La secrétaire qui raidit la ministre

Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 - 24 nov. 2012 à 10:00
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 24 nov. 2012 à 13:50
La grande qualité d'un bon politique est l'empathie mais il faut le juger sur les faits.

Dans l'article du Figaro sur la rencontre de Mme Touraine avec les blogueurs, le point central est que Mme Touraine se serait raidie à la demande de financer une secrétaire pour les généralistes . On peut espérer que c'est le "une" qui lui a paru misogyne mais c'est sans doute plutôt le concept et le financement qui la font souffrir.

Pourtant, à l'heure des 35 heures, espérer trouver des troupes nombreuses à 55-57 heures par semaine est une plaisanterie.

Deux éléments sont incontournables par essayer de ne pas plonger dans une crise profonde:

- diminuer le temps de travail des généralistes en maintenant leurs revenus (ils gagnent sur leur carrière complète comme un bac plus 5 et plus qui fait en moyenne 43 heures par semaine). Les études tant chez les jeunes que chez les "seniors" montrent que le souhait se trouve vers 45 heures.

- tout en augmentant le temps de travail médical: actuellement de 32 heures par semaines, il doit augmenter pour faire face à la décroissance programmée du nombre de généralistes et au vieillissement des populations.

Ceci passe non pas par un(e) secrétaire mais par un(e) assistant médical qui aurait un rôle y compris dans le suivi des dossier et dans la réalisation de petit actes (faire un ECG par exemple).

Il y a là une possibilité de création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois dont un grande partie sera financée par la décroissance démographique.

L'alternative est un transfert d'activité dont la pertinence et le coût ne sont absolument pas évalués à l'heure actuel.

Le reste, c'est paroles et paroles et...
A voir également:

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
24 nov. 2012 à 10:03
Bonjour

Pas mal la signature pour le coup de Pub !!!!! Ce n'est plus Hors Charte ce genre de truc ?

@+
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
Modifié par fanfouedelamotte le 24/11/2012 à 10:31
Bonjour,
Effectivement, il serait bon d' enlever de votre signature ce qui ressemble beaucoup à une pub.
Sur le fond, je ne comprend pas bien ce qui suit:" tout en augmentant le temps de travail médical: actuellement de 32 heures par semaines, il doit augmenter pour faire face à la décroissance programmée du nombre de généralistes et au vieillissement des populations. "
Le temps de travail des généralistes tourne plutôt dans les 60 heures par semaine , non?
On s' accorde à dire que le généraliste passe une heure et demie par jour à des tâches administratives , ce qui fait,pour cinq jours/semaine , 52 heures et demie de travail strictement médical.
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
24 nov. 2012 à 11:23
Bonjour,
Disons que c'est un prêté pour un rendu puisque j'ai créé le module "pénurie de médecins" sur CCM comme je l'explique d'ailleurs dans mon livre en intro: "J'ai continué à m'intéresser à la profession de généraliste en particulier à travers un espace de réflexion sur la pénurie de médecins que m'a confié le dr Pierrick Hordé sur le site dont il est responsable1." (le un est la note de lien vers CCM).
J'explicite d'ailleurs également sur mon blog cette démarche dont je remercie Pierrick.
Après, changer ma signature ne fera pas s'écrouler mes ventes :-)
Bien cordialement
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
24 nov. 2012 à 11:41
Un généraliste fait en moyenne 115 consultations ou visites par semaine. à 14 mn la consultation, ça fait bien un peu plus de trente heures de temps de soins directs. Le reste n'est pas bien sûr que de l'administratif mais il pourrait être plus facilement délégué de diverses manières notammet à un(e) assistant médical.
PS: J'ai changé mon adresse, je ne sais pas comment je vais nourrir mes enfants. Le lien étant interne, je pense être en règle.



Paul Le Meut, ex-maitre de conférence de médecine générale, auteur
0
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 55
24 nov. 2012 à 12:29
excellente .... cette signature !!! ; - )

(PS: sympa la couverture)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
24 nov. 2012 à 12:38
T'1 !!! Ça va les chevilles ?
Pierrick fait moins de bruit que toi ....
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
24 nov. 2012 à 13:31
J'ai passé l'âge de la modestie. J'assume mais si vous avez un bon CV, n'hésitez pas à le mettre en avant. J'aurais même pu mettre ancien directeur du département de médecine générale de la faculté de médecine de Rennes. Je pense qu'il n'est pas inintéressant de savoir à travers quelles expériences chacun parle.
Pour en rajouter une couche, un film que j'ai tourné en Afghanistan un mois avant la chute des talibans.
Demain, j'enlève le bas :-)
Bien cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295 > Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012
Modifié par ^^Marie^^ le 24/11/2012 à 13:37
Houlaa !!!!!

VOUS avez besoin de vous mettre en "avant" pour justifier VOS dires ?

Je suis particulièrement contre ce principe. Que cela vous déplaise.

PAS besoin de voir un CV pour apprécier les "gens", PAS besoin d'un CV pour mettre en AVANT mon savoir.
Pas besoin du CV des personnes qui répondent sur le forum, pour apprécier leurs réponses.

BOff !! Votre couche ? Y'en a qui ont fait mieux.
J'adore la majorité des commentaires !!!!!

NO COMMENT.
0
Dr Paul Lemeut Messages postés 102 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2012 33
24 nov. 2012 à 13:40
NO COMMENT également

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
24 nov. 2012 à 13:47
Je pense que "Môsieur Barnouic" vous donnera son opinion ......
0