Sexualite et cancer du col

Fermé
kh007 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 - 10 juil. 2008 à 13:12
 Aurus - 13 janv. 2012 à 13:49
Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année en sciences de la santé publique, section sexologie à l’université de Liège.
Je désire orienter mon mémoire de fin d’études sur « l’impact du traitement du cancer du col sur la sexualité féminine »
L’objectif de ce travail, dans un premier temps est d’identifier les problèmes et de rechercher des solutions.
Je sollicite ici votre aide.
Je vous remercie d’avance de me consacrer un peu de votre temps.
Je vous prie de croire Mesdames en l’assurance de mes sentiments les plus distingués.
A voir également:

18 réponses

Bonjour,
Je peux probablement vous aider, à savoir que j'ai eu un cancer du col de l'utérus en stade très avancé,
j'ai subi une scoelioscopie avec élargissement des recherches, transposition d'ovaires D et G, et retiré
28 glanglions dont 1 était atteints.Ensuite, j'ai eu 25 séances de radiothérapie,6 séances de chimiothérapie,
de la curiethérapie et ensuite j'ai subi une hystérectomie élargie, le tout suivi par une équipe très compétente
à tout niveau. Cela s'est passé en 2001, je suis en rémission; car je préfére utiliser ce terme, plutôt que
guérison, mais ce n'est pas à n'importe quel prix, car la radiothérapie m'a provoquée énormément de
séquelles en tout genres: dhiarrées fréquentes, urtère abimée, donc pose de sondes JJ, j'en suis à ma
10ème, rein ne foctionnant pas correctement, vessie hypotonique, donc autosondages durant plus d'un an
pertes de sensations d'uriner suite à mon hystérectomie, douleures très fréquentes au niveau de l'estomac
accompagnées de vomissements dus à l'intensité de la douleur, et enfin j'en viens sur le plan sexualité qui
se révèle une catastrophe, car le fond du vagin étant rétréci puisque cousu, c'est plutôt douloureux au
départ, mais je suis très optimiste, donc je continue sur ma lancée avec mon mari et là depuis 4 mois
plus rien, tout simplement , il n'y a plus aucunes envies, et un zeste de sensations, voir aucunes, et nous
en avons longuement parlé mon époux et moi, suite aux épisiotomies par rapport à mes accouchements,aucuns
problèmes de rapports sexuels, suite aux interventions en rapport avec mon cancer, cela s'est dégradé sur le
plan sexuel au fil du temps, je n'arrive même plus à ressentir l'envie d'avoir un rapport, et suite à différents
essais, nous avons pu nous rendre compte que le système nerveux à ce niveau est défaillant, donc manque de
libido, d'envies, un manque d'information à ce niveau, voilà mon histoire, j'ai été traitée 6 semaines après mon accouchements et les raisons invoquées sont toutes simples, ils ont dû traité dûr, sinon je ne serai pas
là aujourd'hui à profiter des mes enfants et de mon époux, et pourtant je continue à me battre et rire très
fréquemment, car j'adore cela, c'est très important pour prendre le dessus sur ce maudit cancer, c'était ma
façon à moi de me battre durement, sans compter que mon époux est extrêment frustré, non seulement de
ne pas avoir été informé, et pour le corps médicale, à l'exeption de certaines (femmes), ce n'est pas la
priorité manifestement, étant donné que je n'ai plus de cancer, et nous trouvons cela lamentables car on
ne nous précise pas de toutes ces sequelles survenant par la suite, sans compter la fatigue, et j'insiste sur
le fait, qu'àprès autant de douleurs, il me serait très agrable d'avoir des contacts plus proches sur le plan
sexuel, mais voilà, dès que je le l'embrasse, il réagit,et ressent l'envie, mais moi non, si bien que nous ne
pouvons même plus nous embrasser, alors que ce cancer n'a pas touché notre amour que nous éprouvons
l'un envers l'autre. Dommage! mais on nous dit que j'ai de la chance de m'en être sorti! et en plus, on ne se
nourri plus du tout comme les autres, c'est le régime stricte, si je ne veux pas être plus malade que je ne suis
actuellement.En conclusion, mon époux est très remonté contre le corps médical, ce qui est tout à fait
légitime, à l'âge de 45 ans, moi je suis frustrée de ne plus jouer mon rôle de femme, bien que je sois très
féminine, et je vie entre deux feux, la joie de vivre et l'énorme déception de ne pouvoir contenter mon époux.
Vous allez probablement me trouver pessimiste, et vous vous trompé, car c'est mon optimisme jusqu'à
aujourd'hui qui me permet d'avancer ( sans pouvoir travailler), je fait tout ce que je peux, et je pense que
mon commentaire devrait vous aider pour vos études, mais comme j'ai énormément de respect par rapport
à ma chimiothérapeute, mon oncologue, gynécologue, urologue...je ne peut vous communiquer mon adresse mail,
car ils ont fait leurs travails à la perfection et je les en remercie tous les jours, et je ne leur en veut pas, car
sans toute cette équipe très compétente, je serais décédée à l'âge de 36 ans; merci de votre compréhention.
44
Chapeau Françoise! lorsque je te lis je me dis que mes petites misères ne sont rien et tu me donnes le courage de les affronter avec modestie.
Ton courage et ta détermination sont un exemple.
Un sul mot: merci!
Emma
0
FRANCOISE stp de ne decourage pas et excuse moi pour les mankes d accent je suis sur un clavier anglais j'ai eu un cancer du col en 2001 avec tout ce ki viens avec curie radio chimio et en plus je fait des caillots avec de l eostrogene alorspas d hormone pour moi mais ta vie sexuel va revenir :) la mienne es revenu en plaine forme donnez vous 3 ans environ et aprenner k il ya autre chose ke la penetration bon dieu on a tout un corps a jouer avec pas juste un vagin et un penis :D maintenent ca va la penetration apart kelkes saingnements a cause des parois vaginal aminci mais la sensassion a tripler a l interieur du vagin !!!! mais tout ca dois ce faire doucement et bien lubrifier !!!! mais l apetit viens en mangant et c es pareil pour le sex francoise comme la chanson ~laisse toi prendre~ et un petit film ca aide vraiment ...... j'ai eu ce cancer a 31 ans et je pensais ma vie sexuel terminer j'ai perdu mon conjoint helas ..... mais je suis certaine ke toi et ton mari vont revoire des belles nuits ....il suffit de vous donner le temps de recuperer de decespere pas tu sera femme de nouveau et ca arrive tout d un coup , ca reviens comme ca la quitter ..... bonne chance ma belle combatante !!! ......judy leblanc de quebec canada
0