L'hyperactivité chez l'adolescent

Résolu
lili26760 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - 19 mai 2013 à 19:34
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 mai 2013 à 20:15
Bonjour et merci à tous ceux qui sont en mesure de m'apporter quelques éléments de réponses pour m'aider à poser mon accompagnement au plus juste.
Je n'ai pas de formation particulière en face de cette pathologie c'est pourquoi je viens vers vous.
En tant que professionnelle dans l'accompagnement aux personnes dépendantes j'interviens dans un foyer qui abrite un adolescent hyperactif de 14 ans.
Je m'interroge sur les limites de cette pathologie : à quel moment s'agit-il de violences liées à l'hyperactivité et à quel moment est-ce un manquement à son éducation ?
Le jeune garçon est capable de crise hystérique : paroles véhémentes et gestes exhubérants avec des objets qui "volent " lorsqu'il est contré et qu'il lui est signifié que l'adulte n'a pas à se plier à ses désirs si celui-ci ne les trouve pas justifiés.
Cet enfant fait régner un climat d'insécurité psychologique voire physique permanent pour sa fratrie et ses parents, suis-je dans un environnement typique lié à cette pathologie ?
Comment puis - je accompagner au mieux le plus sereinement possible cette famille qui souffre qui est sous pression, aux aguets, sans répis ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
19 mai 2013 à 19:53
Bonjour.

Un accompagnement d'une personne qui présente une difficulté de ce que tu appelle " l'hyperactivité " ainsi qu'un accompagnement des proches de ce jeune ne peut se faire que par des personnes compétentes dans ce domaine et, en même temps, bénéficiant régulièrement de rencontres en réseau.