Cancer du poumon stade 4

yazata Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 02:33
 wawa91 - 18 déc. 2013 à 09:46
Bonjour,

Je tiens aujourd'hui à vous faire part de mon expérience si douloureuse en espérant avoir des témoignages de votre part afin que certaines de mes questions soient éclairées. J'espère également que ce message pourra aider d'autres personnes !

Mon papa, l'homme de ma vie et la prunelle de mes yeux est entré à l'hopital le 5 janvier 2013 car il était trés fatigué et blanc de peau. Depuis plusieurs mois, il ne mangeait quasiment plus et était trés faible car il avait perdu trente kilos. Je lui ai demandé de consulter un médecin à plusieurs reprises mais en vain ! Il est trés tétu et bien souvent on se dit que les choses graves ne peuvent pas nous arriver. je regrette énormément de ne pas avoir pris les choses en main en ne contactant pas personnellement un médecin mais malheureusement on ne peut pas revenir en arrière.

Il est donc rentré dans un petit hopital prés de chez lui aprés le passage de son médecin traitant qui l'a fait admettre d'urgence à l'hopital. Il était blanc et n'avait plus qu'un tiers du sang dans son corps. Les médecins ont d'ailleurs dit qu'ils ne comprennaient pas comment il pouvait etre encore en vie. Il a donc eu des premières transfusions de sang et puis de nombreux examens ont commencé. Son état étant grave, il a alors était transféré à l'hopital d'Amiens.

Ils ont alors révélé qu'il avait un grave ulcère à l'estomac et que le fait d'etre blanc provenait de la car il faisait une hémoragie interne d'où ces transfusions de sang. Il a alors était mis à la diète pendant trois semaines car son estomac était trés fragile et il risquait une perforation. Il était tout de meme nourri par glucose au moyen d'une perfusion. Il a subi une première opération car le sang avait coagulé et un caillou de sang s'était formé dans son estomac. Son état est devenu stable, tout semblait être en bonne voie et nous étions trés soulagé. On se disait que le pire était derrière nous et qu'il n'avait plus qu'à remanger et reprendre des forces afin qu'il puisse rentrer à la maison.

Cependant, une semaine aprés, soit un mois aprés son admission à l'hopital, il a de nouveau était opéré pour une occlusion intestinale. La aussi, l'opération s'était bien déroulée. Ils lui ont retiré un morceau d'intestion et ont relié les deux morceaux. Il était toujours sans manger ! Malgré tout, il continuait à perdre des forces et le fait d'être alité pendant un mois a réduit sa mobilité et il ne pouvait plus marcher. Les médecins nous rassuraient en disant qu'il suffisait de faire venir un kiné et que tout redeviendrai normal.

Les médecins ont alors fait de plus amples examens en procédant à une radio des poumons et ont décelé une tache. Mais à ce moment le principal était qu'il se rétablisse de ses opérations et des son intestin aisni que de son estomac. Aprés avoir été considéré stable il a été tranféré dans un autre service qui est la pneumologie pour approfondir les examens car la tache était localisée dans un endroit trop étroit.

Un samedi je suis allée le voir et un interne du service pour ses intestins est passé. En sortant de la chambre je l'ai alors questionné et j'ai alors appris que lors de l'opération de l'occlusion intestinale, ils ont en fait retiré une tumeur à mon père et que actuellement il a deux petites fuites au niveau de l'instestion qui ne sont pas opérables et que seuls des antibiotiques peuvent le guérir sinon il sera condamné à mourir. L'interne me dit alors que les résultats sur le fonctionnement des antibiotiques seront effectifs d'ici deux jours. A partir de ce moment un mois et demi s'est écoulé. Il est alors de nouveau à la diete aprés avoir pu se nourrir avec du laitage et de la soupe pendant une semaine.

Je reviens donc deux jours aprés pour savoir si les antibiotiques ont fait effet, et là, la médecin nous apprend que mon père est atteint d'un cancer du poumon avec des métastases au niveau de l'appareil digestif. Elle me dit que le seul moyen de repousser la mort de mon père est la chimio à condition qu'il reprenne du poids car il est trop faible et que la chimio lui donnerait une espérance de vie d'une semaine tout au plus.

Une semaine aprés, j'apprends que mon papa a une infection du sang et que la chimio nn'est toujours pas possible. Je demande donc à ce qu'il soit transféré dans l'hopital prés de chez nous afin qu'il puisse avoir de la visite tous les jours et que l'on profite de lui un maximum car lorsque nous apprenons qu'il est atteint du cancer, il en est deja au stade 4 et une guérison est impossible. Mais dans ce genre de circonstance, on essaie de se battre contre la maladie et on veut toujours la repousser afin de garder la personne qu'on aime le plus longtemps possible.

Seulement 15 jours aprés qu'il soit transféré, le médecin m'apprend que les métastases se sont répandues davantage et qu'elles ont touché le foie, les os ainsi que la glande surénnale. Il est atteint du cancer du poumon non a petites cellules et notamment d'un carcinom qui est le cancer des poumons le plus fréquent. Au moment où je vous parle, mon père est trés affaiblit et toujours hospitalisé. Il a encore perdu du poids et ne mange plus car il a attrapé des mycoses a cause des effets secondaires des médicaments. Les médecins m'ont dit qu'ils lui faisaient des soins palliatifs mais ils ne veulent pas se prononcer sur le temps qu'il lui reste à vivre. J'aimerais tellement le savoir car j'ai l'impression que ca m'aiderai de savoir. Etre dans l'ignorance c'est trés difficile à vivre et en meme temps le savoir serait aussi une énorme douleur. Je le vis trés mal, j'essaie de profiter de lui comme je peux et de faire tout ce qu'il aime sans trop le montrer car meme s'il le sait qu'il va mourir je ne veux pas lui dire ou faire davantage savoir. Je l'aime tellement et je n'arrive pas à imaginer ma vie sans lui. Et pourtant je dois m'y préparer mais comment faire pour se préparer à ce genre de chose !

J'espère que mon témoignage pourra aider certaines personnes et j'espère que vous serez nombreux à me répondre !
A voir également:

5 réponses

galeo62 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 3
23 mars 2013 à 09:04
Bonjour, je viens aussi témoigner!
voilà il y a 7 mois ma maman a appris qu'elle avait une récidive de son cancer du sein traité il y a 15 ans et maintenant nous apprenons que mon papa a également un cancer du poumon stade 4
La vie est parfois injuste!!maintenant chez mes parents, la vie est rythmée par les séances de chimio,scanner, tepscan----
nous sommes 3 frères et nous nous relayons pour les soutenir.Ils n'ont que 63 ans, ce n'estpas si vieux!!!!
il faut vivre au jour le jour, pas d'espoir disproportionné mais garder tout de même une petite lueur!!!nous ne sommes finalement que peu de choses ici bas!!
4
Je comprends ça doit vraiment être difficile mais tu sais pour mon père il n'y a plus d'espoir donc je préfère me faire une raison plutôt que de faux espoirs mais courage à vous la vie est injuste mais il en est ainsi malheureusement ! Plein
De force et de courage pour cette épreuve terrible
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 18:44
Bonjour,

C'est très lourd ce que tu vis.
Pour te préparer à ce genre de chose est d'avant tout, garder son sang-froid, de n'être pas seule en allant rendre visite à ton papa. Montres un sourire quand tu vois ton papa pour ne pas qu'il se sente culpabiliser après la visite. Tu dois parler et ne pas garder tout en toi pour dégager ta souffrance, ton désarroi face aux résultats annoncés par le médecin.Le mieux pour toi est d'être entourer, épauler par la famille, des proches et avec l'aide d'un professionnel, un psychologue. Fais-toi aider si tu n'arrives pas seule, parles-en au cancérologue qui s'occupe de ton papa. Profites des chaque instant.
PS : ce que tu vis actuellement est comparable à ce que j'ai vécu avec ma maman décédée il y a 3 ans d'une leucémie aîgue. Si tu as des questions non-élucidée, demandes au cancérologue qu'il fasse une réunion de famille pour savoir le stade de la maladie et la durée qui reste à vivre de ton papa. Courage.
0
Bonjour merci pour ton message de soutien ! Je suis heureusement entourée de ma famille qui m'aide à surmonter cette dure épreuve ! Je vais voir mon père tous les week end car je ne peux y aller la semaine à cause de mes cours car je suis étudiante et je veux absolument réussir mon année car je sais que c'est la fierté de mon père. J'essaie d'en parler à mes amis mais je ne veux pas les embêter avec les soucis personnels car tout le monde à des soucis ou à déjà perdu un proche et je ne veux pas leur faire remonter de mauvais souvenirs !

Le problème est que je suis fille unique et que mes parents sont divorcés ( même si ma mère est très présente) je dois un peu tout gérer notamment la douleur de ma grand mère qui se renferme bcp sur elle et qui sait que mon père et atteint d'un cancer du poumon mais elle
Ne sait pas qu'il et condamné !

J'ai déjà parlé au médecin qui s'occupe de lui qui ma dit qu'il était au stade 4 et qui ma bien fait comprendre que ses jours étaient comptés et qu'ils lui faisaient des soins palliatifs c'est à dire des soins pour une personne en fin de vie afin qu'il
Souffre le moins possible. Cependant il n'y en a aucun d'entre eux qui veulent se prononcer sur le temps qu'il lui reste à vivre. Le plus gros problème également est qu'il ne peut pas avoir de chimio et que forcément le cancer progresse plus rapidement. Je sais en outre qu'une fois que le fois est touché lesperance de vie est davantage réduite. C'est vraiment très dur mais mon père ne me voit pas pleurer je l'appelle tous les jours et je lui parle comme si de rien n'était afin de le faire sourire ou rigoler ce qui est ma plus grande joie.

En tout cas e te remercie énormément pour ce message
0
Bonsoir Yazata,
Si j'ai bien compris tu es la seule à savoir que ton papa risque d'être condamné ? Un compte-rendu globale avec le médecin permettra de préparer psychologiquement la famille le fait que les jours sont comptés pour ton papa. En ce qui me concerne, ça m'a préparé bien que l'on ne si attend pas quand on apprend la mauvaise nouvelle. C'est brutal et imprévisible d'apprendre un décès ! Tu as de l'énergie, de la force pour gérer tout ça mais tu ne peux seule, penses à tes études, le temps est compté, je comprends tout à fait mais le mieux est que tu en parles surtout avec ta maman pour décompresser. Tu le dis toi-même :"C'est vraiment très dur" Le sourire est la meilleure chose qui soit quand on ne peut rien faire et c'est le cas avec un cancer. Tu fais bien de rire de tout avec lui. Profites de ces moments de complicité avec ton papa. Sincèrement courage, Ton papa doit être fier de toi pour ce que tu fais pour lui, une visite à l'hôpital montre que tu penses à lui...de rien :)))
0
Je ne suis pas la seule car sa copine et son frère sont au courant mais disons que je suis la seule à avoir les épaules assez larges pour m'occuper de tout. Il y a juste ma grand mère qui ne sait pas concrètement qu'il est condamné et elle garde espoir d'une guérison alors que les médecins m'ont clairement dit des le premier diagnostic du cancer que la chimio ne ferait que lui prolonger sa vie et non le soigner.

Cependant plus les jours passent et plus la chimio est impossible car il ne reprend pas de poids. Et plus le temps passe, et plus le cancer se propage j'en déduit donc que sa vie est davantage écourtée. C'est bizarre j'arrive à écrire tout ça sans verser une larme et pourtant ma tristesse est tellement profonde ! Et parfois je me dis même que je n'ai pas le droit de pleurer car la personne qui se sent le plus mal aujourd'hui cest sûrement mon père. Il sait qu'il va mourir ou du moins je pense qu'il s'en doute, il est à l'hôpital depuis bientôt trois mois, il souffre de cette maladie qui l'affaiblit et qui le rend de moins en moins autonome et tout ça sans jamais se plaindre de quoi que ce soit! Ce qu'il endure est tellement injuste et douloureux !!!!!

Il est claire que dans des moments comme ça on se sent impuissant !!! J'essaie de me dire qu'un miracle et toujours possible mais j'ai peur de me faire de faux espoirs et de tomber encore plus de haut. Cest vraiment compliqué comme situation et vraiment douloureux. J'en parle à mes amis proches et ma famille mais je n'aime pas qu'on me plaigne car au final
Celui qu'on doit plaindre c'est mon père. Et c'est vraiment gentil à toi tout ce que tu me dis ça me réchauffe le coeur. Tu ne me connais même pas et tu es d'une gentillesse!!!! Sûrement que des expériences similaires rapprochent les personnes!

Mais j'ai vraiment du mal à imaginer ma vie sans lui ! Et pourtant je dois me faire à cette idée douloureuse et horrible.

Et oui j vais tous les week end car je veux profiter de chaque instant qui s'offrent à nous mais je tassure que l'idée de sa disparition me hante et g l'impression que mon coeur s'éteint avec lui. Je ne sais pas comment t'expliquer mais j'ai l'impression de mourir à petit feu en même temps que lui. Quand je l'appelle et que je sens à sa voix qu'il est dans un jour ou il se sent mieux que laveil ( il a beaucoup de difficultés à parler car j'ai l'impression que c'est très fatiguant pour lui et à mon avis il faut qu'il aille chercher sa respiration pour parler ce qui est davantage fatiguant quand tes poumons sont malades) je sens que moi aussi je vais mieux et quand il est mal je le suis aussi !

Enfin voilà je tembete avec tout ça et tu as l'amabilité et la gentillesse de m'ecouter et de me répondre ! Merci vraiment un grand merci à toi
0
Teora Messages postés 849 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 320
15 mars 2013 à 00:42
Courage,

Continue de soutenir ton papa, tu dis que tu as les épaules larges, mais ce que tu vis est très lourd. Il est important de partager tout cela, comme tu le fait ici et avec des amis.

Ce que tu décris c'est ton grand attachement à ton père, ta douleur qui est liée à la sienne. Profite de chaque instant encore avec lui, mais prend soin de toi aussi, ton papa serait bien triste si tu souffres d'avoir trop pris sur toi.

Bon courage à toi et à ton papa.

0
Bonjour, comme cela fait plusieurs jours que vous n'avez pas écrit, j'en conclu que votre papa est décédé....paix à son âme...la vie continue!
0
Bonjour non il n'est pas décédé et tient le coup mais je manque de temps en ce moment. Entre les cours et les allés retour et les soucis annexes ce nest pas évident
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Heureux d'apprendre qu'il est encore vivant et qu'il s'accroche...mais si il souffre, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle non plus!

Il faudrait aussi vous préparer psychologiquement à son départ de ce monde...
0
Oui je sais qu'il souffre et c'est d'ailleurs ce qui me fait le plus mal si il avait le choi de mourir ou de vivre je lui laisserais le choix car même si on veut garder nos proches le plus longtemps possible on ne veut pas les voir souffrir mais malheureusement dans ce pays ce choix n'est pas possible alors on fait avec
0
Salut, comment s'est fini cette histoire?
0