3 sept. 2013 à 23:01
 baltahzar - 18 mars 2014 à 01:13
Bonjour, depuis quelques semaines je lis votre forum et j apprends beaucoup. Merci a tous pour vos témoignages et je reste admirative face a votre courage a tous. Ma maman (54a) est atteinte d un cancer du poumon stade 3/4 avec des glandions métastasés dans les deux poumons. Elle va débuter une chimiothérapie (1 toute les 3 semaines) mais le médecin est resté évasif quand à ses chances de guérison...J aimerai avoir vos conseils pour l aider au mieux, elle n a pas le moral et pour le moment n'accepte pas la maladie. Merci et courage a tous.

4 réponses

cleclefootball Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 3
4 sept. 2013 à 22:07
Merci joraline, c"est gentil de me répondre. Je compte bien être présente et l'accompagner au mieux mais j'ai peur et ne sais pas trop quelle attitude adopter. Je voudrai qu elle se batte mais je respecte son découragement et elle n a pas encore accepté la situation. J'espère encore que son état va s améliorer pensez vous que c'est possible? en tout MERCI
5
Toute mes condoleance cleclefooball
1
Cancer Françoise Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013
8 sept. 2013 à 22:59
Bonsoir, J'ai le même age que ta maman et je suis aussi atteinte d'un cancer du poumon traité par TARCEVA.
Depuis 4 mois ma vie a basculé dans l'horreur et même si je peux "fonctionner" à peu près normalement ! Il est très difficile de vivre sans pouvoir se projeter dans le futur....la moindre discussion évoquant le système de retraite, la guerre en Syrie, le prochain réveillon, les volets à repeindre.....paraissent dérisoires ou étrangers puisqu'on ne sait pas si l'on sera concerné et vivant !
L'état général ne s'améliore malheureusement pas, il n'est donc pas simple d'avoir le moral au beau fixe, il est de plus de bon ton de faire "comme si" et c'est d'autant plus difficile.
D'autre part, l'attention des autres même proches est parfois maladroite et invasive. On a besoin de soutien, de sourire mais aussi de demandes, rien de pire que de se sentir inutile et laissée de coté. Personnellement je ne supporte pas que l'on me dise " ne fais pas ça, arrête de travailler, ne fais plus ça maintenant"
J'aimerais beaucoup discuter avec ta maman pour échanger nos points de vue en personnes ayant le même "futur".
0
Bonsoir Françoise, je me reconnais bien dans votre témoignage....'l'attention maladroite parfois, les personnes qui bienveillantes mais inutiles, gérer la tristesse des autres....)
Maman n'est pas encore sans une phase d'acceptation(si j'ose dire) de la maladie, elle est abattue, ne veut pas parler de la maladie et refuse l'hospitalisation si nécessaire. Je respecte ses choix et je ne la bouscule pas.
Je pense que effectivement cela lui ferai du bien de converser avec d'autres personnes qui peuvent la comprendre.
J'espère que vous êtes bien entourée et que vous arrivez a rester active au quotidien.
Donnez moi de vos nouvelles, et lorsque Maman sera prête peut être un échange serait le bienvenue.
0
cleclefootball
3 janv. 2014 à 19:48
maman est partie ce 28 decembre, elle a été tres courageuse
0
algeroi2013 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
21 janv. 2014 à 19:54
Bonsoir Françoise, mes condoléance, je sais que c douloureux courage courage je sens ce que tu ressens maintenant elle se repose dans un monde meilleurs je vous assure ta maman elle est vivante dans ton coeur et elle resteras et elle vivras aussi longtemps que tu vis ma chère,
courage courage
0
cleclefootball
23 janv. 2014 à 09:13
merci c'est gentil, mais trop dur.....
0
joraline Messages postés 44348 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 10 055
4 sept. 2013 à 02:24
Bonjour,

Vous vivez des moments douloureux et triste, elle a surtout besoin de soutien et de présence. Accompagne là le plus possible, qu'elle se sente entourée et aimée.

Qu'elle fasse le traitement proposé par les médecins, garde le moral pour être là dans les moments pénibles pour elle.

Tu peux si tu veux passer donner de ces nouvelles de temps en temps.

Bon courage.

-1