Évolution du cancer du pancréas

jasmine999 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 28 juil. 2013 à 01:42
Chrysl Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 13 sept. 2013 à 16:32
Bonjour,
Mon mari est décédé du cancer du pancréas. Lorsque celui-ci a été diagnostiqué, il était déjà trop tard puisque des métastases s'étaient déjà propagées ailleurs. Hors, mon mari se plaignait depuis au moins deux années de ce qu'il croyait être des maux d'estomac.
Une année avant son décès, il avait même subi une transfusion sanguine car il avait perdu du sang dans ses selles.
Combien de temps un cancer du pancréas peut-il prendre pour se développer? Est-ce possible que cette maladie se soit installée déjà depuis deux années plus tôt et que ses douleurs à l'estomac et sa perte de sang soient reliés au cancer?

Merci de pouvoir m'éclairer si vous le pouvez.

jasmine999
A voir également:

1 réponse

Chrysl Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013
13 sept. 2013 à 16:32
Bonjour Jasmine
Je suis désolée pour ton mari et m'associe à ta peine et à ton incompréhension. Ça doit être rageant !
J'ai 55 ans et j'ai été opérée en janvier 2013 d'un cancer à la tête du pancréas : je te confirme que chez moi, les symptômes étaient d'horribles douleurs à la hauteur de l'estomac, depuis 6 ou 7 mois, que l'on mettait sur le compte du stress. La tumeur était une petite boule qui bouchait le canal de Wirsung. On devient diabétique. Ça empêche la bile et l'insuline de s'écouler vers les intestins. En fait, comme la digestion ne se fait plus bien, ça fait mal. À la longue, la bile s'accumule et ça vire en jaunisse. On peut aussi avoir des douleurs qui irradient dans le dos, toujours au-dessus de la taille.
On m'a dit que j'étais prise à temps mais que la majorité des gens viennent après 2 ou 3 ans de souffrance et souvent, c'est trop tard.
Pour la perte de sang, j'ignore si son hémorragie était due à son cancer.
Les docteurs ne savent pas vraiment en combien de temps ce cancer se forme, ni pourquoi : beaucoup de malades sont de gros fumeurs et/ou en surpoids, souvent des hommes de plus de 65 ans. Mais il y a aussi des femmes, des jeunes de 25 ou 30 ans, non fumeurs, pas gros, etc. Une infirmière m'a dit de ne pas culpabiliser pour mes années de cigarettes et de gourmandises : selon elle, personne ne sait ce qui cause cette maladie et on donne ça comme prétexte parce qu'on ne sait rien et que l'on fait des suppositions d'après les statistiques.
C'est un cancer dur à guérir, avec opération ou chimio, mais ça marche parfois quand c'est pris à temps : j'ai vu des malades qui sont encore là 3, 7 et même 11 ans après. OK, ils sont rares mais je garde espoir...
Quel dommage pour ton mari que personne n'ait pensé à faire des examens plus poussés (scanners, IRM, echo-endographie, TEP scan, etc. Ils auraient peut-être décelé le crabe plus tôt pour le sauver.
Je te souhaite bon courage. J'espère que tu n'es pas seule et que ta famille te soutient. Garde le moral et la santé, la vie doit continuer.
Bien amicalement
0