Posez votre question Signaler

Douleur genou courir [Résolu/Fermé]

deder3000 171Messages postés samedi 24 mai 2008Date d'inscription 8 novembre 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 juin 2010 à 00:35
Bonjour,
j'ai mal au genou droit quand je cours. La douleur se situe à droite du genou plutôt en dessous de la rotule. Elle apparait au bout de quelques minutes même si je cours lentement (échauffement).
Le plus surprenant c'est que ça ne fait mal que quand je cours, pas quand je fais du vélo ou de la marche même en forçant dessus. La douleur reste pendant 2 ou 3 jours et cela me fait très mal dès que je dois descendre des marches.
Savez-vous à quoi c'est dû ?
je ne suis pas un boss mais j'y travail !
je ne suis qu'un tosss avec des poils !
Lire la suite 
Réponse
+134
moins plus
Voila ce que vous devez faire pour ceux qui ont mal au coté droit du genou lors d'une activité de course à pied, cela s'appelle le syndrome de l'essuie glace qui arrive à beaucoup de sportifs comme les coureurs et les footballeurs:

1-arrêter de courir pendant une semaine.
2-mettre chaque soir avant de dormir de la crème voltarene en couche épaisse sur la zone douloureuse ainsi qu'une compresse 10x10. Mettre ensuite du cellophane (bien serrer)pour la chaleur au niveau du genou, puis entourer le tout avec un bande pour que tout tienne bien pendant la nuit.
3-Refaire cette manipulation pendant 7 nuits qui suivent.
4-puis remettez vous en tenue de sport, échauffez vous bien avant et allez courir un peu.
5- Si la douleur persiste alors consulter un médecin et expliquez lui tout (cette méthode la ils la connaissent tous)

Voila en tout cas ce traitement a bien marché pour moi et les produits nécessaires (voltarene et compresse 10x10) s'achètent en pharmacie sans ordonnance .

En espérant vous aider, bon rétablissement. Aussi petit conseil courez avec des chaussures faites pour ça et évites les routes en béton au relief irrégulier.

Publi-information
Réponse
+32
moins plus
Bonjour j'ai 14 ans et courir est ma passion mais lors de ma dernière sorti j'ai senti une douleur au niveau des deux genoux.Comme une sensation de raideur ,comme si mes genoux ne pouvais pas supporté mon poids pourtant je pèse 55kg pour 1.73m,de plus je suis plutôt bien entrainer ce la fait 3 ans que je cour avec mon père et je fais 12.5 km en 1 h .Je pense que mais genoux son plutôt habitué a cela.Serai-ce un problème de croissance pouvait vous me dire a quoi cela est du.
MERCI.

Réponse
+28
moins plus
je peu etre resolu mon probleme a mon genou je vous expliquerer demain.

Réponse
+26
moins plus
Bonjour,
J'ai le même problème et cela fait 1 an !
On m'a décelé dans un premier temps une tendinite.
Aujourd'hui j'ai des doutes car malgré plusieurs mois de repos, plusieurs séances chez le Kiné j'ai toujours le même problème. A chaque fois que je cours, au bout de 15 min, j'ai une douleur sur le coté droit du genou droit (proche de la rotule) !
De plus depuis qq mois le phénomène commence a apparaître également sur le genou gauche.
J'ai également des difficultés quand je dois plier les genous pour m'accroupir !
Si tu as une réponse à ton pb cela m'intéresse bcp.
(J'ai fait un résumé car j'ai vu pas mal de spécialistes)

chuck- 18 déc. 2009 à 15:19
Hello il y a de forte chance que ce soit une plica, une sorte de "défaut de fabrication du genou". il y a des tissus de ta capsule synoviale qui viennent se coincer sous la rotule pendant les mouvements. Tu peux subir une opération qui n'est pas très invasive pour te faire enlever ces plis.
titof- 7 mars 2010 à 13:27
Bonjour,
J'ai vu que tu as eu un problème au genoux il y a 2ans,qu'est ce qu'il en est maintenant,car j'ai exactement le même problème et cela dur depuis 5 mois.Je me suis areter de courir pendant 3 mois,j'ai repris depuis 3 semaine et entre temps j'ai fait 15 séances de kiné et la douleur est revenu des que j'ai commencé à courir un peu plus vite.Merci
Réponse
+18
moins plus
moi aussi j'ai le meme probleme depuis 3 ans.C'est au genou gauche en bas a gauche je ressens des douleur en courant et je suis obliger de m'arreter car des que je plie la jambe sa me fait super mal.
-j'ai fait 10 seance de kiner qui nont rien donner
-une radio du genou et une du bassin qui n'ont rien donner - je suis aller au podologue mes on na pu rien faire pour moi,tout etait normal.

que faire des avis???

ps.j'ai arreter le foot fin aout car il faut que je guerrise mon probleme.

cooki06- 6 nov. 2009 à 20:31
bonjour moi aussi douleur au genoux droit exterieur un peu sous la rotule quand je cours plus de 15 km , quand je monte les escaliers en forcant un peu, depuit + de 5 ans , avant je valais 2h 40 au marathon maintenant je ne peu pas m'entrainer assez a cause de la douleur, DONC j,ai consulté radio rien, echographie rien , PAR CONTRE une IRM a trouvé que le menisque etait dechiré, et se petit morceau me penalisait souvent au moment des appuis , le seul remede L'OPERATION POUR ENLEVER CE PETIT MORCEAU alors j'esite !!
je me rapel il y a 5 ans avoir eu une petite entorse du genoux , c'est la que tout a commencé
ALORS PEUT ETRE VOUS AVEZ LA MEME CHOSE QUE MOI ? BON COURAGE
Réponse
+13
moins plus
Moi exactement pareil!
et comme je suis tétue au lieu de m'arreter j'ai continué ma course et maintenant j'en paye le prix,la douleur se reveille au bout de 15min de course environ...quelle frustration!!
autre symptome:je fais beaucoup de danse et losque je tend ma jambe a fond tout en pointant mon pied je ressens une douleur dans le genou(au mm endroit)!est ce que ça vous fait pareil quand vous tendez la jambe a fond en la pointant???
ça m'enerve profondement toutes c entraves à la pratique sportive!grrr!lol

belle brune- 23 mars 2009 à 09:49
salut à tous les lecteurs,
moi j'ai une douleur au 2 genoux depuis au moins 5 ans, et quand je met mes jambes droites mes genoux sont excentrés, ils rentrent à l'intérieur du genoux, il y a 4 ans j'ai fais du KINE qui ma fait plus mal qu'autre chose, j'ai été interdit de sport et la aujourd'hui j'apprend a conduire et j'ai remarqué que la douleur devenait de plus en plus importante, cela me fait très peur . . . que dois-je faire?
merci pour vos réponses
elodie- 17 avril 2009 à 22:14
bonsoir j ai exactement pareil ke toi
Poss- 26 avril 2009 à 22:39
Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas être très original : j'ai mal au(x) genou(x) ! :p Je suis sur le c** en lisant tous les messages qui s'apparentent a mon problème !
Je vais quand même décrire mon probleme : douleur sur le côté exterieur du genou, un peu en dessous de la rotule...ça surgit quand je plie mon genou a un certain angle...c'est venu la 1ère fois après une course de 15km où je manquais d'entrainement, et depuis ça part ça revient, que ce soit en course a pied ou en vélo ! ça vous rappelle quelquechose ??? ^^

Les médecins généralistes que j'ai vus ont a chaque fois diagnostiqué une tendinite, et m'ont dit d'arreter le sport le temps que ça passe...à mon avis ça a rien a voir car :
- je ne suis pas du tout en surpoids (1m75 pour 65kg)
- j'avais repris une activité sportive régulière cet hiver (salle de sport, ski, velo) jusqu'à aujourdhui ou la douleur est réapparue, ça n'est donc pas lié a un problème d'entrainement.
- je ne me suis jamais blessé aux genoux a part ça.


J'ai entendu parler de syndrome rotulien (un ami qui a un probleme aux genoux aussi, mais a un niveau tres aigu, car il a les jambes arquées), est-ce que ceux qui ont vécu ce probleme peuvent me dire si mes symptomes s'apparentent a ça ???

Je pense aller consulter un médecin du sport, en espérant que je ne vais pas me faire balader une fois de plus...
En tout cas merci à ceux qui sont passés par la et qui lisent ce message de nous faire part de leur expérience.
Poss- 27 avril 2009 à 21:30
Bon voila je me dois pour ceux qui lisent ce sujet de répondre à ma propre question !!
J'ai la réponse, depuis que j'ai été voir ce soir un médecin du sport, qui m'a diagnostiqué le problème au bout de 30 secondes de discussion : c'est un Syndrome de l'essuie glace !!! oui ça existe !

Pour ceux que ça interesse, je vous conseille d'aller voir le lien suivant qui décrit le pourquoi du comment dans le détail, et dans des termes poussés médicalement parlant :

http://www.physio-mag.com/Le-syndrome-de-l-essuie-glace-traitement-manuel_a40.html

Et la bonne nouvelle c'est que ça se soigne très bien, simplement en :
1. replaçant le bassin et le dos correctement (manipulation par un médecin nécessaire)
2. si ça ne suffit pas porter des semelles orthopédiques pour améliorer la posture au quotidien (car le corps a d'une certaine façon sa "mémoire" et peut se remettre naturellement dans une mauvaise configuration)

Voilà je crois avoir tout dit, surement que certains connaissent mieux la chose et peuvent apporter des précisions à ce sujet.
En tout cas j'ai déjà eu droit au 1. et c'est vrai que de suite je sens beaucoup moins de gene dans mon genou !

Courage a tous ! moi je trainais ça depuis au moins 5 ans, et je suis vraiment soulagé d'avoir une vraie réponse !
Réponse
+11
moins plus
Salut à tous!

J'ai ce problème depuis 2003.

J'ai trois réponses à ta question:

- soit tu fais beaucoup trop de course à pied et tu commences à t'user. C'est normal, on est pas des dieux non plus. Un jour ou l'autre tous s'use.

- soit ton corps est trop lourd pour tes jambes et lorsque tu cours, tous les traumatismes (chocs et poids) se font ressentir au niveau du genou. Essai de perdre du poids ou met toi à un sport moins traumatisant comme le vélo, natation ou autre. à savoir que lorsqu'on court, nos jambes reçoivent l'équivalent de 3 à 8 fois notre poids à chaque pas.

- soit tes jambes ne supportent pas les rangers. La rangers soutient la cheville et par conséquent ton genou reçoit l'ensemble des petits traumatismes du pieds et de la cheville. La rangers est une très bonne chaussure lorsqu'on fait des activités du type parcours d'obstacle (parcours du combattant) mais pour tous les jours c'est pas terrible. Regardez les militaires qui ont mis, pendant près de 20 ans, une paire de rangers: à la retraite, ils marchent tous comme des canards.

Il est possible que c'est l'association des trois.

@+

Réponse
+8
moins plus
Bonjour,
Même problème de genou, moi c'est le droit et la rotule est excentré aussi, étant dans l'armée la douleur arrive pdt la course et les marches aussi et après quand c'est fini je boite. Autre chose, quand je m'accroupis et remonte aussi cela me fait mal et quand je reste assis... en voiture, dans le fauteuil... par exemple, la douleur arrive quelque minutes après. Je vais bientôt allez consultez pour voir ce que le médecin me dira, mais jpense avoir trouver ma réponse ici, je verai bien.

Réponse
+4
moins plus
vince- 21 août 2008 à 11:07
Bonjour,
J'attends toujours une réponse écrité du Professeur spécialiste des traumatismes au niveau du genou, mais je pense qu'il est en vacances !
Début septembre j'espère avoir un diagnostic et surtout une solution.
J'ai tout de même noté de meilleures sensations depuis que j'effectue des étirements.
Cette semaine j'ai réussi à faire 1Km de natation et 30Km à vélo mais j'ai toujours le pb j'arrive à déclencher la douleur en touchant le genou.

Des nouvelles deder3000 ?
Réponse
+4
moins plus
salu a tous je suis de retour de ma PMS
alors j avai passé des radios et y avai rien j ai u a courir et j ai été obligé de ralentir pour que la douleur passe
sa vien pas des chaussure car j ai couru avec des rangers et sa m a fait rien de plus
pour moi je pense qu il faut tout simplemen que j aille plus doucement au moins au début

mais j ai aucune réponse exact sur ce que peut etre le probleme !!

capone91- 28 août 2008 à 19:49
Salut Tous

J'ai eu le meme soucis avec mes genoux...
Juste en dessous de la rotule tu as des croissants(cartilages) et malheureusement ils se sont cassés(de tout petits bouts)
Ils se sont mis sous la rotule et m'ont bouffés tout le cartilage qui se trouve sous la rotule....Bien entendu de très grosses douleurs ou blocage de la jambe etait fréquent.
Pour faire disparaitre la douleur,je faisait des bains d'alcool modifier pendant des heures et des heures.
Arriva ce qui devait arrivé!!!!!!!Jambe bloqué des chez chez bloqué==>billard==>opération loupée==>6 mois d'arret..
Mais bon maintenant je recommence a courrir(pas comme un lapin) car maintenant j'ai une douleur dans le dos et je ne sais pas de quoi ca vient,quel merde pour faire du sport maintenant!!!!!

Capone91
Réponse
+4
moins plus
Pour Cookie. Un ami a eu la même chose que toi pour le ménisque est la seule solution est bien l'opération, depuis il n'a plus aucune douleur! Ca vaut le coup surtout que c'est une opération anodine je pense. Me concernant j'ai aussi une douleur au genou droit à l'extérieur qui au bout de 20 min de course à pied m'empêche de plier le genou, une douleur intense qui s'en va dès le lendemain! On m'a parlé du syndrome de l'essuie glace aussi le soucis c'est que les médecins prescrivent toujours du repos...ca fait maintenant presque 3 mois que je ne cours plus, repos total, or la douleur est toujours là, je sors de mes radios à l'instant, RIEN! Donc j'attends de voir l'IRM de la semaine prochaine. Ensuite ça sera visite chez le podologue... J'ai commencé la course à pied en janvier 2009 j'ai très vite progressé et à cause de cela, je suis obligée d'arrêter alors que c'est presque une raison de vivre, un besoin, courir. Donc je souhaite bonne chance à tout le monde! Mais si votre médecin vous dit "repos" cherchez plus loin, avec les machines dont on dispose, les progrès en médecine, on arrive en général à trouver ce que c'est! J'essaie de vous tenir au courant! Bonne soirée

denver- 29 janv. 2010 à 11:05
Salut j ai eu le même problème que toi au genou gauche et plus exactement a l extérieur du genou. Cela m est arriver pour la première fois en courant sur du béton et mon corps était vraiment fatigué car je n arrivai pas a monter alors que d habitude je fais ce même parcours en rigolant, bref je suis allé voir l ostéopathe et apparemment j avais le péroné de déplacer mais pratiquement invisible a l œil nu. donc après une séance d osteo je me suis reposer trois jours et la plus de douleur, alors que auparavant je n arrivai même pas a monter des escaliers tant la douleur était forte. je te conseil d aller voir un ostéopathe et ensuite si ca donne rien de faire radio et IRM. bonne chance et bon courage a toi.
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, j'ai la même douleur (encore)et je suis allée chez le chiro. il m'a fait une radiographie en mouvement et il a conclut à une scoliose 15degré et mon genou compense l'équilibre et force d'avantage me créant ainsi de la douleur lorsque je cours. Il me conseille de courir en sautant sur les trottoirs, d'aller dans le gazon parce que de cette façon mon bassin est sollicité et les mouvements ne sont pas répétitifs comme lorsque je cours de façon linéaire sur la route. Voîlà, peut-être que tu aurais avantage à vérifier si cette douleur provient d'une scoliose et ensuite corriger tes mouvements ... Bonne chance.

Réponse
+4
moins plus
Salut,
le problème je pense c'est une rupture du ligament croisé soit l'antérieur ou le
postérieur;
donc pour être sur essaie de prendre un rdv pour un IRM qui te dirai ce que ta vraiment voila;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;


cdlt rachid

Réponse
+3
moins plus
moi c'est juste au tout debut de la jambe vraiment au dessus .par contre moi quand je cour je n' ai pas mal mais si je marche ou si je fait du velo ou de la trotinette j' ai super mal.qu' est ce que j' ai???

Réponse
+2
moins plus
Salut

Avez-vous vu le médecin ?
Avez-vous fait des radios ??

vince- 11 août 2008 à 00:14
Oui,

J'ai vu plusieurs spécialistes et j'ai encore prochainement un scanner !
Merci à ceux qui lisent et qui ont peut-être une solution, une réponse, de ne pas hésiter à écrire.
J'ai vu sur différents forums que de nombreux coureurs étaient blessés au niveau du genou.
Mais les traumatismes sont multiples et malgré le port de semelles correctrices j'ai toujours mal.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Exactement le même problème que vous : douleurs sous la rotule, rotule excentrée.

Quand je cours la rotule fait un mouvement : à la longue cela use le cartilage. Voilà la cause de la douleur.

Cela ne se voit pas sur les radios. Un couillon de professeur de médecine m'a dit de faire du stretching: gros con, cela abîme encore plus le cartilage.

Depuis, je commence à prendre du Condrosulf... savez-vous si le cartilage peut se reconstituer ?

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Avez-vous plus d'information car j'ai le même problème.

Merci d'avance

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
J'ai un début de réponse pour mon problème. Le proffesseur a envoyé un courrier à mon médecin de sport et apparement j'ai les deux rotules qui ne sont pas centrées. J'ai regardé les radios et en effet il n'y a pas de doute les rotules sont tournées vers l'extérieur de mes genous.
J'attends maintenant une mesure du "TAGT" qui doit permettre de savoir si c'est dût à un problème d'alignement entre le fémur et le tibia.
Pour info, je ne connais pas encore la raison mais j'ai toujours fais du sport et je n'ai jamais étais en surcharge pondérale (1m75 pour 68Kg) !
A+

papy94120- 3 nov. 2008 à 18:30
salut vince!
Est ce que cela ne peut être lié à tes chaussures?
Si tu as changé avant l'apparition des 1eres douleurs, elles peuvent être la cause...
Rapproche toi d'un ostéopathe!
sportivement!
Réponse
+1
moins plus
Hello,

J'ai repris à courrir il y a maintenant un moi. Je cours pendant 20 mins et ensuite douleur hyper forte dans les 2 genoux. Je force mais il y a un moment il faut que je m'arrête! cela me frustre car je n'ai que 27 ans et je me compare à un vieu de 90 qui peut plus bouger!aaa
Que faire, je continue et la douleur partira?
La douleur se trouve sur les côtés droits et gauches des genoux.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Forum trés intéressant, j'ai exactement le meme probleme, voila maintenant 3 ans que je peux plus courir plus de 15min.

Apres different medecin, kiné, chirurgien, on ma dit tendinite, syndrome de l'essuie glace, probleme de souplesse, probleme de musculation des genoux etc... etc...

J'ai recemment passé scanner et arthroscanner dont j'attends les réponses.

J'espere vraiment une reponse concrete pour me debarrasser de ca un bonne fois pour toute car la piscine c'est sympa mais ca me manque de courrir derriere un ballon.

MIMI- 27 févr. 2009 à 14:26
je suis tombé sur le forum en cherchant également des réponses a mes questions!
voila bientot 3 ans que mon genou droit me fai souffrir!
je suis militaire et me voila contrainte a nager ou pédaler car moi aussi a peine 15 min de course a pied suffisent pour me faire rapidemen mal et me contraignent à m'arreter!
les medecins successifs que g vu ne semblent pas prendre ca au serieux, g entendu tt les diagnostics possibles mais aucune solution est efficace( kiné, rien a la radio,rien a l'IRM...)!
aussi je souhaiterai si tu as peu etre été "eclairé" sur ton pb de genou que tu puisses me faire part d'un diagnostic plausible!
merci
DCI 50406Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 29 août 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2009 à 15:14
Bonjour,

Dans certains cas de douleurs de genoux, un bilan podologique (sur prescription médicale) peut mettre en évidence des anomalies des appuis plantaires. Dans ce cas, la confection d'orthèses (semelles) adaptées peut entrainer des améliorations souvent très nettes.

Ce serait une piste à explorer.
Ce document intitulé « douleur genou courir » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.