Toux sèche qui n'en finit plus

Fermé
Sakura01 Messages postés 322 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - Modifié par Sakura01 le 16/12/2012 à 13:11
 cactus - 9 févr. 2014 à 19:19
Bonjour,
Comme beaucoup ici, j'ai une toux qui est très persistante et je commence sérieusement à déprimer.

Je précise que je ne fume pas (jamais), mais j'ai vécu plus de 7 ans chez quelqu'un qui fumait comme un pompier (cigare). Cela fait depuis janvier que je n'y vis plus.

J'ai eu une angine début novembre, puis deux jours après j'ai commencé à tousser un peu (gras). Rien d'anormal pour moi.

Trois jours après, j'ai eu une quinte de toux le mide avec grosse frayeur : étouffement, impossible de reprendre ma respiration pendant une minute. J'ai cru mourir.
Deux jours après, le matin avant d'aller au boulot, rebelotte : étouffement mais ça a duré quelques secondes.
Toux très grasse avec des glaires que je sentais épaisses mais pas moyen de cracher !!

Je suis retournée voir mon médecin qui m'a redonné un autre antibio + un expectorant.
Pour lui c'était une trachéite. Mais moi je me sentais "bien" à part la toux (pas de fièvre et je réagis assez vite mais bon).
Ca n'a absolument rien fait. Impossible de sortir ces glaires qui me gênaient encore et encore. Plus d'étouffement, mais tous les matins pendant une semaine je sentais que c'était limite.
Le reste de la journée je ne toussais quasiment pas et nickel la nuit. Pas de fièvre ni de fatigue.

Au bout de 8 jours, je suis retournée voir mon médecin qui m'a prescrit une prise de sang + un nouvel expectorant plus fort.
Je n'ai pas pris le sirop, car ma pharmacienne m'a dit que tant que les glaires ne sortiraient pas, ça ne servait à rien de prendre un expectorant.
Pour moi c'est logique, mais pas pour mon médecin.

Donc j'ai pris un fluidifiant sur 8 jours, ben premier miracle : les glaires se sont en effet fluidifiées ! J'ai senti que ça se libérait, j'ai pu mieux cracher (désolée pour les détails lol).
J'ai fait faire la prise de sang, aucune infection, ras.

Du coup la toux grasse s'est arrêtée mais après la toux est devenue sèche, comme une toux d'irritation ..................... un peu le matin mais surtout le soir, ça peut durer 10 minutes, comme 30 minutes comme 2 heures !!! C'est très long et très dur moralement parlant ............

Lorsque je tousse le matin, c'est un peu gras et je continue de cracher un petit peu.
Le reste de la journée, je toussote sans plus (sec).
Le soir quand ça me prend, bah toux sèche mais après une bonne quinte, je "râle" un peu car j'ai l'impression que quelque chose me gêne dans la gorge (des petites glaires qui ne sortent pas?!).

Cela fait donc à présent un peu plus d'un mois que ça traîne. Mon médecin m'a donné un antitussif (Tussidane) et anti inflammatoire / anti-oedème (Maxilase).
Mon médecin me dit que c'est la suite logique de l'angine blablabla. Moi j'ai de plus en plus de mal à y croire.
Je sais qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais en regardant sur le Net, je me demande si c'est pas un début d'asthme et peu de médecins y pensent (à l'auscultation, ras selon lui) ! Donc je me tâte de plus en plus à prendre rdv chez un pneumo.

Je suis du genre à bien lire les notices donc par "peur" que ce soit un début d'asthme, je ne prends pas le Tussidane qui est contre-indiqué en cas d'asthme. A la place je prends le sirop Hélicine car mon médecin m'a dit l'autre jour que je pouvais si je préférais. chouette hein. Mais je ne vois aucun effet.

Hier j'ai été dans un environnement assez poussiéreux. Je pense que c'est lié, hier soir j'ai toussé de 18h à 23h (pas en non stop, mais très régulièrement, c'est EPUISANT) + une petite quinte de toux dans la nuit.

Serait-ce un début d'asthme ? Une allergie?
Avec l'approche des fêtes, je désespère vraiment ... passer Noël à tousser ça ne m'enchante pas et les gens autour de moi je les plains (même s'ils sont très compréhensifs lol).

Bonne journée.
A voir également:

7 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié par p.horde le 16/12/2012 à 14:39
Lis ce dossier et consultes un pneumologue. Il s'agit proballement d'un asthme provoqué par une allergie.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2504276-asthme-definition-symptomes-causes-traitements/
Et lis les causes de la toux:
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/maladies-de-l-hiver/toux-definitions-et-mecanismes
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

9