Mon enfant 4ans a un refus propreté

Fermé
sophie - 26 avril 2013 à 18:31
manoumanouchka Messages postés 70 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 29 mai 2013 à 18:08
Bonjour,
mon fils à 4ans il refuse les toilettes il dit qu'il a peur du coup il n'a pas était à l'école enfin oui la maitresse le prennait 1h par jour en sachant qu'il avait la couche mais il faisait pas, il avait du mal à me quitter je l'ai toujours gardé avec moi on a pas de famille puis quand mon fils commencait à s'adapter à l'école et se faire un copain la maitresse ne l'à plus voulu elle disait qu'il fallait le mettre dans un centre spécifique alors qu'il na aucun problème psychologique puisque la psychologue de l'école là vu et a dit qu'il n'avait pas de problème et qu'il était intelligent depuis il refuse la propreté et refuse qu'on lui parle de l'école je sais plus quoi faire et puis il ne mange rien de rien
A voir également:

3 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
26 avril 2013 à 18:59
bonjour

dans la logique de la chose la propreté s'opère comme ceci:
=>on laisse l'enfant découvrir/jouer avec le petit pot
=>ensuite on l'assied dessus une fois de temps en temps avec ou sans les habits (pour qu'il n'ait pas tous en une fois)
=>et lorsque l'enfant fait la demande soit en demandant la culotte soit-en disant pipi,caca ou qu'il vous tire par la main vers les toilettes, on commence à le mettre sur le pot pour y faire ses besoins naturels
=> une fois que l'on commence la propreté cela veut dire plus de couche sauf pour la sieste et nuit donc l'enfant se lève va sur le pot on met la culotte et on demande très régulièrement à l'enfant s'il ne doit pas aller sur le pot (le sortir de son jeu/amusement qui est souvent la cause des accidents):
- il fait-on le félicite montré que l'on est content
- il n'a pas fait-on le félicite d'avoir été sur le pot et on ne le "punit" pas où on ne lui dit pas "tant que tu ne fais pas tu ne vas pas jouer ou la phrase type souvent entendue lorsqu'il y a un accident : "Ton un gros bébé tu as fait dans ta culotte ses pas bien car cela ne mènera à rien juste à le bloquer et le faire reculer au lieu d'avancer

courage et patience la propreté s'apprend comme marcher, parler, et ses chacun a son rythme
; =)
sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol
4
bonjour, merci1tibou cela je le sais le problème c'est qu'il ne demande pas quand il a envie et se tient de toute ses forces à la porte quand je le porte au wc il dit qu'il est trop petit de plus avant quand il faisait dans sa couche depuis que sa soeur de 17ans lui dit qu'il est sale c'est encore pire il a un blocage, j'ai appelé un pédopsy et m'a dit que sa viendra tout seul j'en suis pas convaincu
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
6 mai 2013 à 20:04
si tu penses que ton enfant est hyperactif c'est avec ton pédiatre et un neurologue pédiatrique qu'il faut voir cela et ainsi voir comment l'aider si tel est le cas

attention l'étiquette hyper actif est très vite mise sur le front d'un enfant qui remue plus que les autres
1