Posez votre question Signaler

Diabète 2 sans médicaments [Fermé]

nader - Dernière réponse le 21 sept. 2010 à 10:46
Bonjour,
Depuis le 12/02/07, date de la découverte de mon diabète de type 2 sans symptômes et par hasard, sur ordre du médecin spécialiste, je prenais un comprimé par jour au coucher de "glucophage 850".
Je faisais de l'activité physique modérée trois fois, trois heures par semaine dans une salle, moitié vélo et moitié musculation.
J'avais perdu 24 kg en un an et demi, maintenant je pèse 73 kg et je mesure 1m77.
J'ai 56 ans et je suis professeur des sciences de la vie et de la terre au lycée.
Ces derniers mois, j'ai senti que le glucophage me cause une fatigue et des maux de tête presque quotidiens.
Mes différentes glycémies mensuelles à jeun sont toujours inférieures à 1.26 et mon HbA1c est égale à 5 le 27/10/07, mes autres analyses répétées (sur le cholestérol total, le HDL, le LDL, les triglycérides, la créatinine, la Microalbuminurie, le fond de l'œil) sont dans les normes indiquées sur la feuille d'analyse.
J'ai expliqué que cela pourrait être du au manque de sucre rapide dans l'alimentation, accentué par le glucophage (qui diminue l’absorption intestinale du glucose et sa libération par le foie mais augmente son utilisation par les muscles).
Par décision personnelle, sans consulter mon médecin (car il ne m'explique pas assez ma maladie) mais en visitant le site "DiabSurf. Le vécu du diabète de type 2" et d'autres sites dont le votre, j'ai cessé de prendre le glucophage depuis le 22/05/08.
Depuis cette date, j’ai fait une glycémie à jeun le 29/05/08 = 1.12 g/l et une HbA1c = 5.2 % le 30/06/08.
Maintenant, je suis très bien, la fatigue et les maux de tête ont disparu.
Je vous rappelle que je suivais un régime équilibré depuis la découverte de diabète que je ne cesse de le parfaire en crudités, légumes verts chauds, légumes secs, huile d'olive et poisson et un fruit par jour.
Ma question est la suivante : Est-ce que vous m'encouragez à suivre cette voie de maîtrise de diabète sans prendre de médicaments tant que ma glycémie à jeun reste inférieure à 1.26 g/l et mon HbA1c demeure inférieure à 6 % ?
Lire la suite 
Réponse
+14
moins plus
Bonjour,

Il est tout à fait possible d'équilibrer un diabète de type 2 avec un régime seul accompagné d'une bonne hygiène de vie (activité sportive par exemple). Dans certains cas ce n'est pas possible mais dans le vôtre, un équilibre semble trouvé et tant que vous vous surveillez bien et que vous continuez dans cette voie, à savoir bien équilibrer votre alimentation, surveiller votre glycémie et autres analyses, et ne pas reprendre de poids, la poursuite sans médicaments peut être envisageable.

N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute ou d'apparition d'éventuelles anomalies glycémiques répétées.

nader- 18 juil. 2008 à 10:03
merci strange Arcana d'avoir lu mon message et mille merci pour votre encouragement. veuillez agréer mes salutations distinguées.
myriam- 24 déc. 2009 à 18:57
bonjour j ai lu votre message et moi meme j avais arrete mes medicaments pendant trois mois car j av ais des fourmillements et des crampes la j ai repris car j avais peur d avoir autre chose mais si ma glycemie est equilibre ainsi que tout le reste puis je continuer a vivre sans medicaments merci je vais essayer encore une fois mais je vais tout equilibrer . yriam
Publi-information
Réponse
+4
moins plus
j'ai fait des analyses de glycémie à jeun j'ai trouvé 1,28g puis le laboratoire me donner 75 g du sucre après 2 heures j'ai refait l'analyse et j'ai trouvé 1,40 s'il vout plait est ce que ces chiffres sont raisons que je suis diabètiques car depuis ce temps je controle toujours mon glycémie te je touve toujours 1,02g ou bien 1, 03 g à jeun mais après chaque repas je controle mon glycémie et je trouve 1,12g ou bien 1,13g parfois 1, 09g je ne sais pas pourquoi la première fois j'ai trouvé 1, 28g? est ce que c'est possible je j'ai pris mon diner tard ver 23h 30 et j'ai fait l'analyse à 7 h 15 le lendemain. Maintenant je suis un régime alimentaire et j'excerce des exercices physiques 3 fois par semaines je me sent très bien, et je veux savoir s'il voust plait est ce que cette manière est possible pour guérir ou bien quoi? et merci beaucoup

azadée- 22 févr. 2009 à 20:19
1, 28 à jeun ça dépasse de 0,08 la norme maxi, mais il aurait dû y avoir au moins un autre examen à jeûn pour se prononcer. A jeûn ou avant repas il faut de 0,8 à 1,2 et 2 heures après, 1,2 à 1,6. Après avoir pris du sucre aussi.
Je ne suis pas spécialiste, mais tes chiffres semblent normaux, tu es peut-être en prédiabète ? En tout cas fais-toi prendre en charge par un diabéto, c'est remboursé à 100%, le diabète est très destructeur si on ne se soigne pas.
azadée- 22 févr. 2009 à 21:00
Je veux ajouter que les bandelettes réactives donnent des résultats qui ne sont pas fiables à o,o8 près. En faisant
les tests plusieurs fois de suite à la même minute, j'ai eu des écarts allant de 0,05 à 0,25 !
Réponse
+3
moins plus
En général, l'idéal est de combiner les deux : Un suivi médical (prescriptions médicamenteuses si nécessaire), et Alimentation équilibrée (on peut trouver pleins d'infos là dessus sur le net, notamment par exemple les bienfaits de l'huile d'olive dont vous parlez : www.mapertedepoids.com/blog-perdre-du-poids/?s=olive ) ... En tout cas, pas d'automédication, et pas de régime strict sans avis médical ! Fred.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour;
Puisque vous vous portez bien et vous savez maîtriser votre diabète, vous pouvez continuer ainsi avec des contrôles médicales.
Moi, je suis sous régime, malheureusement depuis le 16/10/2009, je ne l'ai pas respecté; le 10/03/2010 je me suis retrouvé avec 8,8 de HBA1C et le taux de gly= 1,88 le 11/03/2010
Le 12/03/2010, mon médecin m'a recommandé du GLUCOPHAGE 850 MG, je ne l'ai pas pris encore car je dois voir ma créatinine vu mon greffon rénal, puis avoir les conseilles de mon néphrologue.
Le 15/03/2010 à 11:35 mon taux de glycémie= 1,53 g/l après mon petit déjeuner.
Bon santé à tout le monde

hamido- 6 mai 2010 à 15:47
bonjour,
âgé de 45 ans, je suis maintenant 10 que je suis diabètique type 2,
je mesure mon glycémie tous les matins je trouve 1,53 à 1,73. Je prends du glucofage 850 parfois, je mange tous, mais pas de sucre rapide, je faisais un peu de sport.
est ce que je suis dans une bonne voie merci à votre consigne.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour Nader

j'aimrai bien que tu me donnra des contiels sur le regime que vous suivé j'ai presque le meme cas que vous j'ai decouvré la maladie et je suis un peut perturbé sans savoire quoi mongé quoi faire .
Merci

Réponse
+2
moins plus
Je voudrais pas paraitre pésimiste, mais ne pas prendre de médicament lorsqu'on est malade est un choix et un droit que je respecte tout a fait, cependant mon oncle en est décédé, il ne prenait plus ses medicaments depuis pas mal de temps, se tournait vers la biere pour oublié, cependant a l'epoque il avait sa femme et sa fille de 7ans... je trouve que se laisser mourir de la sorte est un suicide déguisé...
Faites votre choix mais il ne faudra pas le regretter, quand on commence a ne plus se soigner je pense qu'il est trop tard pour revenir en arriere.
bon courage pour votre maladie

Réponse
+2
moins plus
bonne chance à tous pour combattre ce phénomène (diabète) hautement agressif .

Réponse
+1
moins plus
bonjour nader

je suis aussi type 2 comme toi, je fais que du sport et du regime, mes glycemies à jeun sont dans les normes. J'ai fait 2 hba1c de 5.7% et 4.2 %. Meme mes glycemies post prandiales sont normales. ma microalbuminurie est aussi normale. C'est pour te dire qu'on bien equilibrer son diabete sans prendre ces fichus de medicaments mais dans une surveillance continue et sans relache. Bon courage

SANOGO

Réponse
+0
moins plus
je suis mi meme anti mediament mon copain viens de faie une analyse sanguine et se retrouve aussi a diabète 2mais je suis sure quand suivant un regime bien equilibré comme vous que la guerison sera au rendez vous et qu il faut alors le faire tout le restant de la vie bonne continuation a vous

Réponse
+0
moins plus
Bravo ! et bon courage.
Tant que vous maitrisez la situation, il n'y pas de quoi s'inquiéter.

Réponse
+0
moins plus
Jusque là, je ne peux que vous dire félicitation. Moi, ma glycémie à jeun au 14/06/10= 1.25 et HBA1C= 7.8; je prends toujours du glucophage 1 Cp/j à midi; mon prochain R-D-V aura lieu le 17/09/2010, parmi d'autres médicament que je prends aussi 5 mg de cortancyl, ceci provoque également l'augmentation du glucose dans le sang, je ne respect pas mon régime à 100%. je suis aussi greffé de rein et l'hépatite C, je poursuis des contrôles tous les 3 mois

Ce document intitulé « diabète 2 sans médicaments » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.