Signaler

1 mois et demi d'ecole et toujours des accidents pipi [Résolu]

Posez votre question lisa - Dernière réponse le 8 sept. 2017 à 09:12 par labelle
Bonjour,

Mon fils a 3 ans et demi et il est l'un des plus vieux de sa classe de petite section, malgrès ça il n'est pas "entièrement propre". j'ai horreur de dire "pas propre", ca ne veut rien dire...
a la maison, du moment qu'on lui propose regulierement tout se passe bien, chez les autres aussi d'ailleurs, mais a l'ecole je ne sais pas... regulierement il y a des accidents, et je vois bien que ca commence a agacer serieursement les atsem... et je m'en excuse. mais je sais plus quoi faire, la punition ne marche pas, le chantage non plus, et les explications douces... non plus! il sait qu'on fait pipi aux toilettes, mais il ne demande pas.
j'ai même eu la petite phrase de mon fils "jpeu plus aller a l'ecole, la dame a dit j'été un cochon", alors le voir pleurer de tristesse de ne plus pouvoir aller a l'ecole, ca me dechires. surtout que personne ne lui a dit ca. il se braque assez facilement.
je vais laisser un mot a la maitresse pour voir comment regler ce probleme.
je culpabilise a fond, je me demande ce que j'ai fait de mal
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pas très diplomate l'atsem...

Ça arrive régulièrement ce genre d'accident. Certains enfants sont moins á l'aise que d'autres.
Demander...en principe on leur répond que c'est pas le moment même en maternelle.

Pas forcément simple non plus d'aller aux toilettes á coté des autres.
Publi-information
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
alors
la punition ne marche pas, le chantage non plus, et les explications douces... non plus à ne JAMAIS faire car tu le bloques plus

jpeu plus aller a l'ecole, la dame a dit j'été un cochon" à ne JAMAIS dire car on rabaisse l'enfant donc perd confiance en lui

3° l'erreur est de l'enseignante/puéricultrice car à son âge on doit aller régulièrement aux toilettes, proposé régulièrement a l'enfant pour y aller par le fait que l'accident est involontaire à lui (il est tous simplement pris dans son jeu donc oublie d'aller aux toilettes)

pour te donner une idée un enfant de 2 ans à 4 ans voire 5 pour certain doit être rappelé régulièrement pour aller aux toilettes et avec un rituel respecter

exemple :
tous les jours à 9h, 10h30,12 h, 13h30,15 h, 16h30

ce qui correspond à
l'entrée en classe (moment ou on rassemble les enfants)
rentrée de la récréation
avant le repas de midi
avant la sieste ou rentrée de la récréation de midi
réveille de la sieste ou départ en récréation de l'après-midi
retour a la maison
Publi-information
valy- 19 oct. 2012 à 15:40
bonjour, ca c'est dans le meilleur des cas mais je ne connais pas beaucoup d'école où ils le font. Chez moi, c'est les parents qu'ils doivent les amener aux toilettes de l'école juste avant la rentrée de 9h et il n'y retournent seulement qu'à 11h30 avant la cantine. Le fils de ma copine agé de 2 ans et demi (il est le plus jeune) a le meme probleme. Il a des accidents très régulièrement et l'école attend les vacances pour voir s'il le "déscolarise" momentanément car apparament 28 enfants sont trop lourd à gérer pour l'atsem et la maitresse. Meme quand l'enfant demande il a comme réponse : c'était tout à l'heure maintenant tu attends...
Répondre
1tibou 40088Messages postés mardi 12 avril 2011Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2012 à 17:45
bonjour
et bien les parents n'ont pas à accepter cela

pour info c'est son boulot (asem):

Quel est le rôle de l'ATSEM ? - Appartenant au secteur social de la filière médico-sociale, le cadre d'emplois des ATSEM est classé en catégorie C. Le statut particulier de l'ATSEM est prévu par le décret n° 92-850 modifié du 28 août 1992. Celui-ci précise que :
« Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.» Affectées dans les classes et placées sous l'autorité fonctionnelle du personnel enseignant pour leurs tâches quotidiennes, les ATSEM dépendent de l'autorité territoriale.
"
http://www.atsem.fr/presentation-metier-atsem

À la vôtre place (tous les parents concerné) je rouspèterai en leur rappelant que ces leur boulot
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

Tu n'as rien fait de mal et tu n'as pas à culpabiliser.
Il n'est absolument pas anormal qu'un enfant de 3 ans 1/2 ne soit pas encore "entièrement propre" (pour employer l'expression officielle...). Il faut encore patienter et surtout ne pas culpabiliser l'enfant ou lui passer un savon à chaque incident.
Le véritable problème est la scolarisation précoce des enfants lorsque les parents travaillent tout deux et qu'il n'y a pas d'autre solution de garde.
L'équipe scolaire a autre chose à faire que de changer des couches ou d'essayer de gérer les pipis accidentels, et on ne peut pas le lui reprocher.
Et ne pas oublier que la scolarisation obligatoire n'est qu'à partir de 6 ans. Mais lorsque l'on ne peut pas faire autrement, les enfants se retrouvent scolarisés trop précocement, parfois dès 2 ans, avec les problèmes inhérents à ce jeune âge.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information