Toc, ruminations, phobie d'impulsion

Résolu/Fermé
Jsaispastrop Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 18 juin 2013 à 15:30
Laury313282 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 27 juil. 2013 à 00:18
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de pouce. Mon copain a 22 ans, et souffre de TOC depuis 2 ans maintenant, avec ruminations constantes et phobie d'impulsions sur des thèmes variés se succédant inlassablement, sans lui laisser aucun répit. Je m'adresse à vous parce qu'il commence vraiment à désespérer et à se penser condamné. Il a tout fait pour essayer de s'en sortir, il m'en a immédiatement parlé, parlé avec sa mère, contacté psychiatres, psychologues, entamé des thérapies et même fait volontairement un séjour à l'hôpital psychiatrique lorsqu'il a été au plus mal. Mais il a été forcé de constaté qu'au final, il était seul face à ses problèmes. Les prises en charge se faisaient par dessus la jambe, n'étaient pas adaptées, et ne donnaient pas lieu à un suivi rigoureux. Sa volonté de s'en sortir s'est est trouvée fortement affecté, et aujourd'hui il se sent démuni et abandonné du système. De mon côté, j'essaie de l'aider du mieux que je le peux, je l'écoute, ne porte aucun jugement sur toutes les angoisses qui le travaillent et essaie au maximum de le rassurer... mais je ne suis pas psy ! Je n'ai pas les compétences pour le guérir, si seulement c'est possible ? J'ai parcouru bon nombre de forum pour essayer de trouver, parmi les témoignages, celui de quelqu'un qui s'en serait sorti, et qui conseillerait une méthode, mais rien... A l'heure où mon copain me parle froidement de son envie de mourir, je ne sais vraiment plus vers qui me tourner.

Existe-t-il seulement un psychologue/psychiatre réellement compétent à soigner les idées obsédantes et les phobies d'impulsion ?
Ou sommes-nous désespérément seuls face à ce problème ?

Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
Modifié par 1tibou le 18/06/2013 à 15:41
3
Jsaispastrop Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
18 juin 2013 à 16:24
C'est gentil mais je n'ai pas besoin de me renseigner sur le sujet, j'ai beaucoup lu là-dessus, je sais de quoi il s'agit ! Quant aux psychothérapies, mon copain suit déjà une TCC, le problème c'est qu'il ne constate aucune amélioration, en même temps avec genre un rendez-vous par mois (au mieux !) je ne vois pas où se trouve le suivi, et quels progrès on peut envisager ! Il est comme livré à lui-même, c'est pour cela que je me tourne vers vous, davantage pour trouver des gens qui souffrent de la même chose et qui auraient éventuellement des conseils, ou le nom d'un praticien compétent à me donner !
Merci néanmoins d'avoir pris la peine de me répondre !
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 juin 2013 à 19:51
de rien
pourquoi il ne demande pas pour avoir des rendez-vous plus rapprocher s'il en sent le besoin?


après s'il sent que le courant ne passe pas ou qu'il ne se voit pas avancer peut-être voir un autre pour voir s'il voit une différence ou pas
0