Point noir fugitif à l'oeil droit

Résolu/Fermé
greyhame Messages postés 9 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 17 nov. 2012 à 05:27
greyhame Messages postés 9 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 11:58
Bonjour,

Cela fait environ un mois, quand je bouge l'oeil je vois parfois un point légèrement noir au centre de mon oeil droit (enfin presque au centre, c'est à peine excentré, mais toujours au même endroit). Le problème est qu'il est difficile à voir, il disparait dès que l'oeil se "pose". De ce que je vois il n'est pas circulaire mais plutôt "patatoïde". Je n'arrive pas à "reproduire" ce point noir aujourd'hui, c'est juste que de temps en temps, et de plus en plus régulièrement, je le vois.
1) qu'est ce que c'est?
2) est-ce lié au fait qu'on a naturellement une zone d'ombre dans les deux yeux, qui se compensent mutuellement? Est ce que c'est cette fonction de "compensation" d'un oeil par l'autre qui déconne chez moi?
3) En fonction de ce que c'est, est ce que le manque chronique de sommeil peut avoir quelque chose à y jouer?
4) même question pour l'apnée du sommeil (j'en fais, bien que je n'aie que 23 ans...): est ce qu'un manque d'oxygène nocturne aurait pu créer cette tache noire à peine visible?

Merci beaucoup pour votre aide!

6 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
23 nov. 2012 à 09:08
Good morning America!
C' est donc bien un corps flottant du vitré. Ce qui est particulier, c' est qu' il est devant la fovea; quand il se projette sur la fovea qui est la zône de vision précise, riche en cônes,vous le voyez très bien. Quand il se projette en dehors, vous le voyez moins bien et même pas du tout si le fond est sombre ou hétérogène.
Vous pouvez, je crois, attendre votre retour en France pour consulter.
14