Rdv medecin scolaire

mini case ih 54 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 20:25
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 16 janv. 2013 à 10:44
Bonjour,
je suis en 4eme, et je suis souvent absent (54 1/2 journé en 4 mois!) Pour cause d'otite à répetition (une otite tous les 15 jours).

Ma mère, c'est donc fait appeller par ma principale, pour lui signaler qu'il fallait que j'arrete d'être si souvent pas là .

Ma dirlo, veux m'emmener chez le medecin scolaire afin de savoir, si je ne peux vraiment pas venir à l'école lors d'une otite et éventuellement déclaré une "maladie cronique". Afin de pouvoir me faciliter l'apport des cours à la maison.

-Je voudrais donc savoir comment se passe une consultation chez le medecin scolaire?

-Quelles sanction peux mettre en place ma principale en cas de rapport "négatif" du médecin (possibilité de venir en cour...) ?

-Si ma directrice à le droit de me montrer au medecin scolaire ?


Bref, je veux un peu tous savoir!!

Cordialement......
A voir également:

10 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
15 janv. 2013 à 20:29
Bonjour,

je suis en 4eme, et je suis souvent absent (54 1/2 journé en 4 mois!) Pour cause d'otite à répetition (une otite tous les 15 jours).
Cela se soigne.

Ma mère, c'est donc fait appeller par ma principale, pour lui signaler qu'il fallait que j'arrete d'être si souvent pas là .

Stopper l'école pour des otites ?

Ma dirlo, veux m'emmener chez le medecin scolaire afin de savoir, si je ne peux vraiment pas venir à l'école lors d'une otite et éventuellement déclaré une "maladie cronique". Afin de pouvoir me faciliter l'apport des cours à la maison.
Le directrice a parfaitement raison, l'école est obligatoire.

-Je voudrais donc savoir comment se passe une consultation chez le medecin scolaire?
Comme chez le médecin.

-Quelles sanction peux mettre en place ma principale en cas de rapport "négatif" du médecin (possibilité de venir en cour...) ?

Aucunes sanctions, tu continueras à aller à l'école.

-Si ma directrice à le droit de me montrer au medecin scolaire ?
Non seulement le droit, mais aussi l'obligation.


++
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
Modifié par 1tibou le 15/01/2013 à 20:33
bonjour

en Belgique: si tu es protégé par le certificat médical remis en temps et heure à chaque absence médicale = ne peut rien te dire ni faire car tu es couverte pour la France, je pense que ça doit être le même système


https://www.france.tv/france-5/
http://www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
15 janv. 2013 à 20:34
La protection de répétions de certificat médical, ne donne pas droit à un simple arrêt d'école.

Ma mère, c'est donc fait appeller par ma principale, pour lui signaler qu'il fallait que j'arrete d'être si souvent pas là .


C'est la médecine scolaire qui décide de l'arrêt de scolarité ou pas.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
15 janv. 2013 à 20:38
chez nous tant que tu as un certificat médical (et quel que soit le nombre et la raison) on peut rien te dire car tu es protégé
dans le cas où tu n'en as pas et que tu dépasses 13 demi-jours non justifier là tu peux avoir des rappel/sanctions

après je ne sais pas si c'est un système européen ou pas
0
mini case ih 54 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
Modifié par mini case ih 54 le 15/01/2013 à 20:41
Merci!!

Je ramene toujours mes certificats médicaux!!

Marie:
Stopper l'école pour des otites ?


Je vois que tu n'as pas (jamais) eu d'otites!! Tu sais pas le mal que cela fait!! Rester toutes la journée sur un l'oreille sur un coussin, sans rien faire, sans amis, prendre 3grammes de médoc par jours... Sans compter le mal physique!! Je préferer largement être à l'école!!

Aucunes sanctions, tu continueras à aller à l'école.


D'accord, mais j'avais entendu parlé de suspension des allocations famillialle, c'est juste pour les abs non justifié?

Cela se soigne.

Ben non, justement, l'ORL, nma dis qu'il fallait atttendre, car aucune possibiliter de pose de drains ou d'opération :/ .

Merci pour vos réponses rapides.........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 530
15 janv. 2013 à 20:42
Bonjour

Voilà une directrice qui prend soin de ses élèves :)

Un élève absent presque la moitié du temps, heureusement qu'elle convoque ta maman.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
15 janv. 2013 à 20:48
Je vois que tu n'as pas (jamais) eu d'otites!! Tu sais pas le mal que cela fait!! Rester toutes la journée sur un l'oreille sur un coussin, sans rien faire, sans amis, prendre 3grammes de médoc par jours... Sans compter le mal physique!! Je préferer largement être à l'école!!
Houlaaa ! T'inquiètes ! Je sais très bien ce que c'est.

Aucunes sanctions, tu continueras à aller à l'école.


D'accord, mais j'avais entendu parlé de suspension des allocations famillialle, c'est juste pour les abs non justifié?
Certificat médical ou pas, c'est le médecin scolaire qui décidera.

Cela se soigne.
Ben non, justement, l'ORL, nma dis qu'il fallait atttendre, car aucune possibiliter de pose de drains ou d'opération :/ .

Si tes otites sont réellement chroniques, il y a des soins et même de la chirurgie.
Tout dépend de la catégorie de l'otite.

++
0
mini case ih 54 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
15 janv. 2013 à 20:52
Si tes otites sont réellement chroniques, il y a des soins et même de la chirurgie.
Tout dépend de la catégorie de l'otite.

Ben, "moyenne aigue" il parait!! Mais, l'ORL ma belle et bien affirmé qu'aucun geste médicale n'est envisageable!!!!

Certificat médical ou pas, c'est le médecin scolaire qui décidera.

Oui, ben justement, que peut-il décider (pour et contre) moi?

Cordialement...
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
16 janv. 2013 à 06:12
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
15 janv. 2013 à 20:54
Certificat médical ou pas, c'est le médecin scolaire qui décidera.

Oui, ben justement, que peut-il décider (pour et contre) moi?

Personne n'a la réponse ....
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
Modifié par ^^Marie^^ le 16/01/2013 à 10:17
Pour cause d'otite à répetition (une otite tous les 15 jours).

Tu ne parles nulle part de fièvre ?
Tu ne parles nulle part de contrôle durant le traitement ?
Prends-tu ton traitement correctement ?

D'accord, mais j'avais entendu parlé de suspension des allocations famillialle, c'est juste pour les abs non justifié?
Mauvais soins, pas de suivis, contrôle du médecin conseil, la peur arrive, et SURTOUT on s'inquiète pour la CAF ....... Bizarre comme réflexion, non ?

Une otite normale se soigne dans les 8 jours, dans ton cas dans les 15 jours ......
L'otite guérit spontanément en quelques jours dans l'immense majorité des cas.
Comment va ton tympan ?
As-tu vu un allergologue ?
Qu'en pense l'ORL ? As-tu fait des tests d'audition ?
Des examens concernant tes glandes adénoïdes ont-ils été faits ?

+++


En outre, lors d'une infection de l'oreille moyenne, le fluide interne exerce une pression sur le tympan, ce qui peut devenir très douloureux. Il peut s'ensuivre une perforation du tympan. Il s'écoule alors du pus ou du sang de l'oreille atteinte. Cela peut sembler inquiétant, mais la rupture de la membrane tympanique soulage la douleur et la plupart du temps guérit d'elle-même en quelques jours. Si la membrane tympanique se perfore souvent, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.



Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
16 janv. 2013 à 10:44
Bonjour,

Sans entrer dans l'aspect administratif de la discussion, il est très étonnant qu'un ORL récuse a priori tout geste chirurgical dans cette situation et qu'il ne cherche pas à agir sur la ou les causes de ces otites à répétition.

Perso, je prendrai un autre avis chez un autre ORL.
0