DIfficulté relationnelle

davus Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 22:45
davus Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 17:20
Bonjour,

dans le but de mieux cerner ma situation, je vais tenter de vous dévoilez, dans la mesure du raisonnable, les passages de ma vie qui aboutiront à la question qui me préoccupe actuellement, et que par conséquent je vous poserais.

Cela fait plus d'un an que je connais une jeune femme (nous avons tous les deux 22 ans) que j'apprécie beaucoup pour son optimisme, son courage, sa perspicacité, son charme et bien d'autres aspects de sa personnalité. Nous nous entendons très bien, nous faisons des sorties mémorables ensemble et je sais que notre amitié est sincère. Néanmoins, depuis 4 à 5 mois, mes sentiments pour cette personne ont évolué. J'ai une réelle attirance pour elle, je pense souvent, sans que cela soit contrôlable, à elle. Bref, je présente toutes les caractéristiques de quelqu'un "d'amoureux".

Le problème est que ma dernière relation amoureuse était le fruit d'un même cheminement : nous étions amis depuis 3 ans puis nous avons vécu durant 6 mois une relation amoureuse qui s'est très mal finie. (elle m'a trompé et m'a vilainement rejeté. Encore aujourd'hui, étant donné le passé de notre relation amicale puis amoureuse, je ne comprend pas son comportement et ses propos envers moi) Du fait de l'affection que j'éprouvais pour cette personne, que je ne revois plus depuis plus d'un an, j'ai été assez affecté par cette rupture et il m'a fallut plusieurs mois pour tourner la page.

A présent, je ne sais comment gérer ma situation avec l'ami dont je vous ai parlé en début de sujet. Je n'envisage pas de lui faire part de mes sentiments à son égard car je crains sa réaction, si elle ne partage pas mes positions ou pire décidait, comme mon ancienne compagne, que nous ne nous voyons plus. Néanmoins, je garde aussi l'espoir que mon appréciation de notre relation soit partagé avec elle et que nous puissions vivre une relation amoureuse sûr, enrichissante et source de bonheur.

Compte tenu des renseignements que je vous ai offert, quelle serait votre décision dans les temps à venir ? Dois je déclarer mes états d'âme à mon amie ou rester muet ?
A voir également:

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
9 juil. 2013 à 19:53
Bonjour,

J' ai bien compris ton dilemme ... et c' est pourquoi je te conseillais d' agir avec tact et précaution si tu devais lui avouer ce que tu ressens exactement ... En la rassurant d' ailleurs sur le fait que tu tiens énormément à conserver vos relations amicales actuelles si elle devait ne pas avoir les mêmes sentiments que les tiens.

Mais si vraiment tu crains trop en t' avançant sur le sujet ... Tu peux bien évidemment en rester où tu es ... C' est à dire avec l' acceptation des perturbations que cela te créée ... et en guettant le moment propice ... S' il vient un jour.

Mais je suppose que tu observes son comportement et d' éventuels signes d' intérêt autre qu' amical.

Et que ressens tu de sa part ?... Par exemple, est-ce qu' elle te paraît disponible vis à vis d' autres garçons.

Observes tu parfois de sa part, une attention particulière vis à vis d' un quelconque espoir sentimental vis à vis d' autres ?

Toi seul peut prendre une décision.

Les conseils que l' on pourrait te donner ne peuvent venir que des personnalités de chacun. C' est vraiment quelque chose d' individuel et de plus, c' est toi qui est bien placé pour l' observer.

Qu'en penses tu ?
1
davus Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
8 juil. 2013 à 22:48
Je tiens à préciser que mon état actuel commence à m'indisposer. En effet, faute certainement à mon côté sentimentale, mes pensées concernant le sujet que je dévoile ici me déconcentre dans mon travail, dans mon sommeil, ... Bref, j'aimerais y mettre un terme de la meilleur façon qu'il soit.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
8 juil. 2013 à 23:07
Bonsoir,

Si j' ai bien compris, tes sentiments amoureux et ta peur de les exprimer nuisent à ton équilibre et a également des retentissements sur ton sommeil et ton travail.

Le meilleurs moyen ne serait-il pas de lui dévoiler avec tact ce que tu ressens ?
D' ailleurs peut être le sait elle déjà par ressenti ... Et au moins, tu sauras à quoi t' en tenir une bonne fois pour toutes.

Soit, elle te dévoilera les mêmes sentiments que les tiens ... Soit, elle préférera peut être en rester à des relations amicales ... Mais au moins tu sauras et quelque part, même si cela te déçoit, tu seras soulagé.

Mais cet avis n' engage que moi.
0
davus Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
Modifié par davus le 9/07/2013 à 19:35
Tu as parfaitement saisi la situation.
Le problème est que, étant attaché à ma relation amicale avec cette personne, que j'aimerais amener plus loin, j'ai la crainte qu'en cas de refus de sa part, nous ne puissions nous revoir comme avant et vivre notre amitié avec la même sincérité voir, pire, que nous ne nous fréquentions plus...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
davus Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
9 juil. 2013 à 20:25
Ton cheminement de pensée est le même que le mien, cela me permet de rester sur mes positions, ce qui n'est pas plus mal. :)

J'organiserais certainement des sorties à l'avenir avec mon amie, nous verrons bien comment évolue notre relation. En tout cas, je te remercie d'avoir répondu avec justesse à mes interrogations.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
9 juil. 2013 à 21:55
De rien.

Bonne soirée ... Et bonne chance.
0
davus Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 17:20
merci toi aussi.
0