Rétrécissement du canal médullaire cervical

Fermé
ericdu13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - Modifié par ericdu13 le 29/10/2012 à 14:44
 RV31 - 21 févr. 2018 à 21:18
Bonjour,
récemment opéré du retrécissement du canal médullaire cervical (sur c3 c4 c5) le chirur gien a pratiqué une laminectomie (opération rapide 5 jours d'hospitalisation et 1 mois 1/2 de convalescence).
Avant l'opération j'avais les symptomes suivant:
fourmis dans les menbres supérieurs et inférieurs
insensibilité dans paumes et plantes mains et pied(depuis 2 ans)
enkylose au niveau des jambes arrières
contractures de l'ensemble du dos
contracture autour de la ceinture abdominale(impression d' avoir un corset)
impression d'etouffe

Donc après l'opération du 08/10/12 et à ce jour j'ai perdu ,les fourmillements(partiellement), et les contractures abdominales et du dos ,et l'impression d'étouffer
Par contre de nouveau symptomes sont apparus
lorsque je bouge les menbres énergiquement les fourmis reviennent;
insensibilité paumes et pied toujours présente et enkylose
ma question est la suivante,quelqu'un aurait il eu les même symptomes(pour en discuter)
Merci de me répondre à Bientot
A voir également:

5 réponses

marino1964 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 6
20 mai 2013 à 16:30
Bonjour, je suis une femme de 48 ans.

les symptômes sont apparus brutalement en janvier 2012 :
- fourmillements, engourdissement des deux mains mais surtout de la main gauche, en continu, incessants, devenus horribles au fil des mois.
- oppression thoracique et sur le bas du dos à gauche, pied gauche et dos hyper glacé à partir de juin 2012, en continu, même sous 40°C !!!!
- fatigabilité excessive, extrême, en mai/juin 2012. Je croyais avoir la sclérose en plaques (recherche perso sur Internet). Je n'arrivais plus à courir (licence Athlétisme - FFA)
On m'a diagnostiqué en mars 2012 un syndrome du canal carpien, n'importe quoi...j'ai été opérée de la main gauche fin juillet 2012, pour rien....
- Septembre 2012, main et avant bras gauche, de pire en pire, l'horreur...
- Examens, examens et toujours des examens, rien....
- Décembre 2012, j'en arrive à dire à un neurologue que j'ai une malformation congénitale complexe du rachis cervical, décelée à l'âge de 13 ans, avec de l'arthrose en pagaille depuis l'adolescence, mais non douloureuse, je n'ai jamais souffert.
- Alors là...IRM cervicale janvier 2013 : l'horreur....le monde s'est écroulé en l'espace d'1h00, c'était la fin pour moi, croyant que je n'étais pas opérable : compression médullaire C1-C4 avec lésion en C2-C3....je pensais me suicider à l'idée de devenir tétraplégique ou quadriplégigue à moyen terme.
Puis non, le miracle est apparu en février 2013 : opérable, sur deux grands hôpitaux publics parisiens...Un espoir. Je commençais à renaître. Ce fut l'euphorie extrême après un mois de calvaire intense.
- J'ai été opéré par un grand professeur sur Paris le 22 mars 2013 : laminectomie bilatérale C1-C5 sans ostéosyntèse (excessivement musclée et os très très solides...le sport...). Cela fait donc pil poil 2 mois.
- J'ai repris mon travail le 5 mai (ingénieur en informatique).

Je suis en pleine forme. Je revis intensément. C'est une deuxième vie.
Je n'ai perdu aucune mobilité en flexion avant arrière, bien au contraire ! Faut dire que je n'ai plus aucune épine dorsale ni os sur une certaine largeur et sur 4 cervicale. En rotation ça va, mais il ne faut pas que je force trop quand même. Je n'ai pas eu encore de rééducation du cou, mais le chirurgien m'a dit "bof, pas la peine".
Dès le lendemain de l'opération le 22 mars, plus aucune oppression thoracique, le pied et le dos enfin ne sont plus gelés, quel bonheur...
J'ai encore la main gauche un peu engourdie, un peu de fourmillements, mais quelle différence avec avant. Je me suis remise à me servir de cette main comme avant janvier 2012.
J'ai aussi mal à la flexion du genou droit depuis l'opération. Je ne sais pas du tout ce que c'est...J'ai aussi mal dans les articulations des épaules. J'avais un peu mal avant l'opération, mais là c'est plus fort..
OK, des petits trucs encore, mais franchement je m'en contref...le professeur qui m'a opérée m'a sauvé la vie, je le dis et le redis.

Je marche sans problème et assez vite dans les bois et champs, j'ai nagé deux fois la semaine dernière, jusqu'à 1h30 (c'était trop...).

Mais, je devrais me faire réopérer dans quelques temps parce que j'ai aussi les trous de conjugaison rétrécis par cette pu... d'arthrose. Le chirurgien n'a pas pu faire tout en même temps (et puis là, il faut passer par l'avant).
Bref, si je passe pour un extra terrestre

Voilà...à plus tard peut-être et au plaisir de vous lire.

Marie-Noëlle


-
84
Marino1964 !! J'ai eu les larmes aux yeux pour vous,et j applodie votre chirugien !! Vivez pleinement !!
0
Merci pour vos réponses :
c'était du à une malformation complexe congénitale de tout le rachis cervical, découverte à l'âge de 13 ans. En fait depuis toujours j'avais de l'arthrose cervicale importante mais non douloureuse. Cette arthrose donc associée à cette malformation congénitale a provoqué un rétrécissement du canal rachidien progressif au fil des années (décelé en 2005). Sournois, le mal était là comme un fantôme. En 2005, j'ai eu peur à l'IRM, mais "bof...canal rachidien rétréci, mais bon la moelle épinière passe...."., et pas de suite. Pui à partir de janvier 2012....vous connaissez la suite.
Aujourd'hui 3 ans après, tout va bien, plus aucun symptôme...mais je suis contrôlée régulièrement, car de l'arthrose j'en ai partout....pourvu que ça n'attaque pas plus bas.
J'ai des douleurs musculaires parfois, au niveau des trapèzes, surtout le droit, quand je porte des choses trop lourdes. Je ne peux plus porter grand chose...Ces douleurs passent en quelques massages chez un kiné. Bref, moi aujourd'hui, je vais très bien, mais inquiète sur mon avenir. On me dit que je suis miraculée, car je n'ai pas eu d'osthéosynthèse (ajout de tout un bin'z en titane pour maintenir le tout avec tiges et plaque fixée à l'arrière du crâne. Donc laminectomie bilatérale sans prothèse de fixation...
Moi je n'en reviens pas...c'est une nouvelle vie. je suis comblée de bonheur après l'enfer que j'ai vécu pendant plus d'un an !
Oui ce chirurgien est à applaudir...c'est le prof Alexandre C*** sans lui, je serai probablement dans un fauteuil roulant ou très proche sur du court ou moyen terme. Je serai tétraplégique. Aujourd'hui, er depuis 2 ans, je recours 1 à 2 fois par semaine, pas trop vite et sur terrain souple avec des débutants que je coache. Fini la compétition, fini la piste d'entraînement, fini les marathons...mais qu'est-ce que je m'en fou..
Merci Prof C***. Vous m'avez sauvée.
Amitiés.
Marino
      • les noms des professionnels de la santé, ainsi que ceux des établissements de soins, ne sont pas autorisés à paraître dans les forums. Merci de votre compréhension.)
0
Merci Marie Noelle, votre témoignage me donne le moral!!!! J'ai 51 ans, j'ai eu également la même pathologie canal cervical étroit diagnostiqué par IRM lié à l'arthrose. Je suis également très sportif (natation, vélo, ski, plongée) et informaticien. Le diagnostic a été long après des mois de gènes au niveau du coup, on pensait un pb oesophage, ORL ou autres. J ai été opéré le 23 janvier laminectomie C3-C6 plus un peu C2 et un peu C7 et ablation du ligament jaune, mes douleurs et mes gènes n'ont pas régressées immédiatement mais je suis encore en convalescence, je note néanmoins de manière discrète près d'un mois après l'opération une amélioration de douleurs qui s'étaient installées insidieusement pendant des années. Le chirurgien qui m'a opéré a été exceptionnel, je lui en suis infiniment reconnaissant!!
0