Voisin gonflable

The truck Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 20:56
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2013 à 15:28
Bonjour,
je m'intéresse au phénomène psychologique du ''voisin gonflable'' j'aimerais savoir le nom du phénomène proprement dit ou bien une caractéristique de la psychologie associé à cela.
Merci
A voir également:

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
9 mars 2013 à 14:52
Bonjour

Un voisin gonflable quand :

Lorsqu'on regarde ce que l'autre possède, on veut au moins ce qu'il a ou un peu plus.
On n'est pas satisfait tant qu'on ne possède pas l'objet en question.
Nos standards de vie augmentent tout le temps.

Les causes

Qu'est-ce qui nous pousse à devenir un voisin gonflable?
Les motivations - conscientes ou inconscientes- qui nous influencent peuvent être nombreuses.
Le modèle parental reçu et les multiples appels à la consommation dont nous sommes bombardés quotidiennement en font partie. Mais les voisins gonflables partagent un point commun : une fragilité de leur estime personnelle.
Ainsi, par l'acquisition et « l'étalage » de nos possessions matérielles, on peut rechercher:

À se valoriser devant les autres
À refléter ce qu'on est ou ce qu'on veut sembler être.
À se sentir gratifié.
À ne pas se différencier des autres (et ainsi être accepté ou du moins, non rejeté).
À « être à la hauteur » d'un statut social.
À plaire à la famille
À acquérir de la confiance en soi.
À « acheter » de l'affection ou de l'attention.

Les risques encourus par le voisin gonflable

Bien évidemment, pour plusieurs personnes, la surconsommation peut être source d'énormes problèmes financiers, voir de banqueroute. Cependant, tous les voisins gonflables ne font pas faillite. Toutefois, d'autres problèmes les guettent.

Épuisement, dépression, épuisement professionnel. Afin de conserver son « standing », une personne très à l'aise financièrement peut se sentir poussée à faire beaucoup d'heures supplémentaires pour continuer à se payer ce qui semble nécessaire à son statut professionnel ou à son lieu de résidence. Ainsi, un médecin peut s'épuiser au travail pour continuer de garer une Jaguar dans sa rue où « posséder une Lexus est mal vu ».
Plus de possessions = plus de boulot. Entretenir un vaste terrain (surtout selon les « normes » du voisinage), un spa, une piscine... Faire réparer ordinateurs, cinéma maison et compagnie... Faire le ménage d'un « palais »... Tout cela gruge énormément de temps et d'énergie! Donc il en reste moins pour des week-ends de détente en famille, par exemple.
Une quête sans fin. Comme il y a toujours « mieux » sur le marché et qu'il y a toujours quelqu'un de « mieux » qui le possède, un voisin gonflable sera toujours en position de « manque » et pourra toujours se sentir « moins bien » en présence des autres et donc, malheureux. Il continuera donc de rechercher sa valorisation chez le concessionnaire auto, la boutique de vêtements ou la coiffeuse...

Comment éviter le piège du voisin gonflable, ou en sortir!

On sent qu'on est un voisin gonflable ou on craint d'en devenir un? Pour en finir avec cet état, il faut entreprendre un travail sur soi. Pour ce faire, on doit:

Identifier nos valeurs liées à la consommation, qu'elles nous aient été léguées par notre famille ou acquises au fil du temps et décider de si elles nous conviennent réellement ou non.
Remplacer les valeurs qui ne nous satisfont plus par d'autres. (Exemple : on peut décider d'être plus écolo en consommant moins, ce qui peut être très valorisant également.)
Trouver pourquoi on a tellement besoin de consommer?
Apprendre à se sentir satisfait de ce qu'on possède déjà.
Faire la différence entre nos désirs et nos besoins réels.
Éviter le crédit et les offres de paiements étalés; acheter lorsqu'on a amassé les fonds nécessaires.
Faire le tri de nos priorités. Par exemple, on peut choisir de travailler moins, même si cela réduit notre pouvoir d'achat, mais de se sentir ainsi mieux dans notre peau, plus détendu et plus disponible pour le couple ou la famille.
Apprendre à se récompenser de nos efforts autrement que par un bien matériel.
Se demander quelles valeurs de consommation on désire léguer à nos enfants.
Trouver d'autres sources de valorisation que la consommation. En s'inscrivant à une activité, en faisant du bénévolat ou en développant un de nos talents à la maison, par exemple.
Développer notre esprit critique face aux sollicitations et aux publicités.
Demander de l'aide au niveau psychologique ou financier.
Et souvenez-vous... L'herbe n'est pas vraiment plus verte chez votre voisin!
+++
1
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
9 mars 2013 à 14:55
Source !!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
9 mars 2013 à 14:56
Mylen Vigneault, MSN Finances,
0
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce terme. J'ai fait une petite recherche et j'ai vu un lien qui explique bien ce que signifie "voisin gonflable" :http://synapse.uqac.ca/2012/etre-plus-vert-que-son-voisin/
Merci, tu m'en apprends. Désolé, je ne peux dire un autre terme exacte (sans doute des snobistes ?) mais j'ai vu ce phénomène surtout aux Etats-Unis dans des reportages surtout aux périodes de Noêl où chacun doit décorer sa maison avec des lumières loufoques pour épater les voisins du quartier, belles voitures comprises biensûr...Je pense plutôt que ce sont des gens matérialistes qui ne savent pas quoi faire de leur argent. Bonne recherche :))
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
9 mars 2013 à 12:25
Bonjour.

En quoi est-ce un problème de Santé-Médecine-Maladie pour toi ?
Car une définition peut se trouver sur Google biensûr....
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
9 mars 2013 à 14:41
Bonjour,

Je connais les "voisins gonflants"...
Mais pas les "gonflables"...
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2013 à 15:28
Bonjour,

Les poupées oui déjà entendue mais les voisins non ! lol :)
0