Posez votre question Signaler

Puberté précoce [Résolu/Fermé]

rara67 - Dernière réponse le 16 avril 2010 à 16:30
Boujour,
je suis un perdu en ce qui concerne la puberté de ma fille qui mesure 1m37 pour 30kg à 9 ans (elle les aura en août).
J'ai remarqué des poils sous les aisselles ainsi que sur les parties génital. J'aimerais savoir si ce n'est pas trop tôt car par rapport à d'autres de ces copines qui sont plus fortes pour la même taille et qui n'ont rien côté pilosité.
Je me demande s'il ne s'agit pas de puberté précoce ?
Il faut dire qu'elle pratique aussi du sport 3 fois par semaines y aurait-il une influence?
Merci de me donner votre avis.
Lire la suite 
Réponse
+68
moins plus
Ma fille de 5 ans a des seins ainsi que des poils sous les bras.

Le médecin a diagnostiqué une puberté précoce deux ans après ces symptômes.

Bien sûr elle avait déjà ses règles et c'est très embarrassant pour elle car elle n'est qu'en 1ere année.

Je regrette de ne pas avoir vu le médecin plus tôt.

Malgré ce que je lui dis trainer des serviettes les changer etc.. ellle a vécu trop de mauvaises expériences (débordement etc..) Il est trop tard pour les injections et je ne sais plus quoi faire !

pitoune- 21 févr. 2010 à 15:45
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi vous dire pour votre fille si ce n'est de vous demander si vous avez vu un endocrinologue ? Où habitez-vous ?

Car je peux peut-être vous aider, me renseigner et vous orienter.

L'endocrinologue de notre fille est super et compétente, je peux lui poser des questions pour votre fille.

En tout cas tenez bon vous n'êtes pas seule. Ma fille a 6ans et demi et est très suivie car elle a eu deux tumeurs cérébrales non cancéreuse à l'âge de 4ans, elle est porteuse d'une dérivation avec valve.

Elle est suivie sur tous les plans, notamment à l'hôpital Necker à Paris. Alors je vois beaucoup de médecins, je peux peut-être vous conseiller N'hésitez pas à me contacter.
Publi-information
Réponse
+27
moins plus
Bonjour

J'ai eu une puberté précoce à l'âge de six ans (poitrine , développement des ovaires, âge osseux d'une fille de 12 ans ) et je peux pas dire que cela m'ait traumatisée durant mon adolescence par compte maintenant (j'en ai 22).

Je me pose des questions sur le lien éventuel entre les puberté précoce et ménopause précoce. Est-ce que serait-ce un facteur selon vous ?

Merci pour vos réponse et n'hésitez pas de me poser des questions.

Merci d'avance

lili- 21 nov. 2009 à 18:57
salut, je souhaiterais savoir si à l'age de six ans tu avais déja des polis pubiens et quel étais ta taille? Ma fille à déja de poils pubiens , d'autres se developpent au niveau des aisselles et sa taille pour 6ans 1/2 est de 1m35 pour 31Kgs. Cette seamine nous avons vu l'endocrino qui nous a dit que si elle ne prennait pas trop de poid sa croissance ne serait plus si rapide. As quel âge as tu eu tes regles et est ce que tu as bénéficié d'un traitement? Ma fille est suivi depuis 3 ans maintenant mais apparement tout est normal, elle a tout fait comme examen. Seulement les endrogenes qui sont un peu éléves, mais le doc pense que ce n'est pas la peine pour l'instant de suivre un traitement. En fait ce qui m'inquite aussi est que pour 6ans 1/2 elle chausse du 36. Je suis contente de savoir que tu fais un 1m73 il y'a donc de l'espoir. Merci si tu peux m'éclairer un peu.
Réponse
+14
moins plus
j'ai eu une puberté précoce à l'âge de six ans, avec pils poitrine et règles. Ce fut très dur psychologiquement pendant les 6 ans de traitement. Mais aujourd'hui je vais bien, j'ai 33 ans et 3 enfants.

melle- 11 févr. 2010 à 21:30
Bonjour Pitoune,
Je comprends ton inquiétude, car il te faut passer et attendre les resultats. Tout ça en imaginant toujours le pire ! Ma fille avait des poils pubiens épais et de la poitrine qui commençait à prendre une forme arrondit, et une croissance anormalement rapide. Ils vont rechercher si c'est bien une puberté, et d'éventuelles causes. Les examens sont : IRM, écho abdo, radio bras-poignet, et des prises de sang sur plusieurs heures, et attente des resultats 3 semaines pour les prises de sang. Ce n'est pas douloureux excepté les prises de sang, mais les infirmières peuvent lui faire inhaler par masque un produit qui va la détendre. Le traitement est pour le cas de ma fille du Décapeptyl à injecter tous les 28 jours en intra-musculaire. Ce produit est maintenant bien connu et utilisé depuis 30 ans me disait le médecin. Environ 134 euros+ crème Emla, remboursé à 100%. Finalement ce n'est pas si contraignant, maintenant elle a l'habitude et ça se passe plutôt bien. Pas d'effet secondaire, sauf 2 jours de petits saignements après la 1er injection. Les poils et poitrine se sont resorbés. Elle est suivit tous les 6 mois avec parfois un radio de contrôle. Elle aime bien aller au rendez-vous, c'est un peu notre matinée à toutes les deux (elle a 3 soeurs). Sinon elle est en pleine forme, une enfant comme les autres, elle a bien 6 ans, et des préocupations de petites filles de son âge, avec un corps maintenant plus en accord avec son "âge civil", elle grandit aussi moins vite.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider sans t'inquiéter plus encore.
Tu peux aussi relire mes précédents messages, où j'ai donné parfois un peu plus de détails.
Bon courage et biz à ta fille
melle
pitoune- 12 févr. 2010 à 09:37
Bonjour Melle, et merci

Ton message me rassure car en sachant "un peu" ce qui attend notre puce peut que nous rassurer A l'hôpital, ils nous ont déjà dit que les examens sont nombreux C'est juste l'attente qui va être longue car on ne sait pas ce que les examens vont dire mais on a l'habitude d'attendre car ça fait bientôt 3ans que notre fille a des problèmes de santé Accepterais-tu que l'on reste en contact ? Si oui, je pourrai te donner mon adresse mail, ce sera plus facile pour échanger En tout cas merci pour les infos que tu nous as données car comme tous les parents nous sommes inquiets pour notre choupinette, forcément qui, de plus a déjà subi bien des "misères" même si au jour d'aujourd'hui, elle est en super forme Le souci est que notre fille ne présente pas vraiment de signe sauf une petit boule sous-cutanée par côté du mamelon droit alors ça nous fait douter car nous parents on a pas l'impression qu'elle fait une puberté précoce (un kyste peut-être ou ?) De toute façon les examens nous le diront Le plus important c'est qu'elle soit prise en charge et que l'on comprenne ce qu'elle a Et ça ça nous rassure ! Voilà, j'espère que tout se passera au mieux pour notre puce et pour nous dans un second temps Je me permets de vous adresser mon amitié et te faire un gros bisou à votre fille (nous, nous avons deux enfants, notre fille a un frère de 12ans qui heureusement est en pleine forme)
melle- 15 févr. 2010 à 14:22
Merci pour ce gentil message Pitoune, pas de problème pour rester en contat !!
à bientôt
melle
pitoune melle - 12 févr. 2010 à 12:33
Melle,

J'ai juste une question que j'ai oubliée de te poser Quand tu dis que ta fille avait la poitrine qui s'arrondissait, était-ce les deux seins en même temps ? Cette question car notre fille a une petite boule juste au niveau du sien droit, le gauche n'a rien du tout Elle avait pris beaucoup de centimètres en peu de temps ? Nous elle a pris 5cm en 6mois, je trouve que ce n'est pas énorme d'autant plus que son papa (mon mari) mesure 1m91 Moi je suis petite, 1m55 mais quand-même Merci pour tes réponses, ça me fait du bien d'avoir des échanges avec une personne ayant une fille comme la mienne, du moins peut-être A très vite
melle- 15 févr. 2010 à 14:16
Pitoune,
Ma fille avait pris de la poitrine de chaque côté, parfaitement symétrique (le médecin a posé le diagnostique immédiatement), c'est pourquoi, il te faut attendre les résultats des examens plus précis. Sa croissance est bien rapide en effet, mais pour l'instant tu ne peux pas te projetter tant que le diagnostique n'est pas posé, patience !!
Tiens moi au courant
Bon courage !
melle
Réponse
+10
moins plus
Effectivement on en parle pas de puberté précoce après 8 ans!
Je me rappelle avoir eu tous mes poils pubiens en CE2 ça m'a marqué car on commençait à aller à la piscine et j'étais la seule fille de ma classe ainsi mais ce n'est pas pour autant que j'ai fait une puberté précoce!
J'avais caché à ma m_re elle ne le savait pas donc pas de suivi, mes seins n'ont commencé à pousser que vers 13 ans donc tard par rapport à la plupart des filles de ma classe et j'ai eu mes règles à 13 ans et demi!
Par contre 2 de mes soeurs avaient fait une puberté précoce surveillée etc...
Et là ce soir je viens de découvrir que ma fille de 7 ans (née le 23/11/01 très préma puisque dpa au 02/02/02) avait déjà quelques poils pubiens!
Elle a été suivie il y a 1 an et quelques par rapport aux antécédents familiaux (une de mes belle soeur a eu ses règles à 9 ans donc les symptômes apparus vers 7/8 ans) car elle est très grande même si ça vient du côté de mon mari (1,98m) au cas où... la radio du poignet n'a révélé qu'un âge osseux de 18 mois de + donc ils n'étaient pas inquiets et la pds était bonne.
Ma fille a 7 ans et mesure + d'1,40m pour 35kg.
Elle a des soucis rénaux j'espère que ça ne va pas avoir de conséquences sur la puberté car là ça ferait vraiment jeune bien que je souhaite qu'elle ait ses règles vers 10 ans justement par rapport à sa grande taille ( si elle continue ainsi et a des règles vers 12/13 ans, elle fera entre 1,84 et 1,88m adulte donc si elle peut être un peu + petite ça serait mieux pour elle).

Réponse
+6
moins plus
Je me hérisse lorsque j'entends parler de puberté précoce à l'àge de 12 ans.
Les filles tappez un peu plus utilement sur votre clavier, et allez vous informer de ce qu'est la puberté précoce.
On ne parle de celle-ci qu'avant l'âge de 8 ans chez une jeune fille (10 pour le garçon), présentant des caractères sexuels secondaires (poitrine, poils pubiens ...chez le jeune fille biensûr).
Ma fille va avoir 5 ans, elle présente une puberté précoce.
Alors allez vous faire des noeuds au cerveaux à propos d'autre chose d'utile !!!!

marico- 28 sept. 2009 à 16:27
Bonjour,
je suis très inquiète, ma fille de 7ans et 7 mois présente une puberté précoce elle mesure 1m34 a un age osseux de 9/10 ans je pense que ses règles ne sont plus très loin, j'ai eu le même problème pour sa soeur qui a été réglèe vers 9 ans, j'en avais parlais à mon medecin mais il m'avait répondu que l'on ne pouvait pas aller contre la nature (il y a 7 ans de cela) résultat elle a aujourd'hui 16 ans et mesure 1m50 et fait du 105 E en soutien gorge. Alors pour la 2ème j'ai fais des recherche lorsque que j'ai compris que nous allions revrire la même chose, j'ai consltuée un pédiatre / andocrinologue l'année dernière mais cela n'a rien donné alors voyant que sa poitrine grossissait et que des poils pubiens apparaîssaient j'en ai consulté un autre qui lui revient totalement sur le 1er diagnostic et la diagnostic puberté précoce avancé mais qu'il était encore temps d'intervenir pour ralentir la croissance, mais c'est là ou je suis très inquiéte il ne m'a rien dit pour l'instant il a juste parlé d'injections ???? j'essaye de trouver des renseignements mais tout est si compliqué si vous pouviez m'endire plus sur ce traitements je vous en serai treès reconnaissante... Merci d'avance
melle- 23 oct. 2009 à 15:33
Marico,
Pour l'injection au Décapeptyl, tu peux retourner consulter mon message de Mai 2009 j'en ai déjà parlé.
Ma fille à maintenant 6 ans, traîtée depuis 11 mois, poils et poitrines se sont bien resorbés, pas d'effets secondaires, je lui fais moi même l'injection (je suis infirmière) et ça se passe même mieux.
Elle est en pleine forme, le traitement n'est pas si contraignant.
Je sais qu'il existe aussi un traitement tous les 3 mois selon le stade ou l'âge je suppose ! Mais je n'en sais pas beaucoup plus desolée.
Mais il faut que ton médecin et toi prenniez une décision sans tarder.
Ce n'est pas un traitement à vie, il faut se rappeler sans cesse qu'à l'arrêt du traitement, la nature poursuivra son chemin et tout rentrera dans l'ordre ! Le traitement Décapeptyl est donné à présent depuis 30 ans et tout se passe bien semble-t-il par la suite.
Bon Courage à toi et ta filles, vous allez faire le bon choix
Donnez moi de vos nouvelles

melle
pitoune- 12 janv. 2010 à 15:20
Bonjour

Suite à deux tumeurs cérébrales dont une placée sur l'infundibullum, (les hormones) ma fille de 6ans et demi semble montrer des signes de puberté précoce au niveau du sein droit uniquement pour l'instant Je l'emmène voir sa neuropédiatre le 22 et mon généraliste m'a dit d'attendre pour l'instant ce rendez-vous pour probablement fixer un rendez-vous avec l'endocrinologue J'aimerais beaucoup discuter avec vous de cette puberté précoce qui je l'avoue me fait un peu peur vu son âge D'avance je vous remercie Bien à vous
Fa melle - 28 janv. 2010 à 14:29
Bonjour,
je vous écrit pour avoir votre témoignage, je connais dans mon entourage proche une cousine à moi qui aura 3 ans au mois d'avril 2010, chez qui on a diagnostiqué une puberté précoce il y aura bientôt un an et qui suit un traitement au décapeptyl aussi. Etant orpheline de père, nous, sa famille, étant beaucoup impliqués et soutenons sa mère dans cette épreuve difficile.
Cependant, ayant lu des articles et réactions diverses sur le net, je suis assez inquiète quant aux effets secondaires des médicaments (dits agonistes GnRH) tels que le décapeptyl. ma petite cousine ne présente pas pour l'instant de séquelles graves mais je suis très angoissée étant donnée qu'elle doit encore subir le traitement pendant de très nombreuses années (jusqu'à ses 10 ans). D'ailleurs, face à la douleur de lui infliger les piqûres tous les mois, nous envisageons de changer le décaapeptyl pour l'enantone, pour que les injections se fassent tous les 3 mois. Je ne sais pas si c'est une bonne décision. Nous avons également été contacté par rapport à des équivalents du médicament à base de substances naturelles mais nous avons hésité face au risque d'arrêter le traitement.
svp, partagez nous votre expérience
Merci d'avance
en vous souhaitant le meilleur pour votre fille.
Fa
maman melle - 27 avril 2009 à 20:54
desolé je me suis trompé dans mon message seté pour melle et nn meme
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, en ce qui concerne la puberté précoce ou pas de votre fille, il se pourrait qu'effectivement elle ait une puberté précoce. Et je parle en connaissance de cause : j'ai 14 ans, bientôt 15, & on m'a diagnostiqué une puberté précoce assez tôt. En effet, à 9 ans je faisais 1m38. J'ai commencé à avoir des poils au niveau des parties génitales & ai eu mes règles dans la foulée, en début 6e (soit toujours à 9 ans, étant donné que je suis née en fin d'année & que j'ai sauté une classe). On m'a administré un traitement par intraveineuse pendant un an. Aujourd'hui, je mesure 1m58-60 & ne grandit plus depuis 2 ans.
Si votre fille souffre effectivement d'une puberté précoce, il se pourrait qu'elle arrête de grandir assez tôt, mais on ne sait jamais, car personne n'est pareil. Allez voir votre médecin, & il vous dira quoi faire s'il y a problème.

En espérant vous avoir aidé,
Cordialement.

Réponse
+2
moins plus
Ah, en lisant un commentaire sur la page, je me suis rappelé qu'effectivement, le traitement se faisait par intraMUSCULAIRE (dans la fesse), avec du Décapeptyl (je ne suis pas sûre du nom du médicament, mais ce nom me dit quelque chose ^^).
Pour répondre à melle, il est vrai qu'après 8 ans on ne parle pas forcément de puberté précoce. Le fait est que pour ma part, je ne me souviens pas de quand a été diagnostiquée "l'anomalie". Etant née prématurée, à 6mois & demi, cela favorisait les risques.

Pour les personnes que l'on qualifie d'atteintes de puberté précoce, il est aussi question de l'âge osseux, comme dit plus haut. Dans mon cas, à 9 ans j'avais un âge osseux dit d'une fille de 14 ans .. avec le traitement & la "prise de l'âge", l'écart entre mon âge osseux & mon âge civil s'est réduit.

Autrement, apparemment, on dit que l'âge osseux décrit notre âge hormonal, mais il ne décrit pas la taille que nous avons. Je m'explique : quand on parle d'âge osseux avancé, on ne parle absolument pas de la taille des os, mais de leur formation & de l'absence ou la présence des os caractérisés comme "adultes".

Voilà tout ce que je sais, ce n'est que l'expérience d'une jeune fille de 14 ans =p

Cordialement.

murielle- 26 oct. 2009 à 11:25
Bonjour
je suis maman d'une petite Farah de 8 ans et demi chez qui on a diagnostiqué en mai une puberté précode stade 3. Elle a une injection de décapeptyl tous les 28 jours.Avant sa première injection elle avait eu un saignement fugace. Selon la pédiatre cela devait s'arrêter à la 2° injection. Nous en sommes à la 5° et elle a toujours un saignement la semaine avant l'injection. Avez vous eu ce problème? est ce un effet du produit ou ses règles s'installe malgré le traitement?? Nous allons passer une écho pelvienne cette semaine pour controle mais vivant à Madagascar nous n'avons pas tout ce qu'il faut sur place...
Merci de me renseigner si vous avez une réponse!
Murielle
Réponse
+2
moins plus
bonjour j'ai 10 ans je fais 1 m 47 pour 44 kg je présente quelque symptôme de puberté précoce et cela me tracasse car plein de pourcentage indique que je serait plus mince ou plus petit pourriez vous m'éclaircir sur le sujet ? merci d'avance raphaël

Réponse
+1
moins plus
bonjour,

j'ai 18 ans et 19 ans septembre j'avais une amie qui a eu une puberté précose a a 12 ans elle avait deja ses régles et de l'acnée bcp d'acné et des poil au niveau des bras. elle ne ma pas perler des autre poil mais peu etre que le sport qu'elle exerce "exite" les glandes responsables du devellopement des poil ( comme aux aiselles par exemples). Le medecin a conseillé a sa jeune soeur de 9ans de commencer a utilisé des savon purifiant en particulier " synergie pure" et grace a ca elle n'a pas eu de bouton ( un peu vers les 16-17 ans) voila j'essaye de mrecherché un peu jvous informe si je trouve quelsue chose d'intéressent sur le net ( ou dans mes court de bio =) )a bientot

cordialement

rara67- 25 juin 2008 à 13:56
MERCI pour ton témoignage je pense aussi qu'il y a une influence du sport.DANS la famille la pberté à commencer pas avant 12 ans.Alors ça pourrais jouer .
CORDIALEMENT
mariob- 15 sept. 2009 à 01:57
La puberté précoce! Sa cause? Les pesticides! Alors il suffirait d'arrêter de les utiliser pour règler le problème. En même temps, ça règlerait le problème du cancer du sein et du cancer de la prostate. La pollution aux pesticides est aussi responsable du parkinson et, en partie, de la leucémie (la principale cause de la leucémie étant les centrales nucléaires).

Pourquoi nous faut-il des victimes? C'est vrai qu'on les soigne... mais c'est vrai que la plupart meure. Un jour, je l'espère, on va être décidé à vaincre la pollution. En attendant... la thérapie contre la puberté précoce pourrait servir contre le cancer du sein puisqu'on a affaire au même problème, mais à un âge différent, l'apport de xéno-oestrogène.
Réponse
+0
moins plus
ben moi perso j'ai eu mes regles avant d'avoir 11 ans (10 ans et 8 mois) j'ai tjrs trouvé ca normal.
mon père est gynéco et personne n'a parlé de puberté précoce. en fait l'age des 1ere règles diffère d'une personne à une autre selon plein de facteur pas seulement le poids et la taille. ya l'heridité la nutrition....
jpense que c'est pas inquiettant

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

je viens de voir ce forum en cherchant des réponses pour mon fils, qui aura 9 ans le mois prochain...
il a quelques poils pubiens depuis 5 mois environ.
en regardant toutes vos expériences je me rend compte que ça concerne plutôt des filles....

mon mari est traité pour une hyperthyroid d'ashimoto , ce qui rare chez un homme, je crains que mon fils soit atteind de la meme maladie ...car apparemment ça revêt un caractère hériditaire .

avez vous un avis sur ces signes prépubaire chez un garçonde 8 ans 1/2 ?

ilg- 17 juil. 2009 à 21:44
re,
merci pour ta réponse.
Je suis déjà une maman angoissée. Mon fils a eu une petite enfance assez difficile (petite prématurité, opérations...) Je vais en parler à mon médecin traitant et prendre rdv avec un endocrino. J'espère que cela se passera bien. Pour ton fils aussi.
G@ëlle- 26 juil. 2009 à 10:25
je suis comme toi une maman super angoissée, mon fils a lui aussi eu quelques pb de santé durant la petite enfance. il est de plus lui aussi très angoissé (les chiens font pas des chats), j'ai donc peur de le faire stresser pour rien si je lui faits faire un bilan complet en endocrino au CHU ... du coup je ne sais pas quoi faire. Concernant sa tache cutanée qui me parait assez flagrante, ça n'a pas alerté l'endocrino que j'ai vu en ville..

tiens nous au courant pour ton fils au fait tu dis qu'il est grand, c'est à dire ?

mon fils fait 1M36 à 9 ans, par contre il n'a pas grandi depuis décembre dernier ....
ilg- 26 juil. 2009 à 13:20
Re bonjour,
Mon fils mesure 1m28 pour tout juste 7 ans et 15 jours. (Ses parents sont petits par contre).
Je suis allée voir le médecin qui lui a prescrit un "âge assoeux" (radio du poignet) ainsi qu'un dosage hormonal.
Je verrai selon les résultats.
blues G@ëlle - 25 sept. 2009 à 12:03
Bonjour
Je suis maman d'un "petit" garçon de presque 9 ans - dans un mois
il mesure 1m47 pour 32kg
Age osseux 10 ans 9 mois - radio de la main
il doit faire prise de sang et radio du crâne
Le seul risque dont on nous parle est lié à un arrêt de croissance
Il serait en definitif petit à l'âge adulte environ 1m75
Avez vous plus d'infos et pourquoi une radio du crâne ?
Merci de votre réponse
flo54- 16 avril 2010 à 16:30
1m75? vous trouvez que c'est petit???? Ne lui donnez pas de complexe deja a son age!!! les autres gamins s'en chargeront bien assez...
Laissez le donc croitre a son rythme, le principal est qu'il n'ai pas de carences.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Je fais 1m73 pourquoi cette question ?

yayatoto- 22 juil. 2009 à 11:13
parce que à l'age de six ans votre age osseux était de 12 ans et je pense que la pubérté précoce influe sur la taillle
Ce document intitulé « Puberté précoce » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.