Le cancer de mon mari

Fermé
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 - 11 oct. 2012 à 16:31
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 19 oct. 2012 à 12:04
Bonjour,
En fait ce n'est pas une question que je voulais poser mais exposer mon cas qui ressemble à tellement d'autres cas malheureusement. Mon mari après avoir appris en 2007 qu'il était atteint d'une BPCO 3ème stade et d'emphysème un an plus tard, vient d'apprendre lundi qu'il était atteint d'un cancer du poumon. Ma vie s'est écroulée depuis et j'ai très peur de la suite car il ne serait pas opérable. On lui propose des rayons et peut être de la chimio s'il a des métastases. Comment l'aider à surmonter cette épreuve et quelles seront les conséquences sur son organisme de 5 semaines de rayons... j'aimerais avoir quelques témoignages. Merci
A voir également:

12 réponses

beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 09:31
Merci pour vos nombreuses réponses... la solidarité n'est pas toujours sur les forums... dommages
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 09:52
bonjour
Pour les inconvénients des rayons cela dépend de chaque cas/ de comment va réagir son corps

ensuite je pense que le mieux est de le soutenir, l'aider et surtout rien lui cacher,


je vous souhaite tout le courage que vous aurez besoin et on reste positif son aide beaucoup
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 10:06
Merci de votre réponse et désolée pour ma petite saute d'humeur mais les gens qui ont un cancer ont en général la famille complètement dépassée aussi. Mon mari est très fatigué il passe ses journées à dormir, à se laisser aller. S'il n'avait pas de complément alimentaire, il n'aurait plus que les os sur la peau. A cela, se rajoute le fait qu'on va le soigner avec de la chimio. Dans un état de fatigue générale, je me fais du souci pour lui. Je le booste comme je peux mais les plus gros efforts doivent venir de lui... je connais ma force mais je m'inquiète pour la sienne. Cette annonce a été difficile, mon mari étant par ailleurs bipolaire...bien sûr quand on dit il faut arrêter de fumer sinon c'est le cancer on pense tout de suite que ce sera le voisin et un jour ça nous tombe dessus. Mon mari continue à fumer comme il peut, il me dit que c'est son plaisir à lui...comment faire pour le soutenir ? Dans sa tête il va mourir et il ne pense plus qu'à ça. Que faites vous pour passer votre temps ? étiez-vous aussi fatigué que ça quand tout a commencé ? si vous avez un moment à me consacrer merci de le faire, je suis un peu perdue.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 10:19
de rien

moi j'ai le souvenir de mon grand-père qui avait un cancer de l'oesophage très avancé

le souvenir que j'en aie c'est:
=>Quand il allait chez le médecin il lui disait je suis a tel stade, j'ai telle partie atteinte et à chaque fois son médecin lui disait avant de faire le résumé il faut faire l'examen, quand les résultats arrivaient il avait raison sur toute la ligne,

=>quand il était chez lui il avait fait un planning d'occupation c'est-à-dire il disait je me lève a telle heure, vais faire une sieste à telle heure, je prends le repas de midi a telle heure ,je fais ma sieste juste quelle heure et au soir je mange à telle heure et vais dormir à telle heure comme cela il s'obligeait à rester avec la famille /femme et s'obligeait à ne pas se couper du monde

un jour il a été chez le médecin il lui à dis voila j'en suis à tel point avec tel truc atteint donc je vais mourir (même discourt qu'au-dessus) et il avait raison

il a demandé à avoir l'aide pour mourir en dignité et le médecin lui a dit non, vous devez vous battre, il y a tel traitement qui vient de sortir on va pouvoir l'essayer

lui est rentré et le lendemain c'est pendus dans le grenier en mettant un mot sur la table

" je ne suis pas un cobaye, je n'ai aucune envie de souffrir plus, on m'interdit l'aide à la médecin pas de souci j'ai la volonté d'arrêter de souffrir, il faut que vous sachiez que je savais que j'allais mourir aujourd'hui dans la soirée car mon corps m'envoyait les signes et je n'ai pas envie d'agoniser "


donc soutien le, écoute le et surtout fait lui tous ce qu'il te demande s'il veut manger tel truc fait lui

mon grand-père nous avait demandés pour qu'on lui fasse une raclette et jamais on n'a pu accéder à sa demande étant donnée qu'il ne pouvait plus rien avaler à part des potage et complément alimentaire liquide
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
Modifié par samgunsjovirow le 18/10/2012 à 11:41
C'est terrible ce que tu me racontes au sujet de ton grand-père. Moi, avant celui de mon mari, j'ai enterré mes deux parents de cancer, mon père, c'était le rein en 15 jours son cancer s'est généralisé il est mort au bout de trois mois mais il s'est battu, ma mère il y a juste un an était atteinte d'un cancer du colon généralisé aussi et elle s'est éteinte au bout de quatre mois mais ces cancers, je les ai vécus de loin, habitant à 600 km d'eux. Mon mari (mon tout) a la "chance" d'avoir un cancer des poumons localisé celui à non petites cellules et il peut s'en sortir. Il n'a pas le droit de se laisser aller, je suis là, et je l'aime depuis 21 ans, il n'a pas le droit d'abandonner ni m'abandonner. Depuis toujours, je l'ai protégé, vu ses nombreux problèmes de santé, je l'ai surprotégé entouré défendu du mieux que je peux et tous les efforts venaient de moi pour qu'il aille mieux. Ces efforts là, c'est lui maintenant qui doit les prendre à bras le corps et je ne l'ai jamais aidé à se battre, je me suis battue pour lui. Maintenant, il se sent perdu dans ce corps grignoté par ce mal, un de plus. Jusqu'à son diagnostic (8.10.2012), il ne faisait qu'examens sur examens, il s'est avalé 4 mois d'antibiotiques par voie orale, par intraveineuse, pour une pneumonie qui ne passait pas, en août, il est tombé dans le coma, pour un problème de sodium trop bas, la biopsie n'a été réalisée qu'à la fin du mois de septembre (il est suspecté de cancer depuis février/mars). S'il reste debout, il fait malaises sur malaises. comment j'aurais aimé avoir ce cancer à sa place, quand il a du mal à respirer, j'ai mes poumons qui souffrent aussi. Toute la journée, je travaille, et je le laisse avec une auxiliaire de vie, le soir, je prends le relais et on discute mais c'est toujours tourné vers la même chose : je vais mourir comme tes parents,.. Pour la nourriture, tout ce qu'on arrive à lui faire avaler c'est du thon à la mayo, donc je me venge sur la mayo et je lui mets la moitié du tube.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 11:43
oui c'est terrible dans un sens mais dans l'autre il se savait condamné car aucun traitement ne pouvait encore l'aider, pour lui s'était plus une vie de manger du jus de légume (soupe très liquide), de nous voir manger un steak frites qui le faisait baver mais il ne pouvait pas manger

mais dans un autre sens je me dis qu'il a bien fait et personne ne lui en veut car il s'est battue 4 ans pour arrivée à de toute façon au même résultat


pour ton homme essaie de voir avec le médecin qui le suit s'il ne peut pas avoir des compléments alimentaires (envoie par MP (enveloppe en haut à droite près de ton pseudo) qui en gros remplace un repas équilibré

et tu as raison il doit se battre !
il est suivi par un psychologue?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 12:01
Oh oui, par un psychiatre pour ses pb de bipolarité, et par un psycho à l'hôpital où il est suivi pour son cancer mais la question qu'il se pose depuis qu'il se sait atteint c'est, je cite : "je me demande quand et comment je vais crever" et là cela me fend le coeur. Je ne peux pas admettre qu'il puisse être malade à ce point, je lui dis et répète à longueur de temps qu'il n'est pas trop tard, qu'il n'a pas de métastases (ouf), que cela vaut le coup de se battre mais rien n'y fait... dans sa tête, où je ne peux pas aller hélas, c'est le désordre. Les psy, c'est bien, cela soulage sur le moment, mais quand on sort de la consultation, on est seul, terriblement seul avec les mêmes questions. Cela fait du bien d'en parler sur les forums, on se sent unis dans cette bataille et même pour la famille c'est utile. Tous les conseils sont bon à prendre. Il y a tellement d'intervenants, qu'on ne sait pas à qui s'adresser...c'est vraiment une sale maladie que j'aurais aimé contracté à sa place pour lui éviter encore tous ces désagréments, cette souffrance... j'ai trop mal pour lui
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
Modifié par 1tibou le 18/10/2012 à 12:17
Quand il te pose encore la question tu lui réponds

" en temps et en heure mais ses pas pour demain "

et puis je crois qu'il a malheureusement une image de lui /la maladie trop négative, il devrait se dire je vais me battre, et je vais la vaincre donc partir positif surtout qu'il n'a pas de métastases donc il est encore dans le bon côté

Ps as tu reçu mon MP?
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 12:57
oui, j'ai bien reçu ton mp merci. c'est ce que prend mon mari et c'est ce qui lui a permis de reprendre un peu de poids. Pour le reste, c'est toi qui as raison et je le sais au fond de moi, mais dans sa tête c'est pas comme ça. Depuis qu'il a fait son bilan d'extension, je me réjouis qu'il n'a pas de métastases, d'abord, il est sceptique, il a vécu mes deux drames familiaux et ma soeur et moi nous nous sommes battues pour que jamais ma mère ne pense qu'elle a des métastases (alors qu'elle en avait) et c'était juste pour qu'elle se batte le plus possible, elle aurait entendu juste ce mot, ce n'est pas quelques mois qu'elle aurait tenu mais quelques semaines, et encore dans le même état d'esprit que mon mari. Alors maintenant il ne me croit plus, il me dit que j'ai menti à mes parents, alors pourquoi je ne lui mentirai pas...et il ne me croit pas. L'hôpital lui a confirmé également ce côté positif. J'ose espérer que quand il commencera ses traitements, sûrement la semaine prochaine, il sera dans un état d'esprit positif. Si je continue mes activités professionnelles, c'est que je souhaite le plus ardemment possible, garder une vie normale. Je ne pense pas que le fait de pleurer à côté de lui ou le fait de me voir souffrir lui redonneront le moral car dès que je quitte mon travail, je suis à fond dans ma soirée et dans ma bataille et mes ruses pour le faire manger, rire ou se détendre. D'ailleurs, on se voit pas beaucoup, il se réveille pour me tenir compagnie une petite demi heure après il file au lit en me disant qu'il est fatigué. Est-ce une fatigue morale, une vraie fatigue physique ? je n'en sais rien, je n'arrive pas à capter vraiment, sûrement les deux
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 13:02
il a des possibilités de sortir prendre l'air, promener dans un coin calme et reposant (bois/campagne) s'il ne sait pas marcher renseignes-toi pour avoir une chaise roulante

comme cela il rechargera ses batteries et pourra voir qu'il y a d'autre chose à côté

il a une passion?
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 13:22
Avant, il venait me chercher à mon travail cela le faisait un peu sortir de la maison. On allait au restaurant, au cinéma, on jouait à pas mal de jeux de sociétés, aux cartes. Maintenant plus rien, même nos longues parties de cartes ponctuées de fou rire ne l'intéressent plus. Nous habitons en Gironde, donc les bois le calme, c'est chez nous mais que dire des promenades ? ce n'est même pas la peine d'y penser, ce soir, il a RV chez le dentiste, il se demande s'il va pouvoir y aller. Pour la chaise roulante, c'est un peu dur, on habite au 2ème étage dans un appartement. Bien sûr que cela aurait été l'idéal mais même le fait de sortir et de croiser des gens, l'insupporte. Il ne veut pas qu'on le voit amoindri, amaigri. Il se gêne de tout, même de prendre de la ventoline dans le bus...il refuse de montrer qu'il est malade. Connaitrais-tu des livres témoignages de personnes qui ont eu un cancer et qui se sont battus ? mon mari a émis le souhait de lire à ce sujet. Il ne comprend pas d'ailleurs comment on peut guérir de cette maladie avec le mental. On dit souvent que le cancer c'est 50 % le moral. Est-ce vrai ?
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 13:27
chez toi il y a un ascenseur?

ensuite pour les livres je vais regarder si j'en aie je te les envoie en MP et pour les sorties essaie de lui trouver un but (on va aller voir bidule ou machin (amies /connaissances) et il n'a pas à avoir honte de lui

je suis sur qu'il passe inaperçu en rue tellement il y a des gens autour de lui

il n'y a pas un parc pas loin où il pourrait être au calme et "seul" avec toi?

le moral et un médicament naturel et qui est utile
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 13:45
MP envoyé
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 13:47
Les amis ? comme il ne veut plus s'y rendre, c'est eux qui viennent mais ils reçoivent presque la même attitude. Quand on lui dit faut t'accrocher, faut te battre, cela vaut le coup etc... il conçoit il hoche de la tête en disant qu'ils ont raison mais dès la porte fermée sur eux, il retourne dans son monde à lui, plein d'angoisse, les week-ends on les passe devant la télé dans la chambre et surtout dans le noir, sans lumière, alors je m'exécute mais mon moral en prend un coup. J'ai l'impression de vivre sa vie et qu'il me tire vers le bas. Si je vais dans le salon, il me réclame tout de suite et je viens car dans le fond de mon coeur, je me dis que je ne peux pas le laisser seul avec ses angoisses. On ne parle pas de ce qui le préoccupe, mais il me sent tout près de lui et cela le rassure. Quand on lui demande pourquoi il a peur de la mort, et ce qu'il ressort, il répond toujours qu'il a peur de ne plus être avec moi. Je sais c'est assez "pathétique" mais c'est notre vie actuelle. Ce week-end, je vais essayer une fois de plus de le sortir de la maison mais je connais la réponse et les multiples raisons : fatigue, froid etc... je te remercie d'avance pour les livres, si tu en connais, cela pourrait être un début pour lui. C'est vrai que le mot cancer fait peur, celui du poumon surtout, et que des témoignages positifs l'occuperaient et surtout l'encourageraient à se battre.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 13:52
Je n'ai aucune idée du temps chez toi mais bon bien habiller chaudement il y a moyen d'aller juste prendre l'air et si tu as besoin d'aide pour le maintenir debout (s'il veut marcher) demande à un des enfants (si vous en avez) ou à un ami avec qui il s'entend bien

ensuite tu ne dois pas rentré dans son jeu (c'est-à-dire resté au lit ....) tu dois l'"obligé "à venir dans le salon, dans une pièce où le jour rentre, c'est déprimant de vivre dans le noir!

courage et patience
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 14:13
je suis d'accord avec toi, le noir est déprimant, la situation et les conditions me dépriment alors que moi aussi il faut que je sois d'attaque pour m'occuper de lui quand il commencera la chimio et les rayons, là, je me dis que je n'ai pas le droit à l'erreur, je dois absolument être debout et positive pour le soutenir et le réconforter alors que je suis déjà passée par là avec mes parents et que cela n'a pas été facile car ils étaient comme mon mari, déprimés et très angoissés. Je viens de lui acheter de beaux pulls polaires pour qu'ils tiennent bien chaud et je vais l'obliger à prendre l'air même un peu c'est ma mission pour ce week-end. Pourvu que j'y arrive car encore un week-end dans le noir à la maison je vais pas pouvoir supporter...
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 14:17
oui
limite mais l'objectif d'aller gouter (manger une glace ou autre chose) c'est un but de sortie ou va acheter les livres avec lui


essaie déjà d'ouvrir les tentures/volet là où il est et d'aérer au matin pendant qu'il passe à la salle de bain (pour pouvoir change d'air sans lui coller un rhume en cadeau (Lol))
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
18 oct. 2012 à 14:31
En effet, ce ne serait pas le moment d'ailleurs cela me fait penser qu'il doit se faire vacciner contre la grippe, c'est important. Je suis contente d'avoir trouvé une personne sur ce forum avec qui discuter. mais toi, tu es sur ce forum car tu as perdu ton grand-père ? ou tu es atteinte toi aussi de ce foutu cancer ?
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
18 oct. 2012 à 16:36
allez au vaccin
lol

non moi je suis arrivé au départ suite à mon souci médical (souci orphelin) et j'ai continué à répondre, passé mon temps
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
19 oct. 2012 à 10:01
Bonjour, merci pour tes MP. On appellera ce week-end en cas de crise à la maison et j'ai déjà commandé un livre sur tous ceux que tu m'avais conseillés. Je trouve sympa de ta part de t'impliquer dans les malheurs des autres, répondre, rechercher etc.. alors que tu n'es pas directement concerné, cela montre un certain charisme de ta part, rare à notre époque. Dans quelle région habites-tu ?
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
Modifié par 1tibou le 19/10/2012 à 11:13
bonjour
de rien

pas de souci sa passe le temps et cela aide les autres donc que tu positive pour tout le monde


je suis de Belgique
0
beglaise Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
19 oct. 2012 à 12:01
C'est promis, je positive, et j'y crois, pour deux pour son bien. Je me permettrai de revenir te donner des nouvelles quand l'hôpital nous appellera. Merci pour les liens très intéressants. Je vais regarder et prendre que le côté positif. J'ai un cousin qui vit à côté de Bruxelles. C'est un beau pays
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
19 oct. 2012 à 12:04
pas de souci j'attends de tes nouvelles

oui c'est le pole nord humide
lol
0