Adénome de la prostate

vincent363 - 3 avril 2013 à 16:41
Rico GE Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 18 oct. 2013 à 20:56
Bonjour,
mon taux de PSA TOTAL 6,56 ng/ml PSA LIBRE 1,91/-ng/ml (30/03/2013 date de prvt)

PSA Libre /PSA total : 0,29 j'ai 65 ans ;est-ce inquiétant?
A voir également:

1 réponse

strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
4 avril 2013 à 21:17
Bonjour

Le PSA est un marqueur physiologique de l'activité de la prostate.
Il n'est en aucun cas synonyme de cancer.
Un taux élevé (>4) peut toutefois y être associé comme il peut être associé à une hypertrophie bénigne de la prostate (1/3 des hommes après 50 ans..)

Le ratio psa libre/psa total est plutôt en faveur d'une origine bénigne mais n'est pas suffisant pour l'affirmer.

Voir avec votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un urologue, éventuellement pour la réalisation de biopsies en cas de doute ou pour une simple surveillance
0
Rico GE Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 16
18 oct. 2013 à 20:56
Bonjour. Jai 68 ans et je consulte mon Urologue très très régulièrement depuis 24 ans. J'ai appris beaucoup de mon médecin, nous pouvons bien discuter, et je sais donc qu'il est important de faire aussi le PSA libre, puis calculer le rapport entre le PSA total, et le PSA libre. Pour que ce soit OK, et ne pas nous inquiéter, il faut donc que le rapport soit supérieur à 0,15, et naturellement aussi il ne faut pas se retrouver avec une subite élévation anormale du taux de PSA.. Personnellement à chaque visite, il y a donc le PSA, une échographie de la prostate pour voir le volume de la glande, et un touché rectal pour vérifier que la prostate est encore assez souple et dans la normale , avec un entretien pour parler peut être des petits problèmes rencontrés entre deux consultations. Un taux de PSA de 4, est tout a fait dans la norme, et il se peut qu'une petite augmentation ou un diminution du taux, de PSA, peut provenir aussi d'une augmentation ou diminution du volume de la prostate, suivant si l'on prend des médicaments naturels ou chimiques pour la prostate. Bonne continuation et bonne santé. H.CH.
0