Listeria

Résolu/Fermé
maïtou.45 Messages postés 465 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 - 16 juin 2008 à 22:32
dessenanou Messages postés 1994 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2009 - 25 sept. 2008 à 15:04
Bonjour,

Voila moi j'ai un petit souci par rapport à l'alimentation. Je suis enceinte de 14 semaine et je suis immunisé contre la toxoplasmose. J'ai lu dans un livre pour les femmes enceintes que l'on pouvait consommer de la charcuterie industrielle et conditionné donc j'en ai mangé. Mais je suis allé voir sur le net et on dit des choses complètement différentes et maintenant ca me fait vraiment peur.
Si quelqu'un s'y connait concernant la bactérie de la listeria et peut me rassurer ca serai vraiment gentil car j'ai très peur de perdre mon bébé.
Merci à toutes.
A voir également:

29 réponses

Oups!
Il n'y a pas d'épreuve d'orthographe et de grammaire pour la macrobiologie? :)
Une macrobiologiste qui fait autant de fautes c'est peux crédible :)

Listéria:

Ce sont des bactéries ubiquitaires. On les retrouve partout : dans le sol, les végétaux, l'eau, etc. Elles peuvent survivre aux traitements de nettoyage-désinfection et ainsi persister dans les ateliers de production de l'industrie agro-alimentaire.

Les aliments contaminés:

Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur. Or parmi les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes, certains sont consommés sans cuisson.
La consommation de ces aliments à risque consommés en l'état doit être évitée :

éviter de consommer des fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé) ;
éviter la consommation de poissons fumés, de coquillages crus, de surimi, de tarama, etc.
éviter de consommer crues des graines germées telles que les graines de soja

Listeria monocytogenes peut également contaminer, lors de leur fabrication, des produits qui subissent une cuisson au cours de leur préparation mais sont ensuite consommés en l'état. Si la contamination de ces produits intervient après l'étape de cuisson, ces produits présentent le même risque que des produits crus contaminés. Il s'agit pour l'essentiel de produits de charcuterie :

éviter les produits de charcuterie cuite tels que les rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée,etc.
pour les produits de charcuterie type jambon, préférer les produits préemballés qui présentent moins de risque d'être contaminés.

Listeria est présente dans la nature

Listeria monocytogenes est ubiquitaire, les aliments sont contaminés par contact avec l'environnement :

enlever la croûte des fromages ;
laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques ;
cuire les aliments crus d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons).
Ces mesures sont suffisantes pour éliminer les germes qui se trouvent en plus grande quantité en surface de ces aliments. Les steaks hachés, qui sont des aliments reconstitués (et pour lesquels cette notion de contamination en surface ne peut être retenue), doivent impérativement être cuits à coeur.

Les contaminations croisées

Afin d'éviter les contaminations d'un aliment à l'autre :

Conserver les aliments crus (viande, légumes, etc.) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
Après la manipulation d'aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.
Hygiène

Les règles habituelles d'hygiène doivent également être respectées :

les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate ;
nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée son réfrigérateur ;
s'assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) ;
respecter les dates limites de consommation.
4