Temps de vidange gastrique des petits pois et du maïs.

Fermé
Stefiweb Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 31 juil. 2013 à 18:28
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 sept. 2021 à 06:53
Bonjour.

J'aimerais connaître le temps de vidange gastrique des petits pois et du maïs. Je sais que les pois sont classés avec les légumineuses mais je me demande si le fait qu'ils soient moins fermes que les poix chiches pourrait raccourcir le TVG.




Merci.



Stefieweb
A voir également:

6 réponses

L'eau
Lorsque l'estomac est vide, l'eau quitte l'estomac et va directement dans les intestins.

Les jus
Jus de fruits ou de légumes - 15 à 20 minutes.

Semi-liquide
(salade mixée - fruits ou légumes mixés) - 20 à 30 min.

Les fruits
Pastèque -20 mn

Autres melons - 30 min.
Oranges, pamplemousses, raisins - 30 min.
Pommes, poires, pêches, cerises... - 40 min.

Légumes
Salade ou légumes crus - tomate, laitue, concombre, céleri, poivron rouge ou vert, et autres légumes succulents - 30 à 40 min.

Légumes cuits ou à la vapeur
Les légumes à feuilles - scarole, épinards, chou frisé, etc. - 40 min. -- Courgettes, brocoli, chou-fleur, les haricots verts, courgettes jaunes, le maïs en épi - 45 min.

Légumes racines - carottes, betteraves, panais, navets etc. - 50 min.

Hydrates de carbone ou féculents semi concentrés
topinambours, courges, maïs, pommes de terre, patates douces, ignames, châtaignes - 60 min.

Concentré d'hydrates de carbone - Grains
Riz brun, millet, sarrasin, maïs, avoine - 90 min.

Légumineuses et haricots - (concentré de protéines et de glucides)
Lentilles, limas, pois chiches, pois, pois cajan, haricots rouges, etc. - 90 min.
Soja -120 min.

Graines & Noix (amandes, noix, noisettes)
Graines - tournesol, citrouille, sésame -Temps de digestion : 2h

Amandes, noisettes, arachides (brut), les noix de cajou, du Brésil, noix, noix de pécan, etc. - 2h 1/2 à 3 h

Produits laitiers
Le lait écrémé, le fromage faible en gras ou ricotta - approxima. 90 min. Fromage au lait entier - 120 min.
Fromage au lait entier à pâte dure - 4 à 5

Protéines animales

Jaune d'oeuf - 30 min.

OEuf entier - 45 min.
Poissons - cabillaud, carrelet, sole - 30 min.

Poisson - saumon, truite, hareng, (poissons plus gras) - 45 à 60 mn

Poulet - 1 ½ à 2h (sans la peau)
Dinde - 2 ¼ à 2h (sans la peau)
Le boeuf, l'agneau - de 3 à 4h

Porc - 4 ½ à 5 h

Sources : BioSanté
1
Stefiweb Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 18:54
Merci le maïs sont mentionnés trois fois dans cette liste et on lui associe un TVG différent (soit 45 min, 60 min et 90 min . J'aurais pensé que le maïs en épis, s'il est cuit, aurait le même TVG que celui en boîte.
0
le maïs sont mentionnés trois fois
Mode de cuisson différente
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
2 août 2013 à 12:39
Sources ??
0
Source ==> Bio-Santé ^^
0