Plaque rouge sur tout le corps

Rougesanguine Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 16:30
 A78 - 21 juin 2017 à 00:09
Bonjour,
depuis toute petite (j'ai aujourd'hui 21 ans) j'ai des plaques rouges qui apparaissent sur tout le corps à différent moment de la journée.
Elles n'apparaissent pas toujours au même endroit, elles n'ont pas de formes précisent, elles peuvent apparaître à n'importe quel moment de la journée mais surtout quand je ressent des émotions fortes, comme : l'énervement, le stress ou la joie par exemple.
Je ne ressent pas de démangeaisons, par contre elles sont très chaude, elles ne gonflent pas non plus.
Se sont des plaques rouges de différentes taille et elles sont vraiment rouge et homogène, je veux dire par la qu'elles n'ont pas de petits points comme de l'eczéma ou de petits boutons. Elles peuvent être très petites comme très grosses (par exemple faire tout le tour de mon bras ou au contraire faire la taille de mon pouce.. ) elles sont très distinctes on remarque très très bien le contour, d'ailleurs la chaleur de la plaque ne s'étends pas en dehors de la plaque rouge, si je mets une main sur une de mes plaque et une main juste à côté là où il n'y a pas de plaque on remarque très clairement la différence de température... Et elles apparaissent vraiment sur tout le corps mais quand elles apparaissent elles sont souvent sur une partie du corps bien ciblé puis peuvent s'étendre sur tout le corps au fur et a mesure du temps.

Ce problème est très handicapant, les gens autour de moi peuvent croire que je suis énervé ou que je fais une réaction allergique, ça me fais avoir des bouffé chaleurs si les plaques sont trop importantes .... Je suis souvent obligé de m'expliquer et de dire que non je suis pas énervé, ou que non je fais pas d'eczéma ni d'allergie ...

Je n'ai eu aucun traitement, mon dermato n'a pas su quoi me répondre, et mon médecin traitant m'a dit que s'était du a une mauvaise circulation sanguine et c'est tout ... Je ne sais pas quelle spécialiste aller voir, ni pourquoi j'ai ces plaque rouges???

J'espère avoir donner assez de détails, Merci d'avance de vos réponses et conseils.
A voir également:

4 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
9 oct. 2012 à 18:01
Bonjour,
Je ne peux pas mettre un nom sur ce que vous présentez mais cela me parait apparenté à l'érythème pudique qui se voit sur le haut du thorax chez la jeune femme ou la jeune fille lors du déshabillage (émotion, gêne ,stress ). Cela a aussi une analogie avec la rougeur du visage quand on "pique un fard".
La responsable est l' adrénaline, hormone du stress, qui peut avoir différentes action selon les récepteurs sur lesquels elle se fixe. Les récepteurs alpha 1 donnent une vaso-constriction (pâleur) , les bêta 3 donnent un relâchement vasculaire ( rougeur). Le problème c' est qu' on a guère d' action sur ces récepteurs. Pourquoi tantôt c' est les alpha 1 et tantôt les bêta 3 qui sont activés?? Mystère.
Dans la médecine conventionnelle, pas grand chose à proposer.
Un espoir quand même: si le mécanisme de ces érythèmes est bien le même que dans l' érythème pudique, ce phénomène tend à disparaitre avec les années...Il faut bien que le temps qui passe apporte parfois quelque chose de positif!

1