Problèmes de concentration et d'apprentissage

Fermé
If else Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 16 juin 2013 à 00:40
begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 juin 2017 à 21:03
Bonjour !

J'ai 17 ans et je suis actuellement en 1er S, avec passage confirmé en terminale. Mais j'ai un problème, je ne sais pas trop par où commencer mais bon, je me lance.

J'ai des résultats scolaires assez bas, j'ai eu 9.93 de moyenne au 1er trimestre, 8.84 au 2è et 10.1 au 3è. Mon problème est vague, en fait, j'ai des gros soucis de concentration sur des choses que je n'apprécie pas. Depuis tout petit, j'ai du mal à me concentrer, je mettais longtemps à faire mes devoirs (encore maintenant) et gesticulais beaucoup sur ma chaise, mon petit frère qui est au CP est exactement comme moi. Ce qui me passionne, c'est l'informatique (je joue aussi beaucoup aux jeux vidéos) vous allez pensez, comme beaucoup, d'accord mais moi, c'est depuis tout petit. J'ai grandis dedans avec ma famille (cousins etc.)

Je n'ai jamais eu d'excellentes moyennes, n'ai jamais réellement travaillé, et ai toujours eu un travaille plus ou moins irrégulier. L'école a toujours été quelque chose que je n'ai jamais aimé, encore maintenant, pour moi, c'est une corvée. Vous allez me dire, rare sont ceux qui l'apprécie, mais je me compare aux autres de mon âge qui y arrive, il n'aime pas forcément l'école et toutes les matières, mais travaillent quand même, arrivent à suivre en cours et avoir des bonnes notes a peu près partout (pas catastrophique).

En cours, je n'écoute que très rarement. Les matières général (j'entends par la, des matières qui n'apporte rien de précis, qui n'aboutissent pas a un travaille concret ou à quelque chose d'intéressant, utile pour ce que l'on veut faire plus tard, ou pour ce que l'on aime, j'espère que vous me suivez), pour moi, sont insupportables, encore plus quand il s'agit de français, d'histoire, d'anglais etc.

Pourtant, j'ai quand même envie de réussir, d'écouter sur les matières au moins essentielles, de révisé (plus particulièrement pour le bac français et histoire-géo que je passe dans 1 semaine). Je n'arrête pas de m'énervé, en cours des fois je me dis à moi-même « Mais écoute ! Arrête de rêvasser ! » Mais rien n'y fais, 2 min après je regarde le professeur, et mon cerveau se met en mode « off », une sorte de sommeil mental. Vous avez surement déjà du connaître ca, mais moi, c'est très, TRES souvent, et aussi quand j'essaie de révisé, du coup, je mets 15 minutes voir plus pour lire (en étant un minimum concentré, de façon à ce que je retienne un peu) une petite page !

Les seuls moments où je suis concentré au maximum, où je peux rester concentré pendant des heures, c'est quand cela m'intéresse ou qu'il y a un lien avec quelque chose qui m'intéresse.
Par exemple, récemment en mathématiques, nous avons fais les suites arithmétique et géométrique, et étant passionné par l'informatique et plus particulièrement par la programmation, j'ai écouté le début du cours, j'ai assez vite compris. Alors l'idée met venu de faire des algorithmes, (des petits programmes sur calculette pour ceux qui ne connaissent pas) j'avais juste à rentré les données, et la calculette me donnais le résultat. Tout ce chapitre la, j'étais à fond dedans ! En perm et quand je n'avais rien à faire au lycée, je finissais ou améliorais mes algorithmes. Cela m'amusais vraiment, résultat, j'ai eu 15 à mon contrôle, une bonne note que je n'avais pas eu depuis le 1er trimestre (en math).

Ou encore les TPE, pour le bac, nous l'avons fais sur les Smartphones, le sujet me plaisais énormément, j'ai très vite retenu sans problème ma présentation, ce que je devais retenir et n'ai eu aucun mal à travailler sur ce projet. Pour présenter un type d'écran tactile, l'envie met venu de réalisé une animation interactive flash (adobe). J'étais tellement passionné ce soir la que j'avais été dormir à 2h00 alors que j'avais cours le lendemain, je n'ai pas vu le temps passé. Mais à par cela rien, je continue à rêvasser...
Ce que j'aimerais c'est aller plus loin, en DUT informatique, ou des écoles telle que Supinfo ou Epitech. Mais pour cela, il faut le bac malheureusement.

Jusque la ça allait, je m'arrangeais toujours pour m'en sortir, je faisais le strict minium et révisais des cours que je découvrais la veille du contrôle, (comme vous avez pu le constater avec ma moyenne du 3e trimestre).
Mais la, je suis à quelques jours du bac écrit. Je n'ai encore rien révisé, j'ai essayé mais impossible, dès que je commence à lire, mon esprit s'évade, je n'arrive pas a me concentrer, à m'y intéressé ! C'est excessivement énervant. J'avais déjà eu cela lors de mes DS, mais comme ce n'étais qu'un chapitre, au bout d'un certain temps (un temps assez long à vrai dire) j'arrivais à retenir un petit peu, ce qui me permettais d'avoir une note qui tourne autour de 10.
Je me suis vraiment rendu compte du problème au bac blanc. Pourtant pendant ces « révisions » j'ai essayé plein de truc ! Boules quies, casque avec musique, sans musique, dans d'autres pièces, dans mon bain, même m'enregistrer ! Mais rien, le problème persiste. J'avais même pris les fiches d'une de mes camarades qui a une moyenne aux alentours de 16.

Je ne sais pas d'où viens le problème, ce que j'ai, j'ai pensais au TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou alors moi qui suis simplement stupide. Pourquoi je n'arrive pas à me concentrer, à retenir ce que j'essai d'apprendre ? Je viens chercher de l'aide, des conseils si vous en avez, s'il vous plaît.

(Désolé si mon argumentation est plutôt longue mais je ne savais pas par où commencer, et je voulais que vous en sachiez quand même un minimum)

Merci de m'avoir lue :)
A voir également:

3 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
16 juin 2013 à 15:22
Salut !

J'ai lu attentivement ton texte et à première vue il y a quelques petites choses que tu dois entendre.
Tu n'as pas l'air débile, tu n'as pas l'air d'être nul. En plus tu sembles avoir un bon niveau d'orthographe, ce qui atteste quand même d'un intérêt pour la langue française, les cours de français et probablement la lecture.

Pour la question de l'hyperactivité, je n'y connais pas grand chose mais les hyperactifs que je connais ont été détectés assez tôt et suivent un traitement médical. donc n'allons pas jusque là.

Dans ton texte, il me semble que tu donnes des éléments de réponse. Quand quelque chose t'intéresse, tu as la capacité de te mettre à fond dedans. Si ça c'est pas une qualité je me demande ce que c'est.
Pour le reste il semble que tu n'en ais pas saisi l'intérêt. Tiens pour être franc avec toi, je n'ai compris l'intérêt de connaître l'histoire qu'une fois en terminale alors que j'ai eu l'occasion d'aller visiter les camps de concentration à Auschwitz. J'avais toujours été nul et j'ai quand même réussi à décrocher un 14/20 au bac L. Comme quoi.

Je pense que tes études après le bac pourront te rassurer sur tes capacités réelles, mais comme tu dis, il y a cette fichue étape à passer. Et là il faut être bon partout. Au pire être moyen.
Pour ton problème de concentration quand tu relis tes cours, as-tu pensé à lire à voix haute ? Ca stimule pas mal l'attention.
Pour la musique, ça aide certains mais pas d'autres. Souvent quand il y a des paroles, ça peut déconcentrer. Tu pourrais peut-être essayer avec de la musique symphonique uniquement (toi qui aimes les jeux vidéo, peut-être les musiques de jeux vidéos que tu connais bien pourraient t'aider à te sentir bien).
Penses aussi à ta position, la luminosité de la pièce dans laquelle tu te trouves. Il faut que tu te sentes bien pour réviser.

Autre petite chose qui peut servir éventuellement : écrire.
Si tu as la tête trop pleine de rêves, écris-les. Si c'est plutôt des pensées spontanées, genre "zut j'ai pas rapporté le DVD à mon pote" ou "j'ai oublié de dire à untel ceci ou cela", ça peut te perturber si tu as peur d'oublier. Dans ce cas munis-toi d'un petit calepin où tu peux noter tout ça en vitesse. Comme ça, une fois que tu as fini de bosser, tu reprends ton calepin et tu fais tout ce que tu as noté.

Je ne sais pas quels conseils seraient les meilleurs pour toi.
Mais ne perds pas de vue que c'est aussi une qualité, de rêver. Ceux qui ont fait changer notre monde étaient avant tout de doux rêveurs.
9
If else Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
16 juin 2013 à 17:22
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

C'est vrai que j'aime bien quand les phrases sont belles et bien tournés, mais de la à apprécié les cours de français... ^^

Pour l'hyperactivité, vous avez raison, je pense qu'on l'aurait déjà remarqué. Mais il peut y avoir des troubles de l'attention sans hyperactivité, mais comme j'arrive à être attentif sur quelque chose que j'aime bien, je ne pense pas.

Oui, c'est peut être une qualité, en tout cas merci, ça fais plaisir à lire :)
J'espère seulement que je garderais toujours cela en moi.

Je sais que toutes les matières sont importantes, l'histoire avant tout, savoir comment on en est arrivé la, ce qu'il c'est passé, de la culture général en quelques sortes. Le problème est que je n'y arrive pas à mi intéressé, j'ai un esprit curieux à la base, mais curieux dans ce que j'aime, enfin à partir du moment où cela m'intéresse. Dans le cas contraire je ne sais pas pourquoi mais « mon cerveau » refuse totalement de retenir, il « dort » (Ne me prenez pas pour un fou ^^).

En plus je sais très bien que je risque gros à ne pas révisé (même si ce n'est que coefficient 2). Mais j'en ai tellement marre de mettre un temps fou pour lire une page et pour au final, retenir des petits bouts de cours qui sont assez flou à vrai dire.

Pour mes futures études, je l'espère aussi. Bon partout en effet, mais plus particulièrement dans les matières à gros coefficient.
Lire à voix haute j'ai déjà essayé, mais le problème persiste, je lis mais ça s'arrête la. En classe si un professeur me demande de lire quelque chose à haute voix, je lis, j'essai juste de bien articulé mais j'ai jamais réussis à retenir quoique ce soit, alors quand, à la fin, si le professeur me demandais de dire ce que j'avais compris ou ce que l'on pouvait conclure, c'est comme si je n'avais encore rien lu, aucune ou presque aucune information n'était resté. C'est comme si je lisais pour quelqu'un d'autre.

La musique c'est ce que nos professeurs nous avait dis, c'est pour cela que j'ai quand même voulu essayer. Et vous avez raison, pour le peu que la musique ai des paroles (françaises), c'est encore plus dur, autrement, cela ne change rien. Mais je vais essayer ce que vous m'avez conseillé, de la musique symphonique ou celle d'un jeu vidéo.
La position oui, j'ai essayer sur mon lit et sur mon bureau, avec une luminosité maximum mais rien..

Pour ce qui est d'écrire, le problème est que je pense à tout et à rien. Des fois des trucs débile, inintéressant, des moments passé, des moments futur, des fois même je pars loin (j'entends par la des trucs inimaginable). Ça met aussi arrivé plusieurs fois de me demander quel est le sens de la vie, même si tout le monde se l'ai déjà posé au moins une fois. Mais comme je vous le dis, je pense à tout et à rien, difficile de noter, j'aurais toujours quelque chose de nouveau à quoi penser.
Ce n'est pas des trucs que j'ai peur d'oublié.

J'ai toujours eu l'esprit à me demander comment marchait les choses, encore maintenant, si je regarde un film, je me demande comment ils ont fait ceci ou cela, ou les dessins animés, le nombre d'images qu'ils ont du créer, le temps que ça à du prendre pour 8 secondes d'animation. Comment fonctionne ceci, cela, enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.

En tout cas merci :)

(J'adore votre dernière phrase !)
0
Sabseb > If else Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
26 juin 2017 à 19:02
Bonjour merci pour ton message j'ai un fils de 8 ans qui est comme tu étais et ça m'inquiète. Je suis maman de 5 enfants et lui est jumeau , je me suis dis au début c peut qu'il se sent en concurrence avec sa soeur , mais en entrant au CP il savait écrire lire même des textes difficile et petit à petit ses résultat ne cesse de descendre , en fait il se fiche de l'école et passe son temps à se tourner et n'écoute rien mais rien .. et je suis désespérée
0
begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460 > Sabseb
26 juin 2017 à 21:03
Bonjour à sabseb

Merci d'ouvrir ta propre question en cliquant sur " Poser votre question " en haut de la page à droite (couleur verte).
0
C'est bête que j'intervienne maintenant, mais je suis curieuse de savoir si tu as réussi à résoudre ton problème, parce qu'en lisant tout ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est moi qui l'ai écrit !

Tout ce que tu décris, c'est aussi ce qui m'inquiète dans ma vie, mais amplifié : mes émotions étant très vite à ébullition, je passe souvent par des périodes noires...

Ta façon de parler, d'expliquer les choses, tout ça, j'y passe, ou bien y suis passée... J'ai récemment commencé un test pour détecter si oui ou non j'ai un TDAH, parce que ça me correspond pas mal, mis à part pour l'hyperactivité, mais ça j'ai appris que chez les adultes ça n'entrait pas toujours en ligne de compte, que c'était principalement de l'hyperactivité mentale.

Dis-moi si ça c'est arrangé, ça pourrait m'aider aussi...
0
If else Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 > Miel
7 juin 2015 à 22:10
Bonjour Miel,

Désolé de ne pas avoir répondu. Mais je n'allais plus voir le forum, n'obtenant plus de réponse.

Si tu veux savoir cela ne s'est pas vraiment arrangé. Mais j'ai eu mon bac et fais maintenant ce que j'aime. Je ne travaille toujours pas mais ne suis pas très mauvais.

Je serais ravie de pouvoir t'aider !

Quels ont été les résultats de tes tests ?
0