SYNDROME ROTULIEN

F-117 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - Modifié par Jeff le 19/01/2014 à 21:47
Memphre Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 19 mai 2013 à 17:29
bonjour,
je suis une femme,j'ai 25 ans,et je souffre du syndrome de la rotule.
pour mieux décrire mon cas; je ressens presque tout le temps une douleur au genou gauche (celui de droite ne survient que rarement),associée à cette douleur une sensation de nerfs ou veine qui fait mal au niveau de l'intérieur de la jambe et de la cheville.
j'ai été voir un seul rumathologue,aussitot qu'il m'a osculté il était sure du diagnostic,c'était la rotule.
bref,si je suis venue sur ce forum,c'est parce qu'on m'a pas donnée de traitement ou de solution radicale pour ces douleurs quotidiennes trés génantes,sauf la contre-indication de fléchir les genous, de faire du vélo,ou de monter des marches,est-ce normal??
faut-il que je reste comme ça les bras croisés(mais pas les genous)??
merci d'avance pour vos avis
A voir également:

2 réponses

Memphre Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 1
Modifié par Jeff le 19/01/2014 à 21:47
Bonjour,

Il n'existe malheureusement pas de solution radicale au syndrome rotulien.
Chaque cas est spécifique, chaque cas nécessite un traitement personnalisé.
Mais ce n'est pas parce qu'il n'existe pas de traitement générique qu'il n'est pas possible de guérir du syndrome rotulien, bien au contraire !

A cet effet, il est curieux que votre rhumatologue ne vous ait pas prescrit de traitement selon vos besoins, notamment à base de rééducation musculaire via la kinésithérapie (qui est très souvent la base du traitement à suivre).
La flexion des genoux et les escaliers sont en effet à éviter, car très contraignants pour les articulations des genoux.

Par contre, la vélo n'est absolument pas contre indiqué, tout dépend comment vous le pratiquez. Le vélo peut même être très bénéfique s'il est correctement pratiqué, c'est à dire la selle placée haute, les chaussures bien alignées, peu voire pas de freinage, sur du plat, et cela progressivement, en commençant par exemple 5 minutes de vélo d'appartement (sans résistance) chaque jour puis en augmentant au fur et à mesure la durée de pédalage et la résistance.

En aucun cas vous ne devez rester les bras croisés, cela ne fera qu'aggraver votre souffrance selon un cercle vicieux. En effet, le repos absolu entraîne une fonte des muscles et une raideur musculaire accrue, source d'une aggravation des déséquilibres musculaires dans vos membres inférieurs et donc une augmentation de la douleur.

Je vous encourage à consulter un médecin du sport concernant votre syndrome rotulien, qui pourra vous aider afin d'y remédier.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations,

Frédéric
www.lesyndromerotulien.com
1