J'ai une double personnalité...

Fermé
12052202 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 14 juin 2013 à 15:36
begonie Messages postés 85551 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 févr. 2020 à 03:02
Bonjour à tous,

J'ai actuellement 17 ans, et je ne comprends pas pourquoi je suis si instable au niveau de mes émotions, pourquoi je n'arrive pas à contrôler ma colère.

En effet, je suis quelqu'un de très jovial, qui aime profiter de la vie. Durant cet hiver, je suis tombé dans une grosse déprime, qualifiée par mon médecin de dépression saisonnière. Je me suis vue réussir à toucher le fond, alors que j'en étais loin. A 17 ans, ça peut paraître étrange.

Dès qu'un rayon de soleil et un peu de chaleur apparaissait, mon caractère de base refaisait surface et j'étais à nouveau heureuse.

Le problème étant que maintenant que le soleil est relativement au rendez-vous, je vais beaucoup mieux, mais j'ai tout de même gardé cette autre facette "noire" de ma personnalité, qui resurgi à la moindre contrariété, surtout avec mon ami. Je deviens presque violente, autant physiquement que par les mots, et le problème c'est qu'après coup, j'étais tellement dans cette autre personnalité que je ne me souviens presque plus de ce qu'il s'est passé, de ce que j'ai pu dire ou faire. Je suis dans un tel état de colère qu'il est pour moi impossible d'en sortir.

Chaque fois que j'ai essayé d'en parler avec mon médecin, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me donner d'anxiolytiques...???? Je ne lui en ai jamais demandé, je voudrais juste savoir ce qu'il se passe, au moins qu'il m'oriente vers un collègue psychologue, mais rien, il ne cesse de me dire que "ça va passer, c'est l'âge".

Sauf que, ce que je n'ai pas précisé, c'est que mon père de 57 ans est bipolaire, et c'est donc bien la preuve que ce genre de maladies psychologiques ne change pas forcément avec le temps, et sans l'aide de personne... Je ne me dis pas bipolaire puisque je n'ai pas été diagnostiquée, mais parfois j'ai l'impression de me retrouver dans ses deux personnalités. Mon père est également très très colérique sous un certain aspect et ne sait plus se contrôler. Je n'ai pas envie de devenir comme lui et d'arriver à me dire à son âge que ma vie est un échec de A à Z.

Bonne après-midi, et merci à ceux qui auront le courage de me lire.

6 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
16 juin 2013 à 16:12
Salut !

Attention à ne pas faire un transfert. C'est ton père qui est bipolaire, pas toi. Je n'ai pas entendu dire que ça se transmettait de parent à enfant.
Par contre s'il est effectivement bipolaire, c'est un peu la seule manière de fonctionner que tu connais.
Etant petite, tu ne t'en rendais pas compte puisque c'était normal de ton point de vue. Aujourd'hui, tu réalises que ce n'est pas tout à fait normal... mais comme c'est ce que tu connais, tu as peut-être du mal à te comporter différemment.

Pose-toi les bonnes questions avant d'envisager un quelconque problème psychologique.

Si malgré tout tu persistes à croire que tu as un problème et que ton médecin persiste à te dire que tu n'en as pas sans parvenir à te rassurer... bah va voir un autre médecin. S'il a le même avis que le premier, au moins tu seras fixée. S'il préfère se montrer prudent, il pourra t'orienter là où il faut.
13