Constipation sévère enfant

Thorgall - 19 janv. 2013 à 16:06
Socrateuh Messages postés 22 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 15:16
Bonjour à tous,

Depuis la naissance de son petit frère il y a 2 mois, notre petite fille de 31 mois présente une constipation assez sévère. Je précise aussi que ma compagne a du beaucoup se reposer pendant cette 2ème grossesse, qu'elle n'a donc pas pu s'en occuper beaucoup, et que nous n'avons pas été très doués pour l'apprentissage de la propreté: nous la mettions en culotte pour l'inciter à aller sur le pot...

Donc en gros depuis la naissance, elle a commencé à faire des mini selles plusieurs fois par jours. Au début, nous ne nous en sommes pas inquiétés. Et puis un jour fin décembre, elle a fait 7 mini crottes molles. Je l'ai emmenée chez le pédiatre qui a vu un fécalome et nous a prescrit 4 lavements normacol (très traumatisants) à faire en 2 semaines et du forlax pendant 1 mois et demi.

1 mois plus tard (aujourd'hui), on peut dire qu'elle a retrouvé un certain transit: elle alterne selles molles (toute petites ou moyennes) et selles un peu plus dures et beaucoup plus grosses. Elle nous a même fait une purée énorme (couche plus que remplie) en début de semaine. Hier, le pédiatre a palpé son ventre et nous a dit que le fécalome était parti (à la 1ère visite elle m'avait fait tater la boule, c'était impressionnant). Par contre, elle pousse toujours très fort, systématiquement après chaque repas et plusieurs fois. Elle a donc quand même énormément de mal à faire caca et çà me pourrit la vie, je m'inquiète beaucoup!

Je me demande si elle a toujours un fécalome qui provoque une gêne mécanique, ou si le problème est dans la tête ! Par ailleurs, en parcourant les nombreux forums sur le net, je ne vois rien de semblable! La plupart de ce que je lis a trait à des enfants qui se retiennent pendant des jours. mais dans notre cas elle ne semble pas se retenir, au contraire elle pousse tout le temps et nous fait 3 ou 4 selles par jour (souvent toute petites). Elle ne fait pas non plus de blocage sur le caca car elle est toute contente de le jeter dans les toilettes, dit "papa j'ai fait un gros caca" etc. Elle ne semble pas souffrir et a un très gros appétit !

Je précise que nous avons largement adapté son régime alimentaire, qu'elle est sous Forlax 8g et que nous ne la mettons pas sur le pot (conseil du pédiatre pour ne pas créer de blocage supplémentaire).

Merci de votre diagnostic et de vos conseils !
A voir également:

10 réponses

Deja fait, il semble que l alimentation soit sans effets...
1
mano0910 Messages postés 11762 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 278
19 janv. 2013 à 16:16
Bonjour
Elle boit suffisamment d'eau ?une alimentation équilibrer en cas de constipation ? C'est en général les premières causes

0
Depuis l apparition du problème nous la faisons effectivement boire beaucoup et avons adapté son régime alimentaire (fibres, légumes verts...). Mais s'agit il vraiment de constipation classique ?
0
Socrateuh Messages postés 22 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
19 janv. 2013 à 19:22
Essaie les compote pour petit au pruneau .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Socrateuh Messages postés 22 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
19 janv. 2013 à 19:41
Je ne sais pas , c'est pas gala,t se que je fait dire mais mois ma mere travail dans la geriatrie et quand ces personnes sont contiper elle prend de l'huile d'olive et lui en mes sur l'anus et elle fait une sorte de massage .Tu veut que je t'explique comment ou tu a deja essayer ?
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
19 janv. 2013 à 19:45
Bonjour,

Donc en gros depuis la naissance, elle a commencé à faire des mini selles plusieurs fois par jours.

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur peut faire sauter une étape chez l'enfant, notamment celle de la propreté.

Vous devez travailler sur le plan pédagogique avec elle, passer du temps avec elle, lui assurer la même place qu'avant si ce n'est plus en lui faisant prendre conscience de ce qu'implique être la grande soeur.
Prendre le temps de lui lire l'histoire du soir, faire des jeux ( sur le plan cognitif ce sont d' excellents supports).


0
J'ai lu qu'une cuillérée d'huile d'olive pouvait faire du bien, mais je ne connais pas le massage à l'huile d'olive, je veux bien plus d'infos !

Nous nous occupons toujours beaucoup d'elle, elle a 2 histoires tous les soirs, 1 pour la sieste et nous jouons beaucoup ensemble !

Je dois aussi préciser qu'elle adore son petit frère: elle lui fait plein de bisous, veut assister à son bain... En fait elle en est folle, son arrivée l'a clairement "perturbée" mais plutot dans le bon sens.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
20 janv. 2013 à 12:12
Bonjour,

Vous dites vous-même que cela a commencé avec l'arrivée de son petit frère, ainsi que l'avis du pédiatre qui va dans ce sens.

L'huile d'olive est très bonne pour la santé, mais vous pouvez également essayer les graines de lin ou l'huile de lin. L'alimentation doit être variée, et l'usage de l'huile doit aussi l'être. Prendre des huiles de qualité;
0
Socrateuh Messages postés 22 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
20 janv. 2013 à 15:16
J'ai les intestin fragil la mere mais de l'huile d'olive sur les doig et fait des cercle pres du nombril entournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur moi sa marche un peu ...
0
mano0910 Messages postés 11762 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 278
19 janv. 2013 à 17:06
Possible oui
Utilise une eau dite de bébé pauvre en nitrate et les eaux riche en magnésium ont des tendances laxatives
-1