Signaler

Excercice pour dilater le col de l'utérus [Résolu/Fermé]

Posez votre question Lyse - Dernière réponse le 13 août 2009 à 19:10 par Trinity450
Bonjour,

j'aimerai savoir quels sont les exercices à faire pendant la grossesse pour faciliter la dilatation du col de l'utérus pendant l'accouchement.
Merci de me donner quelque astuces, j'ai eu de gros problèmes de col lors de mon premier accouchement et maintenant je suis enceinte du deuxième. je flippe

Merci d'avance
Utile
+47
plus moins
Bonsoir,
à ma connaissance de tels exercices n'existent pas.Par contre il faut muscler les muscles du périnée.Cela permet de meilleures poussées et une récupération meilleure en post-partum.De plus il existe des gels à la progesterone,appliqués par la sage-femme ou le médecin lors de l'accouchement qui favorisent l'ouverture du col.Enfin,sachez,qu'en général,le deuxième accouchement est "plus facile" (si on peut dire çà);en effet le col se modifie plus rapidement et plus facilement lors du travail (mais ce sont des cas généraux)

Pour plus d'informations sur les méthodes de préparation à l'accouchement : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/accouchement-105
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
Utile
+28
plus moins
J'ajouterais que dilater le col pendant la grossesse est dangereux car provoquerai l'accouchement
Publi-information
Utile
+21
plus moins
Tu peux m'expliquer en détail le massage du périné ?
Trinity450- 13 août 2009 à 14:58
Bonjour Julie, je suis due pour accoucher... lundi dernier (10 AOUT 2009)... et j'ai été suivie par une ostéopathe qui est maintenant en vacances, en juillet. Elle m'a offert le massage du périné. Premiere vue, pas trop le gout de se faire jouer la dedans par une inconnue mais... a toute fin pratique... c'est la que ca va se passer hein? Alors, elle me l'a fait a deux reprises, c'était pas agréable mais ca donne vraiment une idée de OU exactement ca va tirer quand la tete du bb va passer. C'ets tuff a décrire mais en gros, tu me ton index dans ton vagin, le periné est a au MOINS la distance de ton deuxieme phalange, c'est pas, quand tu touche, une surface OSSEUSE, c'est plus loin. Moi j'ai déja été brulée au criosote (pas sure de l'epellation) pour des champignons, et ca me faisait penser a cette douleur interne. C'est... sourd. Tu touche, appuie, si ca fait mal, tu continue, SI LA DOULEUR REDUIT apres genre 30 seconde d'avoir pesé a la même place, c'est que c'est musculaire (tse quand tu masse un muscle, genre les épaules, bien fort... au bout de qques minutes le muscle est tout détendu) c'est cette sensation que tu cherches.

Elle faisait les etirements comme sur une horloge, une minute a 5 heures, une minute a 7 heures, une minute a 6 heures, une minute a 3 heures, une minute a 9 heures... parait que de toute facon c'est comme ca que les infirmieres le font quand la tete du bb est sur le bors, quand le col est dillaté en partie.

En tout cas, moi j'essaie tout ce que je peux pour favoriser le travail car je prefererais avoir un AVAC... j'ai jusqu'a lundi pour que le bb se manifeste... mes planchers sont miroitants, j'ai passé a travers une bouteille complete d'huile d'onagre, une POCHE de tisane de framboisier, convaincu mon chum de me faire l'Amour (pas evident... il a comme peur de la tete du bb... pas tres inspirant! Sauf qu'au moins la nature nous donne un beau volume de sein alors... j'ai usé de mes charmes... hihihi!) et la, je me demandais si je devais prendre de l'huile de ricin. Comme le col est pas dilatté... je pense que je vais laisser faire. J'ai lu des temoignages d'horreur sur l'internet a ce sujet... cette *huile de castor* aurait été utilisée dans le temps de Musellini pour torturer et meme tuer ses delateurs... certaines filles enceintes ont eu des diharrees et des saignements intestinaux... je pense que je vais m'en tenir a ce que mon chum me propose ... *spicy chicken!*. J'en ai mangé la semaine derniere... c'était tellement epicé que j'en ai sué toute la nuit... et ca a fini par une diharrée. Je pense, a mon humble avis, que le but du poulet épicé c'est de provoquer des mouvements d'intestin et de *chatouiller* l'uterus ainsi, exactement comme le ricin semble faire.

Une fille que je connait qui a eu 4 enfants m'a bien fait rire cette semaine... elle m'a dit *j'ai TOUT essayé pour accoucher, 4 fois... elle dit: j'ai meme sauté 4 marches des escaliers pendant 15 minutes une fois car j'étais tannée...* elle dit, fait en pas trop (ouais, facile a dire)... Comme je suis têtue (tres) je vais, aujourd'hui aller louer une machine pour tirer le lait et voir si la stimulation des mamelons fonctionne... pas convaincue mais, au pire je vais découvrir le feeling du tirage de lait... je prefere ca au ricin, je t'avoue. Je sais bien que je devrais attendre que le bb se pointe mais... les suites d'une 2e cesariennes sont tellement difficiles que je veux pouvoir me dire que j'ai tout essayé ce qui était *doux* comme methode avant de passer sous le bistouri mardi prochain... Rendu la, la priorité sera que le bb soit vivant... moi ben, too bad, deux semaines au lit, me battre pour que cette fois ci je puisse allaiter, pas pouvoir m'occuper de mon beau garcon de trois ans... et... dans un mois, reprendre un semblant de vie (anyways, pour MOI c'est comme ca que ca s'est passé il y a trois ans...)
Utile
+7
plus moins
Va voir ton gynéco ma belle soeur a reçu un traitement pour l'ouverture du col!!
Trinity450- 13 août 2009 à 19:10
Bonjour Mini maman... mon gyneco ne semble pas croire que ca va débloquer... il m'a dit, qu'il n'était pas necessaire de le voir entre le 1er aout et la date prévue de cesarienne... Tout un numero. J'ai reussi, avec mon conjoint (ce prenait de la testosterone dans le local pour que le gyneco accepte de m'écouter... pfff) a obtenir un genre de ... pré-examen non intrusif... (?) pour lundi matin, la veille de la cesarienne. Je dois me rendre a l'hopital, ils vont verifier ce qui en est rendu la. Comme c'est un AVAC, ils ne peuvent pas me PROVOQUER avec les medicaments habituels (ocytocine?)... ce serait trop fort pour l'uterus et... bien sur, comme tout tourne autour de faut pas dechirer la cicatrice... je vais voir ce qu'ils peuvent faire. Est-ce possible que ce membre de ta famille se soit fait appliquer un gel, ou un genre de suppositoire? Pas trop certaine de l'option.
Ce qui est vraiment triste c'est que si le col n'est pas ouvert...(et il est possible que ce soit le cas car vu que j'ai été burlée au criosote, il y a 15 ans, ces brulures ont cicatrisé les parois du col de l'utérus donc... selon le gyn. il va etre plus difficile a *ouvrir* naturellement...)... ils ne pourront mm pas soit, faire un cerclage (faut que le col soit ouvert) ou crever les eaux... ca reduit mes options.
Oh gosh, j'aimerais tellement que ce soit simple.... pfff.... anyways, merci de m'écouter. Mes sentiments semblent énerver mon entourage. Tout le monde me dit: ben non, ca va ben aller.

C'est pas de ca que j'ai besoin pourtant, juste qu'on reconnaisse mes sentiments... au pire, dans 5 jours je serai devant le fait accompli...
Utile
+4
plus moins
Slt! le meilleur moyen est de contacter les kinésithérapeutes qui sont bien avertis pour vous accompagner tout au long de la grossesse et même lors de l'accouchement si vous le désirez avec des exercies et techniques bien appropriés.
Doc Breizh 3044Messages postés mercredi 11 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2011 Dernière intervention - 18 déc. 2008 à 11:56
Bonjour,
en France,seuls les médecins et les sage-femmes sont habilités à suivre une grossesse.
Les exercices d'accouchement sans douleurs sont enseignés le plus souvent par des sage-femmes.
Bellea- 12 janv. 2009 à 04:02
Au Québec dans les cours pré-nataux, ils nous enseingnent le message du périné. Cela se fait tres avancé durant la grossese (informe toi au clsc ou a une infirmiere spécialisé en pré nataux.) Messemble que cetait a 36 semaines. Faut pas le faire durant le début car cest dangereux.


Avec deux doigts tu masses le tour du col , juste a l'entré. Lorsque bien fait cest tres douloureux. Tu écrases les paroies tout en fesant le demi tour par en bas, vers le périné. Deux fois par jour jusqu'à l'accouchement.

Cela embeche de déchiré ou avoir besoin de coupure par le médecin. Avec mon conjouint j'ai pratiqué les message du périné et je nai pas déchirer a un bébé de 9 livre 6.

Tout le femmes que je connais qui a pratiqué les masseges du périné n'ont pas déchiré. faut que ce soit bien fait et a la fin de la grosesse. Informe toi au expert en pré nataux.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information