Help! : tumeur carcinoïde - lecture scanner thoracique

Killgharrah Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 12 févr. 2013 à 12:01
Jimmy-62 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022 - 3 janv. 2022 à 17:38
Bonjour,

On vient de diagnostiquer à mon conjoint une tumeur carcinoïde dans les bronches.
Après un TEP-Scan et une date pour une bronchoscopie, nous sommes dans le flou total. On ne sait rien ni sur le type de tumeur, ni sur le stade, ni même sur les risques, on ne nous dit rien et ça commence à me gonfler sévèrement. Alors j'espère que quelqu'un sur ce forum pourra nous en apprendre d'avantage.

Voilà, il a 24 ans , fumeur depuis l'âge de 13 ans, en assez bonne condition physique, très actif, 1m75 pour 74 kg ( il a d'ailleurs grossi ces derniers temps donc pas de perte de poids bien au contraire), très actif, exerçant une activité manuelle (chargement de camion).
Néanmoins, il est asthmatique, et a des pneumonies récurrentes ( 3 à 4/an ) dues à un germe infectieux dans les bronches. Outre son traitement pour l'asthme ( Symbicort ), il prend de l' Ery-G tous les jours pour son infection bronchique ( d'après le pneumologue). Ses pneumonies se sont d'ailleurs considérablement espacées.
Dernièrement, le scanner thoracique de contrôle a donc révélé un possible carcinoÏde, confirmé par le TEPScan.

Résultat du scanner :
- Médiastin : pas d'adénomégalie médiastinale affirmable
- au niveau des hiles, syndrome de masse gauche près de l'éperon de division lobaire inférieur-lobaire supérieur, obstruant complètement la lingula, cette masse repose sur la scissure, mesurant 18 mm x 44 mm.
La délimitation de cette masse étant aléatoire du fait de phénomènes d' atélectasies associés.
- Il n'est pas dépisté de nodule dans le champs gauche.
- On note une ascension de la coupole.
- A droite, on retrouve un nodule juxta-scissural déjà noté dans un examen précedent.

Conclusion du scanner :
Syndrome de masse endo-bronchique lingulaire nécessitant une endoscopie.
Hypothèse diagnostique est celle d'un carcinoïde.

Personne ne nous a éclairé à propos de ce charabia médical...

Quant au TEPScan, la personne nous a dit en gros qu'il s'agissait bien d'une tumeur maligne, qui ne lui semblait pas constante ( ???), et qui ne consommait pas énormément de sucre ( ??? ) ce qui était plutôt bon signe.
Mais apparemment ce sont les résultats de la bronchoscopie qui détermineront le traitement le mieux adapté, donc soit chirurgie, soit rayons.
Celle-ci étant programmé le 22 février, on a le temps d'attendre...et de s'inquiéter!!!

On ne sait pas si la taille a une importance, si ça se soigne bien ou si au contraire se sera difficile à traiter, si c'est opérable, ou même si sa vie est en danger...
Le pneumologue s'est juste contenté d'un " les résultats du scanner ne sont pas bons", et le médecin traitant a rajouté qu'il faudrait de la rééducation post-opératoire en cas de chirurgie, et qu'il fallait certainement qu'il envisage une reconversion professionnelle.

Voilà, si quelqu'un pouvait juste m'éclairer ce serait vraiment aimable.
Parce que là j'angoisse fortement, et s' il faut se battre, j'aimerais au moins savoir à quel ennemi on a à faire...

Merci par avance.

3 réponses

Killgharrah Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
12 févr. 2013 à 12:07
J' ajoute que le TEPScan n'a pas décelé d'autres tumeurs.
Le médecin a juste mis en évidence une "masse" au niveau de l'aine qui consomme un peu de sucre, mais il a demandé si mon conjoint était sujet au tendinite, et comme c'est le cas en a déduit que c'était musculaire. ( ??? )

Merci pour vos réponses.
0
Killgharrah Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
13 févr. 2013 à 22:13
up
0
Jimmy-62 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022 2
3 janv. 2022 à 17:38
Bonjours Killgharrah si je peut me permettre comment va votre conjoint la situation c'est t'il arranger ?
0