Calculs rénaux

Résolu/Fermé
abouidachraf Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2008 - Modifié par sante-medecine le 18/05/2011 à 12:30
 Lydia - 3 avril 2018 à 21:37
Bonjour,
je souffre des douleurs dans mes reins. Après échographie, on a vu des calculs de 4mm .
Comment dissoudre naturellement les calculs rénaux.
Merci de me répondre.
A voir également:

15 réponses

Il y a des aliments à proscrire tels que les épinards, les asperges, la rhubarbe. Le blé raffiné (blanc). Le chocolat. Eviter également les plats trop épicés tels que le couscous ou les merguez.
Il faut éviter de manger trop de protéines animales et plutôt compenser par des protéines végétales sans toutefois en abuser ou préférer les poissons gras. Eviter l'abus de laitages mais ne surtout pas trop réduire les apports en calcium. En effet, cela peut paraître paradoxal mais la réduction du calcium réduit la masse osseuse qui dissoud alors son calcium dans le sang puis arrive finalement dans les urines.

Le thé et le café contiennent tous deux de l'acide oxalique, il est préférable d'en limiter la quantité ou de les boire en faible dissolution.Eviter également le jus de pamplemousse et le jus de pomme.
Les diurétiques chimiques sont également à proscrire.



Les aliments et substances recommandées
sont :

En infusion : Le pissenlit, la queue de cerise, le cassis, l'asperge (uniquement en décoction !)...

En alimentation : Le persil, les fruits de toutes sortes (à l'exception du pamplemousse et des fraises), les légumes (sauf ceux déconseillés), la graisse de poisson (avec ou sans ledit poisson), le soja sous toutes ses formes y compris avec supplémentation de calcium. Préférer les légumes à fibres douces. Le pain complet est conseillé à cause du son.

En boisson : L'eau (!), la bière et le vin rouge sans excès car l'alcool déshydrate et est mauvais pour la santé. Proscrire les vins blancs et rosés qui ne contiennent pas de tannins.

Un menu idéal :
Entrée : Salade de pissenlit en vinaigrette à l'huile d'olive.
Plat : Thon ou saumon persillé, riz basmati sans sauce ou au curry.
Fromage : Ce que vous voulez en quantité raisonnable avec du pain complet.
Dessert : Salade de fruits, compotes, sorbets... (Du moment que c'est plein de liquide !)


Pour plus d'informations sur la colique néphrétique : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2506216-colique-nephretique-definition-symptomes-soulager-duree/#q=colique+n%E9phr%E9tique&cur=1&url=%2F
136
bonjour BoloCxRousse.

merci d'avoir répondu à mon message le votre est très bien détaillé très naturel .et si vous auriez d'autres conseils ou informations n'hésitez pas à me les communiquez et merci encore une deuxième fois.
0
Il faudrait distinguer les 2 types de calculs (Calcique//Acide urique) qui n'impliquent pas les mêmes régimes.

Boire beaucoup d'eau de source (calcique) ou minérale (Acide urique).
Pendant une crise, limitez l'absorption d'eau le temps que dure celle ci, mettez vous si possible dans un bain chaud, ou appliquez une bouillote sur l'abdomen et les parties lombaires, et relaxez vous (la crispation amplifie la douleur). Réservez vos anti-douleurs pour ce moment.

Consultez un urologue afin de déterminer la nature de vos calculs et le plan d'attaque à mettre en place. N'entamez pas de régime sans savoir ce contre quoi vous luttez.
2
ananiasbertrand
7 avril 2017 à 00:30
Je souffre d'une douleur faible au bas de mon ventre, ça dure plus d'un mois, malgré la quantité de l'eau bue, les douleurs persistent au niveau de mes reins doigts,au moment même où j'écris je sens une douleur.
0
Merci pour votre aide!
0