Besoin de conseils : faux médecin endocrinologue

Résolu
Espanolita95 - 29 juil. 2013 à 21:51
mano0910 Messages postés 11762 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 - 29 juil. 2013 à 22:19
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils car je me suis malheureusement laissée embobiner par un médecin généraliste qui se fait passer pour un endocrinologue...
Pour reprendre toute mon histoire, je suis une jeune femme de 26 ans, et j'ai toujours eu quelques kilos en trop (sans que mon IMC ne passe dans la section "obésité").
Il y a 2 ans et demis, j'ai consulté un endocrinologue qui m'a annoncé que j'avais une forte rétention d'eau (entre 4 à 7 kg d'eau en trop par rapport à une personne normale). Du coup, il m'a demandé de suivre un régime alimentaire, et il m'a mis sous Esbeviren (un veinotonique, sachant que je ne me suis jamais plainte de jambes lourdes, au contraire, je lui ai toujours dit que je n'avais pas ce problème), Spironolactone (diurétique), et une préparation en gélules qui vaut une 60taine d'euros... Ah oui, ce cher monsieur me prenait 90 € à chaque séance, une fois par mois.
Au départ je maigrissais, donc pas de problèmes. Je suis quelqu'un d'assez têtu, si je me lance dans quelque chose, c'est tout ou rien, donc autant dire que je suivais le régime au pied de la lettre.
A un moment, le rythme de 160 € à sortir tous les mois devenait compliqué, j'ai demandé au médecin de me faire une ordonnance pour 2 mois, pour que je ne vienne le voir que tous les deux mois. Il m'a dit qu'il fallait que je vienne 1 fois par mois, pour la motivation, et qu'il allait rajouter une petite annotation sur l'ordonnance pour me faire rembourser les gélules. Ca m'a étonné, il m'a expliqué que les pharmacies n'avaient pas l'habitude mais qu'en réalité c'est bien remboursé par la sécu, et là il m'indique une pharmacie qui se trouve à côté, en me disant qu'ils ont l'habitude et qu'au moins je serais sûre que ce sera bien remboursé. Bon... Je me suis aventurée jusqu'à cette pharmacie, et en effet, je ne payais plus que les autres médicaments (Esberiven + Spironolactone, et des gélules de magnésium).
Il y a 6 mois, j'ai repris beaucoup de poids, car après tant de temps au régime, j'ai craqué. Moralement aussi d'ailleurs. Je lui en ai fait part, il m'a modifié mon traitement en m'ajoutant de la Metformine, un médicament destiné aux diabétiques. Il m'a dit que ce serait pour enclencher mon métabolisme en mode "j'élimine". J'ai tenté le coup, sans grand résultat, j'en ai parlé autour de moi et 2 médecins m'ont dit qu'ils trouvaient très étrange ce traitement, complètement inapproprié selon eux.
J'ai consulté un autre endocrinologue, et là, le choc : il me confirme que le traitement est complètement inaproprié. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre le Spironolactone sur une longue durée : cela fait maintenant 2 ans et demis que je le prends...
Bref, je tombe des nues. Après quelques recherches, je me rends compte en consultant le site de l'ordre des médecins que ce soit disant endocrinologue qui me suit depuis 2 ans et demis n'est en fait enregistré que dans la catégorie "médecine généraliste : non qualifié". Je compare avec mon médecin traitant qui lui est bien dans "médecine généraliste". Et enfin je regarde mon nouvel endocrinologue qui est bien rattaché à la bonne discipline. De toute évident j'ai à faire à un charlatan. Et là, je fais le lien... Il se fait tout un business ! Les consultations à 90 €, et je prends conscience qu'il se fait certainement un business avec la pharmacie vers laquelle il m'a envoyé !! Je pense qu'il fraude auprès de la sécu (je suppose) et j'imagine que la pharmacie lui reverse un pourcentage.
Voilà, je suis complètement sonnée, d'autant qu'à force de privations dans l'espoir de maigrir, j'ai vraiment perdu le moral. Je pense que je suis en dépression, pas qu'à cause de cette histoire bien évidemment, mais mon poids joue un gros rôle dans ma dépression, d'autant que maintenant je me rends compte que j'ai été bernée.
Je souhaiterais savoir ce que je dois faire dans ce cas... Est-ce que je dois alerter l'ordre des médecins ? Attaquer ce médecin avec l'aide d'une association ?
Il faut arrêter ce charlatan qui se fait de l'argent sur le dos de pauvres gens comme moi. Je ne sais pas ce que je peux espérer, mais si je pouvais avoir réparation pour tout cet argent foutu en l'air, ce serait super, mais là n'est pas le but premier de ma démarche.
Est-ce que je ne risque rien à le dénoncer par rapport au fait que j'ai du coup certainement profité de quelque chose de malhonnête en achetant les gélules dans la fameuse pharmacie ?
Merci en tout cas de m'avoir lue, j'espère que vous saurez m'éclairer...!

3 réponses

mano0910 Messages postés 11762 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 279
29 juil. 2013 à 22:06
Bonsoir
Tu devrait poser ta question ici plutôt

https://droit-finances.commentcamarche.com/
Bonne soirée
0
Espanolita95
29 juil. 2013 à 22:15
Merci beaucoup Mano0910, j'ai beaucoup hésité, je vais le mettre sur le forum droit et finances comme tu me le conseilles.
Bonne soirée à toi également !
0
mano0910 Messages postés 11762 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 279
29 juil. 2013 à 22:19
De rien :)
je ferme ici alors
0