Hemoglobine glyquée

Eve - Modifié par p.horde le 23/08/2013 à 09:44
Cherrylle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 11:36
Bonjour,

J'ai 59 ans ma glycémie à jeun est normale mais la glyquée est à 6,7%. est ce irréversible?Ma maman et grand maman avaient du diabète. J' ai pris 15 kg depuis 2 ans après l'arrêt de la cigarette.
merci d'avoir la gentillesse de me répondre.
A voir également:

6 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
23 août 2013 à 11:04
Bien sur que non, mais votre médecin a du vous conseiller de la surveiller régulièrement et de surveiller votre alimentation
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

4
Shalimar1234 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 14:44
Vraiment merci de cette prompte réponse
Je trouve tout de même bizarre d'avoir 0.96 à jeun et 6.7 de gliquée.
cordialement
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
23 août 2013 à 15:05
Non pas du tout.. L'hémoglobine glyquee est un indice plus fiable que la glycémie à jeun.
Cliquez sur le lien en bleu au dessus pour infos
0
Shalimar1234
26 août 2013 à 15:22
Bonjour,
J'ai écouté votre intervention et vous en remercie.
Je crois que je vais aller voir un nutitionniste car je pense avoir une mauvaise alimentation. Pourtant je ne mange pratiquement jamais de sucre.
Encore tous mes remerciements
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
26 août 2013 à 15:31
Tenez nous au courant
0
Krewenna Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
28 sept. 2013 à 22:48
L'hémoglobine Glyquée est une "base" sur laquelle on se base pour juger si ton diabète va bien ou pas, c'est un contrôle qui est normalement fait à chaque consultation chez le diabétologue. Evidemment que ce taux change au fur et à mesure des mois !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
draille Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013
21 oct. 2013 à 18:33
Bonjour,

L'hémoglobine glyquée est celle qui définie le niveau de diabète. Elle est pratiquée en laboratoire en principe tous les trois mois pour les diabètes de type 2 (sauf nécessité de suivi plus fréquent décidé par le médecin mais la SS ne rembourse que tous les 3 mois). Elle donne la moyenne de glycémie sur les 3 mois précédents la prise de sang.
C'est la seule donnée qui intéresse les médecins. Elle est essentielle mais il est regrettable que les médecins (et en particulière les généralistes et souvent les diététiciens) n'expliquent pas l'importance et l'utilité de la prise de glycémie quotidienne.

La glycémie quotidienne permet au diabétique de pratiquer une alimentation qui lui convient en mettant en relation ce qu'il a mangé la veille et ce qu'il a effectué comme exercice physique avec le résultat obtenu le lendemain. Il est évidement facile de se souvenir de ces éléments d'un jour à l'autre mais tous les 3 mois c'est impossible.

Il faut parallèlement apprendre à choisir ses aliments et ingrédients alimentaires en utilisant ceux qui ont l'indice glucidique le moins élevé mais aussi les modes de cuisson et de préparation. Pour cela un site canadien francophone apporte une encyclopédie alimentaire exceptionnellement riche d'information:
http://ww11.xn--passeportsant-nhb.net/Fr/Accueil/Accueil/Accueil.aspx
Onglet Nutrition\encyclopédie des aliments.

Je suis diabétique type 2 depuis une quinzaine d'année. Il y a 4 ans ma glycémie glycquée est passée à 8,1 Or le seuil de passage au type 1 (insuline permanente) est d'environ 8.0. Aucun des 4 médecins généralistes qui m'ont "suivi"ne s'est intéressé aux relevés de glycémie quotidienne que je faisais.
J'ai donc décidé de me prendre en charge. J'ai ainsi découvert comment améliorer mon alimentation:
- choix des aliments les moins glucidiques. Plus de légumes et de fruits, plus de légumes secs mais moins de pommes de terre et de nouilles.
- modification des modes de cuisson :j'ai éliminé les cuissons en friteuse, ou avec des matières grasses. Je suis passé de la cocotte minute (cuisson vapeur) à la cuisson à l'étouffé (avec des "marmites" Tupperware permettant la cuisson sans graisse ni autre liquide);
- je fabrique mon pain après avoir découvert que le pain des boulangers était trop glycémique. Je fais le mien avec une farine complète aux céréales de type 150. Je fais aussi mes confitures et mes brioches ou tartes, sans sucre mais avec un édulcorant de type "polyol" d'une marque qui supporte la cuisson sans perdre son pouvoir édulcorant (Sucandine liquide). Je fabrique aussi mes nouilles fraîches avec une farine complète.
En 18 mois je suis revenu à une glycémie glycquée entre 6,1 et 6,5 et j'ai perdu très progressivement 12 kilos que je n'ai toujours pas repris 3 ans après.

J'ai aussi repris la marche quotidienne (ou presque) de 3/4 klm à une dizaine par jour.

Il existe évidemment des aspects personnels: ce qui réussi à l'un ne réussira pas toujours à un autre mais à chacun de découvrir ce qui convient à son état. Par exemple j'ai essayé l'édulcorant STEVIA pendant 15 jours: ma glycémie quotidienne a augmenté de plus de 20%. Elle est revenue à son niveau habituel dès que j'ai cessé de le prendre.

Cordialement
0
Cherrylle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 1
8 nov. 2013 à 11:36
: Normalement c'est une tous les 3 moi et si tu vas bien c'est tous les 6 mois ! Et pour la prise de poids c'est normal
0