Que faire après une dispute avec ma mère ? [Fermé]

angeliqu03 1 Messages postés mercredi 29 mai 2013Date d'inscription 29 mai 2013 Dernière intervention - 29 mai 2013 à 18:44 - Dernière réponse :  Sim
- 1 oct. 2017 à 21:43
Voilà j'ai un problème, mon père est mort en 2012 et c'est récent, j'en souffre encore beaucoup et je n'ai pas encore fait mon deuil. J'ai un frère de 9 ans et ma mère a un nouveau petit ami (avec lequel je m'entend bien d'habitude) mais l'autre jour, à table en voulant lancer une conversation, tout a dérapé car on ne m'a pas comprise et la soirée a dégénéré en une violente dispute avec ma mère et mon beau-père. Une fois dans ma chambre, je l'ai entendu qui essayait de la monter contre moi il lui disait que je n'étais pas le centre du monde, qu'il fallait qu'elle fasse un choix entre moi et lui etc... Aujourd'hui la dispute a repris pour une nouvelle raison bête, je disais juste quelque chose à mon frère quand elle m'a a nouveau engueulé puis elle m'a dit que je n'étais pas le centre du monde et elle m'a insulté puis je lui ai répondu que je n'avais jamais dit ça mais qu'à force de s'en prendre à moi sans raisons c'est plutôt eux qui pensent que je suis le centre du monde ! Elle m'a giflé et elle a continué à me harceler en me disant exactement ce qu'il lui avait dit quelques jours plus tôt. A bout de nerfs je lui ai dit que j'allais partir car tout le monde m'en voulait sans raisons et que c'est devenu invivable, elle m'a dit que si je bougeais elle m'enverrais en pension jusqu'à mes 18 ans. La je lui ai dit que si personne ne me préservais en continuant de me harceler, je partirais avant qu'elle ai le temps de m'y mettre. Maintenant j'ai bien compris que tout le monde est contre moi alors que je n'ai rien fait. Mon beau-père a réussi à monter mon frère et ma mère contre moi et ce sont les deux personnes qui me restent depuis la mort de mon père car nous ne parlons plus au reste de notre famille. Je me sens très seule car je n'ai plus mon père nima mère et j'ai envie de partir de chez moi, je ne sais pas quoi faire pour que ma mère n'écoute pas mon beau-père. Pourriez-vous m'aidez ?
Afficher la suite 
1Messages postés mercredi 29 mai 2013Date d'inscription 29 mai 2013 Dernière intervention

10 réponses

+28
Utile
2
Bonsoir Angélique,

Oui, on peut t'aider. Il faut que tu parles à un adulte extérieur à ta famille pour trouver du soutien. Alors tu peux t'adresser à une C.P.E. ou à l'infirmière de ton collège ou lycée, pour au moins deux raisons, tu l'as très bien dit, tu n'as pas encore fait ton deuil après le décès de ton père, et puis parce qu'il faut rétablir une "communication constructive" entre tous les membres de ta famille...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
annabelle29200 28 Messages postés mardi 25 novembre 2014Date d'inscription 8 décembre 2014 Dernière intervention - 25 nov. 2014 à 10:34
courage ma belle je suis la pour toi mon beau pere ma fait pareille
Utilisateur anonyme - 29 mai 2013 à 19:06
+21
Utile
Bonjour,

Il faut que les choses se tassent pour un meilleur épanouissement dans la famille. Je sens de la souffrance de part et d'autre depuis la disparition de ton père. Ta mère souffre en silence aussi, tu devrais parler avec elle dans un moment serein. Tu auras toujours besoin de ta mère et de ton frère, fuguer ne mènera à rien qu'à détruire le peu de contact qu'il reste.
Tu approches les 18 ans, continues tes études, ton père serait fier de toi si tu continues dans cette voie en pensant à toi et à ton avenir.
Tu peux toujours prendre rendez-vous avec un psychologue pour dégager ce que tu as en toi, le décès de ton père t'a fragilisé, tu as besoin de soutien et quand on ne trouve pas chez soi, reste une aide extérieure qui te sera très utile. Une discussion en tête à tête avec ta mère sans la présence de ton beau père permettra de mettre les choses à plat. Ton petit frère qu'est-qu'il en pense de tout ça ? Il a besoin de toi, n'oublies pas. C'est une mauvaise passe, ça va s'arranger.
PS : J'ai perdu mon père l'année où j'ai passé le bac.
Publi-information
manoumanouchka 70 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 29 mai 2013 à 19:00
+11
Utile
Salut,
J'aimerais bien savoir ton âge. Mais ce n'est pas le plus important. Tu sais c'est normal quelquefois que l'on se dispute avec nos parents, notre mère ou notre père, même nos amis. L'important c'est de chercher ou et ce qui a fait dégénérer la situation. Les paroles, les gestes, les actes, enfin ce qui a tout déclencher ....et puis après réflexions, voir les torts qu'on a dans cette histoire. Après, ce serait bien de demandé à parler à ta mère en privé, quand elle n'est pas très occupée, et de lui expliquer ce qui s'est passé, de ton côté en parlant au JE...c'est à dire de ne pas accuser personne mais d'expliquer ce que tu as voulu dire au juste, de t'excuser s'il y a lieu et surtout de dire à ta mère ce que tu ressents, toujours sans accuser personne. ...tu peux dire" quand ton amoureux dit tel chose, je me sens comme ceci ou cela et je ne suis pas bien avec tel ou tel autre chose ou avec ca" ...tu vois .....parle de toi, de ce que tu ressent et comme cela elle pourra te comprendre ...et ca va dédramatiser cette situation ...

c'est qu'une suggestion, tu en fais ce que bon te sembleras ....mais si tu ne dis pas comment tu te sens, ta mère ne peut pas deviner toujours ....alors ...voilà ...

bonne chance!!!!
lilihandi 20 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 6 juin 2013 Dernière intervention - 29 mai 2013 à 19:49
+3
Utile
bjr jeune filledéjà mes condoléances pour ton père c'est dur je comprends ton désarroi sans famille , il ne t'ai pas possible de contacter une tante ou un oncle?? exceptionnellement si tes parents sont en froid avec eux je ne pense pas que cela vous implique et là il te faut une aide proche je ne peux juger ta mère je ne la connais pas ! j'ai divorcée et je n'ai jamais voulu imposer un beau père à mes enfants car ma mère l'avait fait et c'était terrible mon père était parti et s'en moquait! donc j'étais l'ainée et seule toujours responsable de tout même ma mère n'était pas heureuse quand je lui ai dit pourquoi supportes tu tout ça elle m'a dit j'ai peur d'être seule ! moi je suis du coup seule et handicapée moteur donc qui a eu raison??? je suis désolée mais on dit toujours que les enfants n'ont aucune reconnaissance ils sont ingrats et égoïstes seul mon fils est proche les autres s'en moquent et ne m'aident pas!!! donc déjà les motifs de disputes te paraissent peut être anodins mais ils ont peut être touché un point sensible pour eux??? attends ça va s'arranger; une mère doit d'abord aimer ses enfants c'est naturel! au fond de nous ... ils ont peut être aussi des problèmes entre eux donc une goutte suffit à tout faire basculer ... prends courage et soit patiente vois si tu n'as vraiment et sincèrement aucun tort? mes enfants pouvaient me parler de tout! sans restriction j'avais et j'ai encore confiance en eux et idem ; on a une base morale très forte et une liberté sérieuse ; on change tous tu verras toi aussi! tes "parents aussi malgré leur âge désolée pour ton père ; on n'a jamais fini de grandir... (j'ai 60ans)ne gâche pas ta vie pour une période à passer ; rien n'est éternel sur cette terre ! le dialogue calme et aimant est un très bon rapprochement, essais avec ta mère déjà seul à seul

--
lilihandi 20 Messages postés mardi 28 mai 2013Date d'inscription 6 juin 2013 Dernière intervention - 31 mai 2013 à 14:12
+3
Utile
bjr vous avez raison il est facile de dire les morts sont morts mais surtout pour une ado difficile à s'en remettre chacun son temps et le dialogue avec sa mère c'est le mieux car on peut mal se comprendre et ce n'est qu'un petit pb dans ce cas en parlant respectueusement et calmement on peut arranger bcp de choses dans toute relation le dialogue serein c'est le mieux!

--
plouf plouf 4802 Messages postés mercredi 19 avril 2006Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2015 Dernière intervention - 30 mai 2013 à 15:12
+2
Utile
1
Coucou à tous ,
@blessin's mum !
tourne la page sur ton papa c'est pas facil mais les morts sont morts
J'espère pour toi que : tu as encore tes deux parents...
Emilie exprimait sa souffrance par rapport sont papas décédé en 2013...
Ce n'est pas en lui disant : ce genre de propos que : cela va aller mieuc....bien au contraire....
Car il faut savoir que chaque personne reagi differemment face a un deuil
Et que chaque personne a plus ou moins besoin de temps pour faire son deuil...avec ou sans aide psychologique selon les personnes...
A l'avenir merci de respecter le deuil des personnes...et faire preuve d'un peu plus de psychologie....face a la souffrance des : gens.
Merci.

Depuis 1 an, l'eau a coulé sous les ponts .......
blessin's Mum 12 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 27 mars 2015 Dernière intervention - 29 mai 2013 à 19:33
+1
Utile
angelique salut ,
tout d'abord saches que ta maman refais simplement sa vie et est amoureuse. une fois dans ma vie j'ai véçu la même chose et cela 'était douleureux (car mon beau père à eu des enfants avec ma mère qui sont mes frères ...) mais hélas qu'à cela ne tienne c'est une étape de ta vie alors essaie d'éviter les disputes entre vous , soit courtoise avec eux mais dis toi une chose je dois réussir dans mes études.... , et surtout ne te laisse pas emporter sinon tu perds le controle de ta vie et déjà tourne la page sur ton papa c'est pas facil mais les morts sont morts il sera content si t'as réussi c'est un mauvais vent tout reviendras dans l'ordre , si te sgrands parents vivent parle leur par exemple .... sois forte et courageuse et surtout ne te laisse pas emporter .....
Publi-information