Excès de GGT sans excès de consommation d'alcool

babsoun Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 mai 2013 à 20:50
 babsoun - 5 mai 2013 à 11:20
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la rubrique correspondant exactement à mon cas :
Une analyse de sang du 29/4 m'attribue 192 UI/L de GGT, comparée à celle de 2006 : 186.
Or, je ne bois qu'environ 30cl de vin par jour (3 petits ballons) alors que je buvais presque 1 litre/jour en 2006. Je ne bois aucun alcool fort ni apéritif, seulement ma petite carafe de 25 à 30cl le soir. (VGM : 89 - normal)
Les autres analyses sont à peu près normales sauf Hématies 5,82, hémoglobine 17,3 et hématocrite 51,8 %, en augmentation depuis une analyse faite début janvier 2013.
C'est incompréhensible car j'ai une bonne hygiène de vie. (pas de diabète, pas de cholestérol)
J'ai eu une hépatite virale à l'adolescence, donc il y a plus de 50 ans.
J'ai vécu en Afrique équatoriale pendant une vingtaine d'années jusqu'à l'âge de 50 ans.
J'ai souffert de fortes crises de paludisme jusqu'en 1995.
Je n'ai pas encore vu mon médecin traitant qui est en vacances. Je crains qu'il pense que je suis alcoolique, ce qui fut peut-être le cas lorsque je vivais en Afrique et même jusqu'en 2006. Le médecin qui, en 2006 avait constaté le taux de GGT = 186 avait trouvé cela anormal mais sans chercher plus loin. Entre temps j'ai changé de ville et de médecin traitant.
En raison de mon hygiène de vie actuelle depuis plusieurs années, j'étais persuadée que mes GGT étaient maintenant normaux, alors qu'ils ont encore augmenté !
Quelqu'un peut-il me dire ce qui provoque cet excès ?
Mon médecin actuel a demandé ces analyses car je souffre du dos et il a voulu un bilan complet en plus de radios rachis cervical, dorsal et lombaire : résultat ARTHROSE. Je n'ai pas de traitement actuellement (j'ai eu 1 semaine de traitement avec Naproxène sodique, terminé 10 jours avant les analyses de sang).

Merci à l'avance de votre éclairage.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
2 mai 2013 à 00:33
Bonjour,

Une explication à cette augmentation ?


Effets secondaires du naproxène (extraits du Vidal)


Manifestations hépatiques :

Quelques cas de modifications transitoires et réversibles des paramètres biologiques hépatiques, ictère, exceptionnellement hépatite sévère (dont un cas d'évolution fatale) ont été signalés.

NB : les GGT font partie des paramètres biologiques hépatiques.
0
Merci de m'avoir répondu. Mais je suis toujours très inquiète, dans l'attente réaction de mon médecin.
0