Scoliose lombaire à 21 ans

Résolu/Fermé
JeuneLillois Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 09:24
 Meel31 - 17 août 2014 à 13:28
Bonjour,

J'ai 21 ans et suite à une radiographie, une scoliose lombaire avec bascule du bassin m'a été diagnostiquée.

Je ne ressens aucune douleur ni gêne et la seule chose qui m'a incité à consulter a été un syndrome de l'essuie-glace.

Que me conseillez-vous de faire ? Kiné ? Ostéo ?

Quels sports / exercices éviter ? (Je fais de la musculation en salle)
Quels sports / exercices faire ? Gainage ? Etirements ?

Est-ce possible de corriger cette déformation à mon âge ?

Pour info :
J'ai 21 ans
Je mesure environ 1,85m
Je pèse environ 73kg
J'ai une activité sportive

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
6 juin 2013 à 11:23
Bonjour,

" scoliose lombaire avec bascule du bassin"


Cette bascule a t-elle été mesurée ? Quelle est sa valeur en millimètres ?

Ce qui signifie qu'il y a une différence de longueur des membres inférieurs. Donc, il faut en priorité essayer de corriger progressivement celle ci afin de redresser le bassin, faire régresser partiellement la déformation en scoliose qui, vu ton âge ne doit pas être totalement irréductible et surtout éviter l'aggravation de celle ci.

La prescription d'un bilan podologique demandant la confection d'orthèses avec compensation de x... mm du coté du membre inférieur le plus court me parait être la décision la plus logique dans un premier temps.
La compensation doit être très progressive : en moyenne, pas plus de 5 mm tous les 6 à 12 mois selon la tolérance.
0
JeuneLillois Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 11:47
Non la bascule n'a pas été mesurée. On m'a juste donné l'enveloppe avec les radios sans plus de précision.

Cette bascule est forcément due à une inégalité des membres inférieurs ?

Le médecin du sport m'avait diagnostiqué cette inégalité (sans la mesurer du tout), fait faire une radio et prescrit 10 séances de kiné. Je dois aller voir le kiné avec ces radios ?

Aussi, la radio indique "Différence : 7". Qu'est-ce que cela signifie ?
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
6 juin 2013 à 12:35
7 mm ?
Ce qui est assez peu.
Cela mérite d'être précisé.
La kiné, je veux bien... Mais si la bascule du bassin n'est pas partiellement (très rarement totalement) corrigée, ce sera une histoire sans fin.
0
JeuneLillois Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 12:45
Je ne sais pas à quoi correspond ce "7".
Il est marqué :
" Machin de Sèze" (qui correspond à la prise de vue)
"Différence : 7"

C'est sur la radiographie que ces informations sont notées.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
6 juin 2013 à 13:01
"L'incidence de De Sèze" est une technique radiographique permettant d'explorer le rachis lombaire et la charnière lombo-sacrée.
Le chiffre 7 pouvant être l'espacement mesuré en mm entre les vertèbres lombaires.

Tiens nous au courant des suites.
0
JeuneLillois Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 13:04
Aurais-tu une idée du degré de non-conformité de ce chiffre ?
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
6 juin 2013 à 13:08
Encore faudrait il avoir confirmation de la signification de ce chiffre.
S'il s'agit de la hauteur intervertébrale lombaire, il s'agit d'une valeur normale.
0
Bonjour.

Je suis dans le même cas que toi, on m'as diagnostiquer il y a 3 mois une scoliose de 39° avec bascule du bassin vers la gauche. C'est mon ostéo qui me la diagnostiquer, je ne l'avais jamais su avant, je n'avais aucun symptômes de cette maladie. Je n'ai pas le dos déformer, je n'avais aucune douleurs au dos ni au bassin, nulle part... Je pratique une activité sportive depuis 3 ans mais j'avais arrêter l'année dernière et c'est là que les premières douleurs au dos sont apparues (c'est grâce a ça qu'on m'as trouvé ma scoliose) Aujourd'hui je n'ai pas besoin d'être opéré, vu qu'elle n'est pas douloureuse et qu'elle ne bougera plus, je ne porte pas de corset car a mon âge (21 ans) ça ne sert plus a rien. Je dois continuer le sport (que j'ai repris déjà) pour muscler mon dos, le vélo est a bannir car trop mauvais pour ton dos, la natation est le sport idéal mais tu peux pratiquer n'importe quel sport ! Evidemment qu'à nos âges trop avancés on ne peut plus rien faire et la scoliose ne se corrige pas (sauf celle en dessous de 10°). Voilà, je fais juste de la kiné 1 fois par semaine pour soulager les douleurs + le sport et c'est bon !! J'espère t'avoir aider et que tu te pose moins de questions maintenant :) Au revoir !
0