Maladie bipolaire ?

abohin Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 2 déc. 2012 à 12:02
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 - 2 déc. 2012 à 13:40
Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui parce que je me pose pas mal de question au sujet de ma mère... Il y a quelques années nous avons appris que sa mère à elle était atteinte d'une maladie dite "bipolaire". Je ne connais pas le terme exacte mais je sais que ce mot était dedans... Je voudrai savoir si ce genre de maladie peut-être héréditaire ? Et si oui quels peuvent être les symptômes ? On peut la soigner ? Si je vous pose toutes ces questions c'est du fait que ma mère a un comportement bizarre ... Elle est TRES TRES lunatique et cela est de pire en pire. Auparavant elle "pêtait un plomb" (elle s'énèrve pour des broutilles... mais que de temps en temps) sur une séquence plutôt longue. Mais en ce moment ça devient invivable c'est passé de toutes les semaines à tous les deux jours... Et elle m'a déjà parlé plusieurs fois de suicide... Tout à l'heure encore elle m'a dit " Je comprend pourquoi les gens se suicident" ... Ce ne sont pas des témoignages d'un adolescent en pleine crise mais d'un adolescent approchant les 18 ans, dont la crise est passée et qui a déjà consulter toute sa famille à ce propos ( beau père, père, oncles et tantes) et que la plupart ont remarqué la même chose que moi: elle est énormément lunatique et imprévisible. Ca devient urgent parce que ce matin je me suis posé la question après qu'elle m'ai parlé de suicide : " Quels souvenirs agréables aurai-je d'elle ?" et aucun ne m'est venu en tête ...
J'aimerai aussi que vous me donniez, si maladie il y a bien, des conseils pour aller lui faire consulter le médecin sans l'importuner voir même sans qu'elle soit au courant que ce soit pour cela ...
Merci d'avance pour tous vos conseils et témoignages.
A voir également:

1 réponse

remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 742
2 déc. 2012 à 12:16
Bonjour,
la maladie bipolaire qu'on appelait autrefois "psychose maniaco dépressive n'est pas héréditaire mais il existe des terrains familiaux. La maladie se caractérise par une succession de phases dépressives et de phases maniaques.
Seule une consultation peut confirmer le diagnostic, la difficulté est que le patient nie sa maladie et refuse de consulter. Parlez en à son médecin de famille dans un premier temps.
0
abohin Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
2 déc. 2012 à 12:20
Qu'appelez-vous des "phases maniaques" ?
C'est d'accord j'en parlerai à notre médecin le plus tôt possible.
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 742
2 déc. 2012 à 13:40
La phase maniaque ou hypomanie est à l'opposé de la phase dépressive : hyper activité, moins de sommeil, parfois euphorie ( jeux de mots, plaisanterie, plus de bavardage etc).
0